Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

evolution poids

+2
nath5s
Martie
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Martie

Martie

Féminin Age : 70
Date de naissance : 20/06/1954

evolution poids Empty
MessageSujet: evolution poids   evolution poids Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 14:16

voilà l'évolution de poids de Zouzou depuis son arrivée ici...

03 avril à son arrivée 217 gr (vivait dans un terra et dans la cuisine)

01 mai 195 gr (-20gr)

15 mai 200 gr

05 juin 204 gr

09 juillet 221 gr

04 août 234 gr

05 septembre 261 gr

03 avril L 8,7 cm l 8
05 sept L 10,5 cm l 8,5

croissance harmonieuse ou pas ?
bon d'un autre côté je n'y peux rien car nourriture à disposition dans le parc et la belle est goulue de trêfle "nouveau jeune et tendre" et autres mauvaises herbes et rien d'interdit n'est donné !!

evolution poids P1050317
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s

Féminin Age : 46
Date de naissance : 19/07/1978

evolution poids Empty
MessageSujet: Re: evolution poids   evolution poids Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 16:35

En effet, très belle évolution pour ton zouzou!
Invité
Invité

evolution poids Empty
MessageSujet: Re: evolution poids   evolution poids Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 19:49

une bonne adaptation et une bonne prise de poids Very Happy PouceG
Martie

Martie

evolution poids Empty
MessageSujet: Re: evolution poids   evolution poids Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 13:36

croiser les doigts merci pour Zouzou qui est en train de dévorer actuellement !

quel appétit a cette petite carapate !!
Martie

Martie

evolution poids Empty
MessageSujet: Re: evolution poids   evolution poids Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 12:41

affraid affraid

pesée aujourd'hui au cas où le froid (c'est l'été indien aujourd'hui) arriverait ...

289 gr !!! et elle est en train de manger manger +++++ petite raquette opuntia, jeune trèfle qu'elle broute joyeusement idem pissenlit !!

Elle va devenir obèse affraid

Nan sans blague à croire qu'elle remplit tous "ses placards" avant le zzz Sleep hivernal !
Invité
Invité

evolution poids Empty
MessageSujet: Re: evolution poids   evolution poids Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 12:59

Ben oui la pauvre! Elle devait rattraper tout ce qu'elle n'a pas eu dans son terra!!
Une tortue élevée dans un enclos extérieur avec de la nourriture adaptée à quand même relativement peu de chances de devenir obèse. Et il ne faut pas oublier qu'elle va dormir plusieurs mois, pendant lesquels elle ne grandira pas.
Je ne me suis jamais inquiétée de savoir si mes tortues grossissaient correctement: elles ont tout ce dont elles ont besoins, et savent se gérer seules. Je leur fais confiance pour cela. Je fais attention à ce qu'elles soient bien vives, l'oeil propre et vif. Et je les pèse une ou deux fois dans l'été mais c'est plus pour me faire une idée de leur poids que pour les surveiller. Et puis comme j'ai des bébés, je vois bien qu'elles grandissent... Et je les trouve obèses et immenses du haut de les 80gr et 7cm evolution poids 813906
À force des les observer, on apprend leurs petites habitudes "tiens celle là aime cette cachette, celle ci préfère le plantain..." du coup, quand il y a un comportement anormal, on le repère assez facilement.
Martie

Martie

evolution poids Empty
MessageSujet: Re: evolution poids   evolution poids Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 13:06

je pense qu'au printemps prochain je ferai comme toi mais là c'est vrai que je suivais de près

Je ne suis plus inquiète du tout La Miss se gère et mange sur place ce qui lui fait plaisir et elle cavale pour manger, chercher son endroit (ombre, soleil, ombragé) , elle escalade les écorces de chène liège, bref vit sa vie de tortue !

Je deviens même presque sereine (!!!) pour l'hibernation, elle attaquera l'hiver bien prête

Elle fait "son trou" jour après jour dans sa cabane hyper protégée (terre, un peu de feuilles pour l'instant) bref même sans avoir vécu dehors avant les réflexes ancestraux sont bien là
A nous de faire confiance après (bien obligés !)
Invité
Invité

evolution poids Empty
MessageSujet: Re: evolution poids   evolution poids Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 13:13

Comme tu dis, bien obligé!!
Je comprends tout à fait que tu fasses très attention à son poids cet été, ce n'était pas une critique Wink
Elle commence à creuser son trou avant la tienne? Les miennes creusent au dernier moment, mais après, au début du printemps, elles le réutilisent souvent, jusqu'à ce qu'elles decident -d'un commun accord j'en suis sure- d'investir la petite tuile... devenue trop petite pour les 3 cette année...
Martie

Martie

evolution poids Empty
MessageSujet: Re: evolution poids   evolution poids Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 14:44

t'inquiète..pô pris pour une critique Very Happy

Nan en fait elle se couche toujours au même endroit et se forme "un trou" naturel ou elle s'enfonce un peu plus de ce fait...

