Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

1ère hibernation

+2
Mama
li
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
restingue
Administration de TDM
restingue

Féminin Messages : 5674

1ère hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 18:38

Les températures vont baisser donc peyton va dormir et ne remontera pas si tu le maintiens entre 0 et 8°.
Courage et bois de la camomille !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
li

li

Féminin Age : 47
Date de naissance : 02/11/1977

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 17:28

Maintenant que c'est fait, on est plus zen !

Voilà qques images, elles sont toutes petites pfff je sais pas pourquoi...

La caisse juste avant de disparaître... comme la terre du jardin était trempée, on a mis la terre de l'enclos dans la caisse, elle était juste humide et c'est dans celle où il dormait déjà.
1ère hibernation - Page 2 Hib1

On a mis environ 25 cm de paille par dessus et des bouts de sagex (il y en a plus que sur l'image) et la serre par-dessus.
1ère hibernation - Page 2 Hib2

N'hésitez pas à me dire s'il manque qque chose ou si qque chose n'est pas top. Merci !
Stiny

Stiny

Féminin Age : 56
Date de naissance : 30/05/1968

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 9:30

Il m'a l'air bien installé pour passer l'hiver ton petit père PouceD

Une chose que tu pourrais faire encore, c'est de protéger la serre du soleil, afin d'éviter que l'atmosphère se réchauffe trop et que Peyton se réveille prématurément en cas de redoux...
li

li

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 10:08

Oui c'est vrai ! Je m'étais dit qu'en cas d'hiver ensoleillé ça pourrait poser problème. Je peux la couvrir avec une bâche ou ça risque de garder trop d'humidité ?
Finalement on pourrait mettre autre chose à la place de la serre ?
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama

Féminin Messages : 23158

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 12:41

Vous avez bien bossé! Je vois que la terre est aussi détrempée chez toi que chez moi... heuu quelle plaie ces pluies, j'ai dû aussi travailler dans la boue pour refaire toutes mes fosses qui s'inondaient trop facilement...

Je te conseille de remplir totalement la serre de feuilles mortes et de mettre une bâche. Comme ça la protection sera maximale. Very Happy
li

li

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 23:19

OK on va faire ça, merci ! ;o) On laisse quand-même la paille et le sagex dans la serre ?

Ah la terre détrempée ! Comme c'est au milieu de notre potager qui est contigu à celui de notre voisin on était au beau milieu d'un champ de gadoue, on glissait, on dérapait (super au moment de porter la caisse bien lourde !), on en avait partout ! Le plus drôle c'était quand-même les nouveaux voisins d'à côté qui nous regardaient depuis leur fenêtre l'oeil suspicieux....genre mais que peuvent-ils bien enterrer dans leur potager, sous la pluie battante ?!? M.Green
tophine

tophine

Féminin Age : 57
Date de naissance : 28/06/1967

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 11:21

Citation :
Le plus drôle c'était quand-même les nouveaux voisins d'à côté qui nous regardaient depuis leur fenêtre l'oeil suspicieux....genre mais que peuvent-ils bien enterrer dans leur potager, sous la pluie battante ?!?

Razz

Et quand ils vont te voir y aller le soir avec la lampe de poche ...

temaboul confused
Martie

Martie

Féminin Age : 70
Date de naissance : 20/06/1954

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 13:14

et le matin à peine habillé(e)

Very Happy Very Happy Wink
li

li

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 10:16

Laughing

Est-ce que vous allez souvent vérifier ? Je veux dire, grailler les feuilles, paille, etc pour voir s'ils ne sont pas remontés ? Je ne l'ai pas fait mais j'y pense bcp...

