| Attention aux morsures de chiens! | |
|
+9Geo80 rosie22 mimosa Tina li calmeilles Siam63 Mama Troglodyte 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Troglodyte
Age : 33 Date de naissance : 07/11/1991 Messages : 70 Date d'inscription : 10/03/2010 Localisation : France
| Sujet: Attention aux morsures de chiens! Mer 15 Aoû 2012 - 9:59 | |
| Bonjour à tous, J'ai récupéré une petite EH en soins, ayant été abandonnée devant la porte de mon véto spé. Cette tortue d'environ 4-5 ans a subit une morsure de chien sur tout son coté latéral gauche. Heureusement, seule la plèvre a été touchée et à priori, aucun organe interne n'a été endommagé. Elle a juste reçu un petit point de suture sur cette plèvre, ainsi qu'une énorme désinfection de la plaie et une couverture antibiotique de titan! Visiblement, le chien l'aurait enterré après avoir joué avec! Je vous laisse donc imaginer l'état de la plaie... La résine époxy n'étant pas adapté vu l'âge de la tortue, sa carapace étant encore en croissance, le véto ne préférait pas non plus l'employer à cause du risque d'infection. Emprisonner des potentielles bactéries à l'intérieur aurait pu être fatal... Nous avons opté donc pour une cicatrisation par seconde intention, un semblant de carapace se reformant petit à petit. L'ensemble des soins se résume à un "arrosage" de la plaie, matin et soir, avec une solution de chlorure de sodium additionnée à du baytril. Un pansement en gaze est aussi appliqué, maintenant la plaie dans un climat le plus sain possible, exempt par exemple d'oeufs de mouche... Alors bien sur, ça fait 2 mois qu'elle est chez moi, mais c'est loin d'être gagné! Elle mange bien, se nourrit bien, mais on ne sait jamais. Voici quelques photos de la plaie à l'heure actuelle. On voit encore un petit morceau encore rosé, ici, la cicatrisation n'est pas encore totalement effectuée. Tout ça pour dire, méfiez vous bien des chiens avec les tortues... En espérant que cette petite se remettra sur pattes et pourra passer l'été prochain dehors! | |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Attention aux morsures de chiens! Mer 15 Aoû 2012 - 10:07 | |
| Quelle horreur... pauvre puce... Elle encore aura eu la chance de survivre à ses blessures mais combien n'ont pas cette chance après la rencontre avec les mâchoires d'un chien... Cette blessure est très impressionnante, nos tortues sont parfois surprenantes de robustesse... Merci pour ce témoignage Troglodyte, si tu me l'autorises je mettrai ce message dans notre post-it sur les prédateurs de nos tortues. En espérant qu'elle se remette de cette mésaventure, mais heureusement ça a l'air bien partit | |
|
| |
Troglodyte
Age : 33 Date de naissance : 07/11/1991 Messages : 70 Date d'inscription : 10/03/2010 Localisation : France
| Sujet: Re: Attention aux morsures de chiens! Mer 15 Aoû 2012 - 10:12 | |
| Bien sur que tu peux le mettre en post-it! D'après le véto, si elle a des chances de s'en sortir, c'est uniquement parce qu'aucun organe n'a été touché, quelques micro-mètres de plus et elle n'avait plus de chance... | |
|
| |
| Sujet: Re: Attention aux morsures de chiens! Mer 15 Aoû 2012 - 12:10 | |
| Tiens nous au courant de l'évolution de cette plaie! | |
|
| |
Siam63
Age : 61 Date de naissance : 09/02/1963 Messages : 655 Date d'inscription : 01/08/2011
| Sujet: Re: Attention aux morsures de chiens! Mer 15 Aoû 2012 - 13:28 | |
| c'est , le chien a bien failli l'achevé. merci pour elle, d'en prendre soin, en espérant qu'elle s'en sorte. Je croise les doigts. | |
|
| |
calmeilles
Age : 64 Date de naissance : 29/12/1959 Messages : 1866 Date d'inscription : 16/05/2010 Localisation : 66
| Sujet: Re: Attention aux morsures de chiens! Mer 15 Aoû 2012 - 13:32 | |
| C'est sacrément impressionnant ! pauvre puce J'espère qu'elle va s'en sortir. Les chiens sont ma grande crainte, j'ai une jeune femelle berger allemand toute folle, c'est pour ça que j'ai électrifié le tour de mes enclos. | |
|
| |
li
Age : 47 Date de naissance : 02/11/1977 Messages : 565 Date d'inscription : 01/04/2012 Localisation : Suisse romande
| Sujet: Re: Attention aux morsures de chiens! Mer 15 Aoû 2012 - 19:16 | |
| C'est terrible, la pauvre mémère ! Je suis intéressée à voir comment elle va se remettre. C'est dingue parce qu'on a beau dire, lire partout de faire attention, ça arrive quand-même bien souvent | |
|
| |
Troglodyte
| Sujet: Re: Attention aux morsures de chiens! Mer 15 Aoû 2012 - 20:47 | |
| Effectivement, c'est vraiment horrible.