Tout de même elle a sacrément grossi ! (bon grandit aussi ouf)

study study
Invité
Invité

evolution poids Empty
MessageSujet: Re: evolution poids   evolution poids Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 16:51

evolution poids 91354
Invité
Invité

evolution poids Empty
MessageSujet: Re: evolution poids   evolution poids Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 19:16

la prise de poids de certaines boettgeri m'hallucine toujours Laughing

quand je vois certains bébés hermannis comme mon Mimoza (T. hermanni varois) qui est de 2005 et qui fait 165 gr Laughing Laughing
il a pas hiberné la première année chez son éleveur en plus...
mais dodo chaque année chez moi Very Happy

faut pas etre pressée avec les varois Very Happy

quel âge a ton zouzou?
Invité
Invité

evolution poids Empty
MessageSujet: Re: evolution poids   evolution poids Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 20:01

sylve a écrit:

quand je vois certains bébés hermannis comme mon Mimoza (T. hermanni varois) qui est de 2005 et qui fait 165 gr Laughing Laughing

quel âge a ton zouzou?
Et tu t'imagines si ton Mimoza avait été élevé dans le Nord, où l'hibernation commence un mois avant et se termine un mois après chez vous ! Shocked M.Red

Martie

Martie

evolution poids Empty
MessageSujet: Re: evolution poids   evolution poids Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 21:45

sylve a écrit:

quel âge a ton zouzou?

Ma (à l'unanimité sauf 1 donc ou mon) Zouzou est de 2009 d'après les papiers que j'ai
Elle mange ce qu'elle veut et que des mauvaises herbes (enfin bonnes pour elle) donc à part l'enfermer........Elle a réellement dévoré aujourd'hui !

Sylve : regarde là
https://www.tortues-du-monde.net/t5896-premiers-ou-derniers-plaisirs-d-automne

et c'était exceptionnel !
Invité
Invité

evolution poids Empty
MessageSujet: Re: evolution poids   evolution poids Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 21:51

2009 Shocked !! Les miennes sont de 2008, et pèsent 75, 82 et 95 grammes!!! (à peu de choses près). Elle n'a pas dû hiberner souvent en effet!!
Martie

Martie

evolution poids Empty
MessageSujet: Re: evolution poids   evolution poids Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 10:23

alors petit bilan avant hibernation (si le froid arrive !) contrôle pour voir si rien d'anormal
La Miss est en excellente santé, vive, pas d'anomalie sur la carapace, tête, pattes.......

poids : 304 gr manger manger affraid

L : 11 cm
l : 8,5
ép(?) 6 (à peu près pas voulu forcer !)

désolée pour les termes il y en a sûrement d'autres mais je ne connais pas !

Sylve si tu passes...tu vas halluciner encore ! (bon quand on la voit là, on comprends !!
https://www.tortues-du-monde.net/t6111-gourmandise-voracite#94152)

prochain bilan au printemps........il me tarde déjà !

nath5s
nath5s

Féminin Age : 46
Date de naissance : 19/07/1978

evolution poids Empty
MessageSujet: Re: evolution poids   evolution poids Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 10:40

Elles ne sont pas encore endormies qu'on voudrait déjà qu'elles soient réveillées!!
Devilshark

Masculin Age : 47
Date de naissance : 18/01/1977

evolution poids Empty
MessageSujet: Re: evolution poids   evolution poids Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 11:36

Bonjour à tous,

vous trouverez sur le graphique ci-dessous les informations de poids relevés pour mes 2 tortues grecques. Les zones claires sur le graphique représentent les hivers.

evolution poids Croiss10

Je l'avais posté sur un autre sujet mais il servira peut-être plus ici.
saladozorties

saladozorties

Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/02/1968

evolution poids Empty
MessageSujet: Re: evolution poids   evolution poids Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 16:43

Bonjour a tous,

Concernant ses problèmes d'évolution du poids et d'instinct des tortues, je crois que j'ai soit un individu pas doué, soit un anorexique, soit un bb en danger mais dans le doute, j'ai pris les choses en main à sa place, j'ai remonté un vivarium dans la maison et bb Hermann est dedans jusqu'à reprise de poids raisonnable.
À Paris comme partout, le froid ne lâche rien depuis la sortie d'hibernation et ma petite Hermann était de moins en moins active, ne se rendormait pas pour autant dans sa cabane et sa courbe de poids chutait (sortie d'hibernation le 15 mars à 88 gr elle en fait 72 aujourd'hui).
J'ai donc fait fi de son instinct pas très démonstratif et je lui offre une petite thalasso chaude au pissenlit...je ne sais pas si j.ai bien fait, peut être sera t'elle moins compétente après pour régler seule ses situations mais bon! Je suis son éleveur et donc un peu son ange gardien.
Si bien sur la météo s'améliorer elle retournera direct dehors.