Sinon, évidemment, malgré mes sacs de feuilles mortes que j'avais fait sécher vers la chaudière, je n'ai pas rempli la serre et maintenant vas-y pour en trouver.
J'ai des branches de sapin en trop, est-ce que je peux les utiliser comme isolation par-dessus la paille et les feuilles ?
Mama
Mama

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 10:24

Je contrôle uniquement quand ils annoncent du gel, surtout dans les serres où je sais qu'il y a des "réfractaires" à l'hibernation... Ils annoncent un redoux normalement d'ici la semaine prochaine, on va avoir dans les 10°C donc tu pourras refaire le plein de feuilles mortes. Les branches de sapin c'est bien aussi mais cela protège moins bien que des couches feuilles bien empilées Wink

Martie

Martie

Féminin Age : 70
Date de naissance : 20/06/1954

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 10:25

je pense qu'il ne faut pas ouvrir...........le froid va s'engouffrer sinon

Je viens de regarder les photos plus haut et perso je remplirai de feuilles (+ bâche même pour isoler du froid et du soleil) Tu peux encore en trouver (foret, parc...)
li

li

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 10:59

Merci pour vos conseils.
Je vais aller en prendre sous la neige en forêt et je finirai tout ça dès qu'il fera un peu moins froid.

La bâche, on l'a maintenant.

J'avais mis de la paille en premier, une couche avant les feuilles, ça a de l'importance ?
li

li

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 16:12

Hello,

Comme beaucoup, les températures des derniers jours nous ont inquiétés (on avait mis la bâche et fini de remplir la serre de feuilles mortes).. Ce qui me pose vraiment problème c'est le grillage qu'on a mis par dessus la caisse: il est pas complètement dessus on a laissé qques cm puis on l'a mis de façon à ce qu'il retombe sur 2 des côtés et ferme en quelque sorte la boîte. Je ne sais plus quoi penser: est-ce que c'est bien car il va empêcher Peyton de remonter en cas de redoux ou est-ce pire car il va être coincé et étouffer ? Je précise que la boîte est enterrée pas mal profondément, il a entre 30 et 40 cm de terre au-dessus de lui, puis la serre.

Entre les températures douces et le déluge ce mois de décembre grrrrrr colerenoire
Mama
Mama

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 17:02

Je pense que j'irais vérifier si j'étais toi, histoire de voir que tout aille bien, si il n'a pas bougé remets toutes les protections, si il est remonté il faudra mettre une partie des protections pour pouvoir vérifier dès le retour des gelées qu'il soit bien enterré.

Oui ce redoux est impressionnant et apparemment il durera encore jusqu'en janvier! Chez moi on a dans les 10°C la journée, c'est limite mais la terre est encore froide. Si ça dure j'ai peur que des tortues remontent...
Maintenant je suis tranquille concernant les pluies, mais si je n'avais rien fait j'aurais pu déranger mes tortues tous les jours avec ce qui tombe régulièrement depuis la mi-novembre. Si c'était de la neige on aurait eu 3 mètres sur la tête!
restingue
Administration de TDM
restingue

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 17:02

Ne t'inquiète pas les tortues s'enterrent profondément et ne s'étouffent pas. Les miennes sont également enterrées depuis Novembre.
li

li

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 17:35

Merci pour vos réponses.

J'irai tenter de voir demain. Mais ça ne fait rien que je doive tout enlever ou pousser pour creuser ? Je laisse le grillage ensuite ?
restingue
Administration de TDM
restingue

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 17:42

Tu enlèves seulement les protections et les feuilles et si tu ne vois pas ta pépette......c'est qu'elle est bien enterrée ensuite tu vas préparer une tisane de camomille Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
li

li

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 17:48

siffle d'accord.....

(Mais s'il est remonté sous le grillage donc plus profond ? jesors ) Angel
restingue
Administration de TDM
restingue

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 17:50

Plus profond???????????? comprends pas . Laughing
li

li

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 18:01

Je sais j'ai de la peine à décrire la chose ! Genre, si je soulève les feuilles + paille dans la serre et regarde la terre juste en dessous, je suis sûre de ne pas le voir car un peu plus bas (env. 10 cm) il y a un grillage et encore en-dessous il y a Monsieur !

Donc je me disais que pour bien checker s'il n'est pas remonté il faudrait regarder au moins jusqu'au grillage....
J'espère que c'est plus clair ! Laughing
Mama
Mama

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 18:24

Oui, pour moi c'est clair Razz

Regarde au niveau du grillage, mais comme la terre est froide je pense qu'il a dû rester bien enterré Wink
li

li

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 18:41

Super merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation - Page 2 Icon_minitime

1ère hibernation
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2