Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Demande d'aide générale pour une "Trachemys scripta elegans"

2 participants
AuteurMessage
MarieB

Féminin Age : 39
Date de naissance : 26/12/1984

Demande d'aide générale pour une "Trachemys scripta elegans" Empty
MessageSujet: Demande d'aide générale pour une "Trachemys scripta elegans"   Demande d'aide générale pour une "Trachemys scripta elegans" Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 14:41

Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum, je viens chercher des renseignements pour mieux pourvoir aux besoins de notre tortue qui, me semble-t-il manque cruellement de soleil entre autres. Je m'explique.
Je ne connais absolument rien aux tortues et j'ai même dû chercher un peu pour trouver ce terme de "Trachemys scripta elegans" afin de vous donner des infos les plus précises possibles. Elle mesure environ 15 cm et doit avoir également 15 ans. (il s'agit de la tortue de mon copain avec qui je vis désormais; nous sommes sur Paris). Son aquarium mesure 60 cm de long sur 30 cm de large et 40 cm de haut. Il y a bien une "plage" qui doit faire 1/3 de l'aquarium mais pas de système pour chauffer l'eau, la filtrer ou de néon, etc. De plus, elle n'est pas au soleil (je ne savais même pas que c'était important pour elle...).

J'ai lu les différents posts que j'ai trouvés sur le sujet, mais nous vivons dans un appartement qui ne croule pas sous les mètres carrés et en suivant votre règle de 10* sur 6* la taille de la carapace il est clair que nous ne pourrons pas faire tenir un tel aquarium.

Aussi je viens vous demander s'il est possible de la "rendre heureuse" avec un bac de cette taille, peut-être en ajoutant un néon, en se débrouillant pour la placer au soleil, en filtrant l'eau, etc. ou si nous devons absolument nous en séparer et lui trouver un espace d'accueil adapté.

Je suis désolée de mon inculture sur le sujet et j'espère n'offenser personne en posant de telles questions, mais vous avez l'air de vous y connaître dans ce domaine et je ne fais pas confiance aux animaleries qui pourraient nous donner des conseils uniquement à des fins commerciales...
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de lire ce message et n'hésitez pas à me donner vos avis, aussi divers soient-ils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande d'aide générale pour une "Trachemys scripta elegans"   Demande d'aide générale pour une "Trachemys scripta elegans" Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 20:57

Conseil du forum pour son alimentation :
https://www.tortues-du-monde.net/t1080-alimentation-des-tortues-aquatiques
C'est déjà ça...
Biib'Tortue

Biib'Tortue

Féminin Age : 34
Date de naissance : 10/02/1990

MessageSujet: Re: Demande d'aide générale pour une "Trachemys scripta elegans"   Demande d'aide générale pour une "Trachemys scripta elegans" Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 15:15

Bonjour Very Happy

Alors a l'âge adulte une TSE ( Trachemys scripta elegans ) a besoin d'un aqua' de 120cm minimum sinon ce seras trop petit pour elle ( même si tu as tous le matériel nécessaire ) Il faut savoir aussi que ce sont de très bonne nageuse donc il faut une hauteur d'eau de 25/30 cm ..
Pour le matériel il te faut une lampe UVB5% et un spot chauffant en direction de la plage, les UVB sont indispensable !!
La plage doit être chauffé a 5° de plus que l'eau ( 25° : eau 30° : plage par exemple ) Si tu n'as jamais chauffé ton eau, pas la peine de le faire maintenant.
Pour le soleil, les UVB le remplace donc pas la peine de mettre l'aqua' devant une fenêtre Very Happy
Pour la filtration c'est très important aussi car si l'eau n'est pas bien filtré, elle peux attraper des mycoses ou autre.

Pourrais tu nous poster des photos de ta petite ainsi que de l'aqua' actuelle ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande d'aide générale pour une "Trachemys scripta elegans"   Demande d'aide générale pour une "Trachemys scripta elegans" Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 21:25

Sauf que le verre arrête les UV et qu'il faudrait une lampe à UVB 5 %...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande d'aide générale pour une "Trachemys scripta elegans"   Demande d'aide générale pour une "Trachemys scripta elegans" Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 14:06

Pas besoin de chauffer l'eau pour une TSE, encore moins à cette taille !
MarieB

Féminin Age : 39
Date de naissance : 26/12/1984

MessageSujet: Re: Demande d'aide générale pour une "Trachemys scripta elegans"   Demande d'aide générale pour une "Trachemys scripta elegans" Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 18:38

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.
Biib'Tortue, voici trois photos pour que vous puissiez vous faire une idée:
Tortue vue de haut: Demande d'aide générale pour une "Trachemys scripta elegans" Dsc3400r

tortue vue de profil : Demande d'aide générale pour une "Trachemys scripta elegans" Dsc3404g

Aquarium : Demande d'aide générale pour une "Trachemys scripta elegans" Dsc3421p

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande d'aide générale pour une "Trachemys scripta elegans"   Demande d'aide générale pour une "Trachemys scripta elegans" Icon_minitime

Demande d'aide générale pour une "Trachemys scripta elegans"
Page 1 sur 1