D'autres que moi ont les mêmes problèmes anxiogènes et les mêmes réponses?
Frane

Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/08/1963

evolution poids Empty
MessageSujet: Re: evolution poids   evolution poids Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 19:36

Bonsoir,

Depuis plusieurs années, j'élève, et les printemps 2012 et 2013 sont des années où les températures ne vont pas avec une évolution normale d'un changement climatique de la terre. Les animaux n'ont pas le temps de s'adapter selon les lois de Darwin. Et ce n'est pas leur instinct qui les sauvera d'un dérèglement brutal des saisons.

J'ai décidé d'y palier et donc de leur offrir des conditions de maintenance adéquates.

J'ai quelques petites de 2 ans qui depuis leur sortie d'hibernation n'ont pas pris plus de 5 gr. J'ai donc choisi pour cette dizaine de petites de les mettre en terra afin qu'elles puissent réconstituer leurs réserves durant cette période de froid inhabituel.

Les petites Testudo grandissent principalement de leur sortie d'hibernation à mi-juillet, ensuite, c'est très ralentit y compris l'alimentation. En normandie depuis fin mars, les températures n'ont pas permis à plusieurs animaux sortis tard d'hibernation (20 avril au lieu du 20 mars avant 2012) de pouvoir se réalimenter correctement.

Actuellement dans ma ville, j'ai 9° en journée. Dans les Balkan, cela varie de 18° à 28° en ce moment....

J'ai donc décidé pour ces quelques petites, de leur permettre de reprendre quelques grammes en m'adaptant à leur pays d'origine et leur offrir des conditions adéquates pour cela Basketball
saladozorties

saladozorties

evolution poids Empty
MessageSujet: Re: evolution poids   evolution poids Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 16:20

Bonsoir Frane,

Tu me rassures dans mes pratiques d'élevage, mon instinct me dictait d'intervenir. Je vais revoir l'emplacement du parc extérieur cet été pour lui offrir une zone plus ensoleillée, je doublerais la cabane avec une petite serre pour l'aider dans ses périodes trop fraîches. J'ai bien peur aussi que les années à venir ressemblent à ça sous la neige
Invité
Invité

evolution poids Empty
MessageSujet: Re: evolution poids   evolution poids Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 11:10

Tu as bien fait saladozrtie. Il faut parfois faire quelques entorses à nos principes pour pouvoir s'adapter aux différentes situations. Les miennes se sont remises à dormir lorsqu'il ne faisait pas beau - et heureusement!! Depuis ce weekend seulement, elles ressortent avec plaisir, c'était pour mon anniversaire, elles sont gentilles avec leur maman M.Green

Le temps change beaucoup ces dernières années par rapport à ce qu'on a toujours connu. Ce n'est facile pour personne, humains ou animaux. Et s'adapter va prendre du temps, alors en attendant, on fait au mieux.
Invité
Invité

evolution poids Empty
MessageSujet: Re: evolution poids   evolution poids Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 19:59

la serre est un bon compromis pour éviter le terrarium Very Happy
mais le terrarium en cas d'intempéries qui durent, de façon épisodique et conjoncturelle pour des petits individus me semblent pas être une solution à éliminer d'office
frane, j'aurai eu ton climat, j'aurai fait pareil Very Happy
les éleveurs - adeptes du tout naturel ont eu hélas depuis quelques années pas mal de déboires que ce soit avec les hivers très froids et les printemps trop pluvieux ...
saladozorties

saladozorties

evolution poids Empty
MessageSujet: Re: evolution poids   evolution poids Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 21:18

bonsoir a tous,

petit message d'espoir : après donc une chute vertigineuse du poids (88 à 72 gr) bb tortue est passé en 15 jours de terra a 110 grammes, j'en croyait pas mes yeux Razz en fait elles ont un métabolisme hyper rapide à chaud super content
résultat, elle est retournée dans son parc du jardin et maintenant elle s'enterre par ce qu'il fait trop chaud :ko: non mais je fais quoi moi...je la baigne le soir, manque plus que le massage et le ch'tit verre qui va bien queen

c'est moi je crois qui est besoin d'un passage en terra pfuuuu
Invité
Invité

evolution poids Empty
MessageSujet: Re: evolution poids   evolution poids Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 13:16

Maintenant qu'elle est dans son enclos, tu n'as plus rien à faire Wink
Si elle a besoin, elle prendra un bain d'elle même. Elle s'enterre, c'est normal! Elle vit enfin sa vie de tortue. Elle devrait se débrouiller toute seule maintenant, reste zen cherry
saladozorties

saladozorties

evolution poids Empty
MessageSujet: Re: evolution poids   evolution poids Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 15:53

Oui tu as raison je vais faire comme elle une bonne sieste à la fraiche zzz
Contenu sponsorisé

evolution poids Empty
MessageSujet: Re: evolution poids   evolution poids Icon_minitime

evolution poids
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant