| Des croutes ? | |
|
+9maeleen56 em77 Aquarioguppy nath5s claire de lune Domy etoile Mama restingue 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Des croutes ? Sam 25 Aoû 2012 - 13:43 | |
| Bonjour, De retour de longs mois de "vacances", j'ai regardé toutes mes tortues en détail, et j'ai remarqué ces espèces de croutes sur la queue de mon mâle Boettgeri. Il semble très actif, pas de perte de poids, et il cherche visiblement à s'accoupler avec les femelles. J'ai retiré une des croutes pour voir ce qu'il y avait dessous, mais c'est bizarre je trouve, on dirait des croutes formées par des déjections, enfin j'arrive pas trop à savoir ce que c'est... Je pense que ca nécessite une visite chez le véto non ? |
|
| |
restingue Administration de TDM
Messages : 5674 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : dans le Midi
| Sujet: Re: Des croutes ? Sam 25 Aoû 2012 - 15:01 | |
| C'est bizarre en effet. Il vaut mieux que tu l'amènes chez le véto quand même. Essaie des bains en attendant. | |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Des croutes ? Sam 25 Aoû 2012 - 17:27 | |
| ça ce sont les lésions typiques des mâles qui passent leurs journées à grimper les femelles, la peau du cloaque qui est fine s'use et se blesse avec la supracaudale des femelles. J'ai souvent observé ça chez les mâles, il faut éviter que cela s'infecte car comme les déjections souillent souvent la queue elles peuvent infecter les plaies. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des croutes ? Sam 25 Aoû 2012 - 17:44 | |
| Ce sont bien des lésions dûes au frottement sur la carapace de la femelle lors des accouplements. J'ai le même souci avec mon mâle elongata, et souvent un énorme hématome en supplément |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des croutes ? Sam 25 Aoû 2012 - 17:50 | |
| Ok, vous me rassurez !
Donc vous me conseillez quoi ? J'enlève les croutes et je désinfecte ?
Véto ou pas du coup ? |
|
| |
| Sujet: Re: Des croutes ? Sam 25 Aoû 2012 - 17:51 | |
| Non n'enlève pas les croûtes, ça pourrait encore plus creuser la plaie. Il faut surveiller dans un premier temps et si possible isoler le mâle pour qu'il puisse guérir ses blessures. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des croutes ? Sam 25 Aoû 2012 - 17:54 | |
| Ok, je vais l'isoler... Je savais que les femelles pouvaient être blessées par les mâles, mais j'étais loin d'imaginer que les mâles pouvaient se blesser tout seul |
|
| |
| Sujet: Re: Des croutes ? Sam 25 Aoû 2012 - 17:55 | |
| Faut bien qu'elles se vengent quelque part! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Des croutes ? Sam 25 Aoû 2012 - 17:59 | |
| comme tu dis | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des croutes ? Mar 28 Aoû 2012 - 10:09 | |
| Une des croutes est tombée, et il y a plein d'asticots dans la plaie Je vais nettoyer au serum phy, mais j'hésite sur le désinfectant à utiliser... De la bétadine ? |
|
| |
etoile
Age : 38 Date de naissance : 02/04/1986 Messages : 365 Date d'inscription : 06/08/2012
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des croutes ? Mar 28 Aoû 2012 - 12:50 | |
| Moi je ferais un lavage prolongé à l'eau savonneuse, et je rincerais à grande eau... C'est la pression de l'eau (pression faible quand même, hein) qui nettoiera le mieux.
|
|
| |
Domy
Age : 67 Date de naissance : 11/11/1957 Messages : 164 Date d'inscription : 31/05/2010 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: Des croutes ? Mar 28 Aoû 2012 - 13:11 | |
| Utilise la bétadine pour désinfecter, le sérum ply nettoie la plaie simplement; Ne craint rien j'en ai utilisé pour le plastron d'un bébé qui avait un morceau de chair bizarre alors que son plastron était refermé. Il est guerri et tout va bien pour lui !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des croutes ? Mar 28 Aoû 2012 - 13:41 | |
| J'ai essayer d'enlever tout, mais c'est assez profond, après ca part sous la peau... et il y a pas mal d'asticots dedans...
Je vais prendre rendez vous chez le véto je pense...
Edit : Rendez vous pris demain aprem. J'ai pas envie de prendre de risque, il va tout nettoyer et voir si il y a d'autres soucis... |
|
| |
etoile
Age : 38 Date de naissance : 02/04/1986 Messages : 365 Date d'inscription : 06/08/2012
| Sujet: Re: Des croutes ? Mar 28 Aoû 2012 - 14:11 | |
| Tu as bien fait de prendre rendez vous chez le véto | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des croutes ? Mer 29 Aoû 2012 - 14:17 | |
| Bon, ba le véto à examiné Carlo, et il a décidé de le garder une petite semaine en soin.... Les plaies sont en fait super profondes et s'enfoncent sous la peau. Et il ne pense pas que ca soit juste dû aux accouplements... Enfin bon, il le garde, il fait des piqures antibiotiques etc... |
|
| |
etoile
| Sujet: Re: Des croutes ? Mer 29 Aoû 2012 - 14:24 | |
| rooo heureusement que tu l'as enmené chez le véto ... Maintenant Carlo va être entre de bonnes mains | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des croutes ? Mer 29 Aoû 2012 - 17:13 | |
| Eh ben dis donc... On n'aurait pas dit comme ça... Pauvre Carlo... Ton véto c'est le fameux L.S. ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des croutes ? Mer 29 Aoû 2012 - 18:48 | |
| Oui c'est bien lui, donc il est entre de bonnes mains |
|
| |
claire de lune
Age : 25 Date de naissance : 11/06/1999 Messages : 57 Date d'inscription : 21/08/2012
| Sujet: Re: Des croutes ? Mer 29 Aoû 2012 - 19:42 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des croutes ? Mer 29 Aoû 2012 - 20:06 | |
| oui tu as bien fait ... j'aurai jamais cru que cela soit si profond avec les photos cela semblait superficiel, comme quoi... tiens nous au courant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des croutes ? Mer 29 Aoû 2012 - 20:27 | |
| - LVAT a écrit:
- Oui c'est bien lui, donc il est entre de bonnes mains
Ah oui ! Tiens nous au courant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des croutes ? Mer 29 Aoû 2012 - 23:23 | |
| - sylve a écrit:
- oui tu as bien fait ... j'aurai jamais cru que cela soit si profond avec les photos cela semblait superficiel, comme quoi...
tiens nous au courant C'est exactement ca !! Je pensais que c'était juste superficiel ! Mais quand j'ai vu les asticots partir dans la plaie, je me suis dit que ca pouvait être plus profond que ca en avait l'air... J'appellerais en fin de semaine pour avoir des nouvelles... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des croutes ? | |
| |
|
| |
| Des croutes ? | |
|