karma vient de mourir
issue d'une saisie, en accueil provisoire chez moi depuis octobre 2008
après des débuts difficile : sauvage, appétit de moineau...
elle avait pris ses marques et avait une bonne santé
cet hiver, elle a mal dormi (juste les 15 jours de grand froid) et elle avait beaucoup maigri ce qui a nécessité que je la rentre au chaud pour qu'elle s'alimente un peu. Elle avait perdu plus de 10%... pour un poids de 750 gr, normal, elle en faisait 630
j'étais inquiète mais comme elle était bien vive, j'ai pensé que cette mauvaise hibernation venait d'un hiver bizarre : température trop chaude, froid brutal et re température trop chaude
elle a passé un printemps normal mais l'augmentation de poids n'a pas été important ... 30 gr mais elle mangeait et bougeait bien donc je surveillais...on avait pas eu un temps super en plus...mais elle stressait trop en captivité alors je l'ai remise dehors
mercredi dernier, je ne l'ai pas vu manger alors que le lundi d'avant tout était ok...
je vais regarder de plus près... elle était très déshydratée avec un poids de 517 gr
je l'ai donc baigné en urgence avec électrolyte et elle a bien bu ...j'ai vu près de sa queue, une sorte de substance marron genre diarrhée... l'enclos est sous un cerisier et les tortues se sont fait plaisir pendant plusieurs jours... on a eu deux journées à presque 40 degrés... je pense donc a une déshydratation due aux cerises et à la grosse chaleur...
je lui ai fait avaler en bouillie, des croquettes sera reptil avec des vitamines... elle reprend du poids...
elle bouge bien dans son enclos donc je la remets dedans avec bains deux fois par jour et gavage deux fois par jour, le poids remonte toujours de manière progressive (presque 20 gr / jour)... elle recommence à manger seule dans son enclos...
elle m'a fait un pipi avec pas mal d'acide urique mais j'ai jamais vu la moindre crotte dans le bain... je l'attendais pour faire une copro aux flagellés...
elle était vermifugée régulièrement mais je lui est donné une fois du panacur en urgence en cas d'infestation massive pendant cette hibernation pourrie... j'ai pas vu sortir de vers (mais bon je bosse en journée)...
tout allait de mieux en mieux puis un soir pour son bain, je la retrouve complétement molle: pattes et tête ce qui n'a jamais été le cas...
je ne me fais pas d'illusion et je la pense mourante... c'était dimanche... je me dis on verra demain pour le véto mais je ne voulais pas d'acharnement médical alors qu'elle se mourrait...
je l'ai retrouvé morte le lendemain
je me demande ce que j'ai loupé... j'étais rassurée par sa prise de poids et son activité et j'aurai du l'amener chez le véto à ce moment là peut-être... je n'ai pas cru à une maladie grave vu son dynamisme ...
je ne saurai pas ce qu'elle a eu, mais j'ai appris que beaucoup de tortues de cette saisie sont mortes au centre et chez des particuliers assez rapidement d'ailleurs de problèmes rénaux causés par la maltraitance (saisie pour maltraitance)... je pensais karma sauvée et je comptais l'adopter ...
c'était une bien courageuse tortue ... avec un passé, un karma, pas facile ...
je pensais que chez moi, elle se ferait une nouvelle vie... elle a duré 4 ans
adieu karma