Maintenant, après 2 mois de soins comme on peut le voir, ça a vraiment bien cicatrisé! Le tout est vraiment de garder le pansement le plus humide possible, pour éviter le dessèchement des tissus.
Le pire à faire est d'arracher les croutes qui se forment, sans quoi la cicatrisation ne se fait pas!
Elle mange bien, c'est le principal. Par contre c'est vraiment dur de la voir dans son terra-infirmerie, vitré, le plus stérile possible... C'est vraiment pas la place de cette petite!
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attention aux morsures de chiens! Jeu 16 Aoû 2012 - 10:31 | |
| - Troglodyte a écrit:
- Effectivement, c'est vraiment horrible.
Maintenant, après 2 mois de soins comme on peut le voir, ça a vraiment bien cicatrisé! Le tout est vraiment de garder le pansement le plus humide possible, pour éviter le dessèchement des tissus.
Le pire à faire est d'arracher les croutes qui se forment, sans quoi la cicatrisation ne se fait pas!
Elle mange bien, c'est le principal. Par contre c'est vraiment dur de la voir dans son terra-infirmerie, vitré, le plus stérile possible... C'est vraiment pas la place de cette petite!
Je vois que tu fais ce qu'il faut pour la soigner, et qu'elle est entre d'excellentes mains ! Quand je lis parfois qu'il faut laisser sécher les plaies, je ... Une plaie cicatrise bien mieux en milieu humide qu'en milieu sec ! Mais beaucoup de gens l'ignorent encore ! |
|
| |
Troglodyte
| |
| |
| Sujet: Re: Attention aux morsures de chiens! Jeu 16 Aoû 2012 - 11:18 | |
| Pour une meilleure cicatrisation je te conseille la crème Cicalfate d'Avène, elle fait des miracles avec les tortues et maintient les plaies propres et surtout prévient leur assèchement. Pour moi c'était LA révélation cette crème et je sais que beaucoup de personnes qui l'ont testée par la suite en ont été très contente. Tu la trouve dans toute bonne pharmacie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attention aux morsures de chiens! Jeu 16 Aoû 2012 - 11:25 | |
| Elle fait un tabac, cette crème ! Les médecins la recommandent aussi, notamment en cas de varicelle, etc... |
|
| |
Troglodyte
| Sujet: Re: Attention aux morsures de chiens! Jeu 16 Aoû 2012 - 11:27 | |
| - Mama a écrit:
- Pour une meilleure cicatrisation je te conseille la crème Cicalfate d'Avène, elle fait des miracles avec les tortues et maintient les plaies propres et surtout prévient leur assèchement. Pour moi c'était LA révélation cette crème et je sais que beaucoup de personnes qui l'ont testée par la suite en ont été très contente. Tu la trouve dans toute bonne pharmacie.
Elle a des vertus antibiotiques également? Ca m'interesse fortement, mais j'ai peur de commettre des erreurs. J'utilise cette crème pour toutes les petites atteintes, et c'est vrai qu'elle donne des résultats miraculeux! | |
|
| |
| Sujet: Re: Attention aux morsures de chiens! Jeu 16 Aoû 2012 - 11:40 | |
| Oui elle a une légère action antibiotique grâce au zinc et au cuivre, je trouve qu'après un traitement antibiotique elle permet de poursuivre la cicatrisation sans problème d'infection ou de suppuration.
| |
|
| |
Troglodyte
| Sujet: Re: Attention aux morsures de chiens! Jeu 16 Aoû 2012 - 11:55 | |
| Je vais l'utiliser une fois que la partie encore rosée aura totalement finit de cicatriser je pense!
