Ce post-it a été créé pour vous montrer à quel point une mauvaise maintenance pouvait dénaturer complètement un animal. Son but, avec ces images choc, est de sensibiliser un maximum de personnes afin d'éviter que d'autres pauvres tortues subissent le même sort que celles présentées à travers ce post-it Conséquences d’une mauvaise maintenance
Quasimodo : Tortue « carrelage »
Ce premier exemple est celui d’une tortue d’hermann qui a vécu les huit premières années de sa vie dans le salon de ses anciens propriétaires, qui n’a mangé que de la salade et des fruits et qui n’a jamais hiberné.
Le manque d’UV, du fait d’avoir été élevé en intérieur, et le manque de calcium, pour avoir été nourri de façon inadaptée durant des années a provoqué chez cette tortue une malformation osseuse appelée «
ostéodystrophie hypertrophiante ».
La période de croissance pour tout animal est une phase critique et délicate avec le développement simultanée des tissus musculaires et adipeux mais également des tissu osseux. Ce processus est particulièrement important chez les tortues dont la carapace, faite d’os et de kératine, doit pouvoir s’ossifier correctement et demande donc un apport de calcium important.
Le processus d’ossification ne peut se faire que si il y a du calcium en abondance dans la nourriture et grâce à la présence de la vitamine D3 qui est synthétisée par l’organisme lors d’ expositions aux UV du soleil. Le bon développement squelettique est très important et doit se dérouler de façon harmonieuse pour que la carapace soit bien bombée. Dans le cas échéant la carapace prend une forme ratatinée et bosselée, réduisant dangereusement l’espace à disposition des organes internes.
Ce pauvre petit Quasimodo a encore eu de la "chance" d'être né mâle car s'il avait été une femelle il aurait pu rencontrer à maturité de graves problèmes pour la ponte à cause de son volume interne fortement réduit et ses difformités pouvant rendre l'évacuation des oeufs impossible.
Conséquences d’une mauvaise maintenance
Jules : Tortue « cadeau pour enfant et parents irresponsables »
Voici l'histoire du caprice d'une fillette de 7 ans, qui voulait absolument un joli petit bébé tortue sans rien savoir sur cet animal fragile et exigeant! Un caprice qui, une fois assouvi, après moins d'une année devint banal et insignifiant. Des parents irresponsables aussi qui ont tout de même jugé bon et propice de la revendre (bravo...
) une fois qu'elle avait finalement cessé de s'alimenter et ne bougeait presque plus. Une petite tortue plus morte que vive qui a été complètement délaissée, mal maintenue, son terrarium était posé sur un radiateur, nourrie aux croquettes, sans UV dans un substrat trop sec de chanvre, pas d'hibernation évidemment...
Les reins ne fonctionnaient presque plus, oedème généralisé, conjonctivite, dermatose aigue (peau se détachant litéralement au moindre toucher) et carapace tobleronée. Une fois amenée chez le véto nous avons aussi constaté une lésion de la carapace qui suintait comme s'il y avait eu fissure d'une écaille vertébrale se prolongeant légèrement entre les écailles vertébrales et costales. Avait on encore marché sur cette pauvre tortue ou était-elle tombée?
Voilà donc Jules, les photos de gauche montrent son état déastreux à son arrivée chez moi et à droite son évolution une fois guéri et ayant pu enfin profiter des bienfaits d'une maintenance extérieure et naturelle.
Aucune tortue ne devrait passer sa vie en terra et surtout les boettgeri qui sont si rustiques!
Jules a surtout pris en volume, lui qui était si plat! malheureusement le tobleronage ne s'estompera pas et la fracture reste encore bien visible.
Ses pattes oedémateuses et son cloaque boursouflé ont bien désenflés. Jules est maintenant bien robuste et a de magnifiques cuissots!
Jules a enfin une jolie frimousse avec des yeux d'onyx bien vifs, rien à voir avec ce regard voilé qui faisait peine à voir à son arrivée...
Conséquences d’une mauvaise maintenance
Carmen : La tortue de la boîte en carton
Achetée dans une animalerie, où les conditions de maintenance sont déjà catastrophiques, cette pauvre petite
Testudo marginata a vécu hélas pire après avoir été vendue... Elle a survécu presque une année dans une boîte en carton sans UV, sans autre chauffage que celui de la pièce où elle se trouvait. Nourrie avec de salade lorsqu'elle voulait bien manger un peu.
À cause de sa maintenance inadaptée cette tortue a développé une forte carence en calcium (entre autre!) se traduisant par une ostéodystrophie nutritionnelle, un ramollissement grave des os de la dossière et du plastron, devenus aussi mous que du beurre.
Voilà la petite Carmen, le plastron s'affaisse complètement rien que par le fait d'être tenu dans une main. On remarque également un début de goutte articulaire au genou qu'elle ne pliait presque plus, signe de problèmes rénaux (déshydratation et anorexie)
L'os de la mâchoire du bas était lui aussi atrophié avec une sorte de goitre au niveau du cou
Les zones grisées transparentes que vous pouvez voir sur sa dossière sont des zones décalcifiées de sa carapace et montrent à quel point cette pauvre tortue se désagrégeait lentement.
Conséquences d’une mauvaise maintenance
Le couple d'Agrionemys horsfieldii récupéré par Lilirose
Voici un couple de tortues des steppes dont la maintenance en terrarium et une nourriture inadaptée a causé de graves déformations de la mâchoire (entre autre!). En effet, une nourriture trop molle (salade, légumes) ne permet pas au bec de se limer correctement. La kératine du bec (la partie cornée) pousse donc anormalement et peut aller jusqu'à déformer la partie osseuse de la mâchoire. Encore une fois, après de nombreux soins et un retour à une maintenance naturelle ces tortues ont pu retrouver leur vitalité... malgré des séquelles encore visibles de leur précédente maintenace...
Février 2009: arrivée du couple, environ 11 ans de maintenance en terra:
Bec fortement prognathe et dépigmentation autour de l'oeil:
Après limage du bec et des excès de kératine:
Dossière et zones de croissances excessives
Avril 2009: les tortues peuvent enfin bénéficier d'un enclos extérieur:
Mai 2009: 2 mois après dont 1 en extérieur:
Août 2009: Nette amélioration de l'aspect général et de la mâchoire: