Oui le Profender n'est apparemment pas aussi efficace sur les tortues qu'on voulait bien le croire. D'une part c'est un produit qui base toute son efficacité sur la capacité à pénétrer la peau et chez les tortues la peau est beaucoup moins perméable que celle des mammifères. Peu de produit, voire pas du tout, est donc absorbé. Il faudrait alors apparemment augmenter les doses mais c'est délicat car il contient aussi un pesticide pour les parasites de "surface" que les tortues n'ont en général pas mais qui peut être fortement toxique si trop dosé.
Bref, pour moi ce produit est à éviter, mon vétérinaire a toujours utilisé et prescrit du Panacur contre les vers ronds chez les tortues (les plus courants) et cela a toujours bien marché, coproscopies à l'appuis
On peut se procurer en France du Panacur en pharmacie mais je te conseille d'abord de consulter un vétérinaire qui feras une coproscopie à ta tortue et évaluera si elle doit être traitée ou non. Rien ne sert de vermifuger une tortue si elle n'a pas de parasites, même si, c'est vrai, les tortues en captivité sont beaucoup plus infestée que dans la nature.
Le vétérinaire t'expliqueras le dosage, son mode d'administration (attention à ne pas se tromper de "trou" et à injecter le produit dans les voies respiratoires de la tortue...) et te fournira si besoin sonde pour le faire ensuite chez toi.
Les deux préparations les plus faciles à administrer sont:
- le Panacur pâte pour chevaux à 18.75% car il est bien concentré et donc peut être donné directement dans la gueule de la tortue qui ne le recracheras en principe pas, les préparations plus liquides doivent être données par sonde obligatoirement et directement dans l'estomac pour éviter tout rejet.
- Les comprimés pour chiens sont également une option car ils peuvent être cachés dans un fruit ou un aliment que les tortues mangent sans problème.
Enfin, ce que je trouve bien concernant le Panacur c'est qu'il a plus d'une vingtaine d'année d'utilisation chez les tortues et qu'à ce jour aucun problème lié à ce vermifuge n'a été vraiment découvert. Même les cas de surdose ne sont pas mortels et surtout il est facilement éliminé par l'organisme, ne laissant aucunes traces en quelques jours.