Merci pour ce conseil Mama! | |
|
| |
calmeilles
Age : 64 Date de naissance : 29/12/1959 Messages : 1866 Date d'inscription : 16/05/2010 Localisation : 66
| Sujet: Re: Attention aux morsures de chiens! Jeu 16 Aoû 2012 - 12:20 | |
| Tu peux l'utiliser pour aider la cicatrisation. Je l'ai découverte sur les conseils de mama pour une petite tortue que j'ai fait opérer suite à un kyste, le véto a laissé la plaie ouverte sans recoudre et tous les jours en plus des antibio c'était cicalfate pour "remplir" la plaie, en moins d'une semaine, c'était parfaitement propre, cicatrisé refermé nickel quoi ! Un produit miracle je trouve ! | |
|
| |
calmeilles
| Sujet: Re: Attention aux morsures de chiens! Jeu 16 Aoû 2012 - 12:31 | |
| On voit bien la grosse incision sur cette photo et là on voit que la cicatrisation s'est faite correctement mais tous les jours je la badigeonnais avec de la crème on aurait dit une écharpe blanche autour de son cou aujourd'hui on ne voit plus rien du tout, c'était en mars 2011. | |
|
| |
Tina
Age : 49 Date de naissance : 15/09/1975 Messages : 1794 Date d'inscription : 27/12/2010 Localisation : Suisse
| |
| |
Troglodyte
| Sujet: Re: Attention aux morsures de chiens! Ven 9 Nov 2012 - 11:12 | |
| Bonjour à tous! Des nouvelles... très réjouissantes! Cette petite mère est désormais en terrarium pour l'hiver, l'hibernation étant bien entendue prohibée. Les photos parlent d'elles mêmes... La fin de cicatrisation a pu avoir lieu grâce au Cicatryl de Mama!! Cette crème est tout simplement divine!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Attention aux morsures de chiens! Ven 9 Nov 2012 - 11:28 | |
| | |
|
| |
mimosa
Messages : 1213 Date d'inscription : 18/08/2011 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Attention aux morsures de chiens! Ven 9 Nov 2012 - 11:37 | |
| J'avais appliqué de la Cicalfate à Orson sur sa petite blessure et c'est partit ... Super nouvelles | |
|
| |
Troglodyte
| Sujet: Re: Attention aux morsures de chiens! Ven 9 Nov 2012 - 11:49 | |
| Mon vétérinaire m'avait plutôt conseillé du Cicatryl, qui se présente sous la forme de pommade en sachet-dose pour les petites plaies et brulures. Je l'ai utilisé dans un premier temps, puis lorsque tous les tissus purulents se sont refermé, j'ai appliqué du cicalfate, (des laboratoire Mama ). Je l'utilise encore aujourd'hui. | |
|
| |
rosie22
Age : 56 Date de naissance : 22/01/1968 Messages : 3128 Date d'inscription : 27/04/2012 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: Attention aux morsures de chiens! Ven 9 Nov 2012 - 19:11 | |
| contente que ta pepette se soit rétablie, je viens de voir les photos au début, cà a bien cicatrisé. | |
|
| |
Geo80
Age : 39 Date de naissance : 03/09/1985 Messages : 791 Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: Attention aux morsures de chiens! Sam 10 Nov 2012 - 8:43 | |
| oui, en effet la cicatrisation est jolie ! bien content pour cette petite, quelle histoire ! merci du partage. | |
|
| |
Martie
Age : 70 Date de naissance : 20/06/1954 Messages : 964 Date d'inscription : 14/03/2012 Localisation : dans la nature
| Sujet: Re: Attention aux morsures de chiens! Sam 10 Nov 2012 - 12:28 | |
| quel bonheur de la voir ainsi ! Tu dois être super contente !!
Je ne regrette pas l'investissement temps (et un peu d'argent) pour sécuriser +++ mon parc 2 whippets ici et même si elles ont compris "pas touche" j'avoue que la confiance 100 % n'existant pas on ne stresse pas quand elles sont à côté du parc . Le jeu l'emportant souvent et hélàs pour la suite... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Attention aux morsures de chiens! | |
| |
|
| |
| Attention aux morsures de chiens! | |
|