Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Retour du véto...

Aller en bas 
+2
Anna06
manue78
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anna06




Féminin Age : 47
Date de naissance : 19/05/1977
Messages : 90
Date d'inscription : 28/09/2012

Retour du véto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 20:16

Rosita a écrit:
Pardalis 21 a écrit:
Même si tu as bien compris, les vétos n'ont pas toujours la science infuse M.Red

Je suis bien d'accord avec ça !

Les vétos soignent les animaux malades, mais les éleveurs les élèvent.


Very Happy ça c'est joliement dis M'dame
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour du véto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 20:18

Laughing Merci, Monsieur de la Palisse m'inspire, ce soir Razz

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour du véto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 20:28

Je sais qu'il est plutot pour des surfaces assez aseptisées pour les terra, il m'en avait déjà parlé je crois.. Mais franchement je pense qu'il est bien mieux de préférer un vrai substrat.
Par contre pour un vrai substrat ce qui est pénible c'est de bien doser les éléments (terre, terreau, sable etc..) pour pas que la terre soit trop poussiéreuse lorsqu'elle est sèche...

C'est aussi ca le risque... Et après ca fait des infection respiratoires et oculaires.

Ton enclos est bien, mais je pense que tu devras le faire plus "sec" donc moins d'herbe qui retient l'humidité par exemple.
Mais je suis persuadé qu'elles pourront rester dehors l'été Smile
Il faut commencer avec les journées bien chaude et voir au fur et à mesure Wink !
Revenir en haut Aller en bas
tg92

tg92


Masculin Age : 70
Date de naissance : 24/06/1954
Messages : 72
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Ile de France

Retour du véto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 22:11

Pas de panique,Manue!
L'idéal est une chose,la pratique en est une autre...
La petite Nab que je viens de récupérer gambadait et broutait allègrement les pissenlits cet après-midi,et il ne faisait pas trente degrés!Trente degrés,c'est pour le point chaud du terra.
Le seul impératif,et comme son nom l'indique il n'est pas contournable,c'est qu'il te faut un endroit ensoleillé (plein sud) de 10h à 18h.Dans le cas inverse,tu ne pourras pas les garder.Si ton jardin répond à ce critère,il te faudra appliquer la règle de trois pour tes tortues : pas de froid,pas d'humidité et un maximum de temps au soleil.Dès que tu sents qu'il fait froid,tu les rentres.Dès qu'il pleut,tu les rentres.Dès qu'il fait soleil,tu les sorts.Et,hyper important,une Nab ne dort pas dehors en région parisienne,sauf peut-être en juillet et août,et encore...C'est contraignant,mais quand on aime,on ne compte pas.Certains te diront:oui,mais il ne faut pas les manipuler,ça les stresse.C'est peut-être vrai,mais tu es en région parisienne,et tu as des Nabs.Il vaut mieux ça que rhinites ou mycoses ou les deux.Et à la longue,elles s'habituent.
Je ne suis pas étonné qu'elle aient contracté la rhinite car lorsque nous nous sommes entretenus par mp la semaine dernière,elles étaient maintenues dehors jour et nuit,et à ce moment là,il pleuvait et il faisait froid.Il ne faut pas grand chose pour qu'elle prennent froid!
J'ai rendez-vous chez le Docteur S. demain dans la matinée pour la petite nab récupérée,je lui demanderais des éclaircissements sur ce qu'il t'a recommandé.
Concernant ma mémère Nab de treize ans,cela fera 10 ans l'année prochaine qu'elle extermine le moindre pissenlit dans mon jardin.Comme m'a dit le véto <<ne changez rien>>...Tu vois bien,rien n'est impossible!
Revenir en haut Aller en bas
tg92

tg92


Masculin Age : 70
Date de naissance : 24/06/1954
Messages : 72
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Ile de France

Retour du véto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 22:20

Au fait,Manue,pour la rhinite tu vas devoir les séparer jusqu'à guérison complète car elles peuvent se contaminer.Si l'une est guérie et l'autre pas,un petit bec à bec et c'est reparti...!
Revenir en haut Aller en bas
manue78

manue78


Féminin Age : 53
Date de naissance : 28/05/1971
Messages : 239
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : Yvelines

Retour du véto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 5:40

Merci tg,

L'été elles auront le soleil de midi à 19h à peu près.
Quand elles étaient dehors, elles ne sortaient pas de la serre.
Bref de toutes façons c'est fait.
Là elles sont rentrées, je ne suis pas prête de les ressortir!!
Mais je ne pourrais pas les garder dans ces conditions, c'est à dire, bac en plastique foin etc...
Je vais l'appeler ce matin pour savoir, je n'ai quasiment pas dormi cette nuit... Sad
Je ne les ai pas récupérées pour qu'elles soient malheureuses!!!
Par contre la lampe je dois l'allumer de quelle heure à quelle heure, il m'a dit de diminuer petit à petit, sans trop de détails...
Là elles ont 20°, j'ai tout éteint hier soir à 20h30.
Je pensais allumer ce matin à 8h30, c'est bon??

MERCI A VOUS Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anna06




Féminin Age : 47
Date de naissance : 19/05/1977
Messages : 90
Date d'inscription : 28/09/2012

Retour du véto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 5:49

Coucou Very Happy

Ben alors il faut dormir, je suis certaine que tu fais tourt ce qu'il faut pour tes carapaces Very Happy

Pour la lumiere tu fais en fonction du soleil la journée ...

8h30 c'est parfait pour allumer.

Appel ton véto ce matin et reste zen , pourquoi culpabilisé...

Tout ce passera bien , j'en suis sur!!

Aller zen la vie est belle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tg92

tg92


Masculin Age : 70
Date de naissance : 24/06/1954
Messages : 72
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Ile de France

Retour du véto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 7:02

Faut pas te traumatiser,Manue.Tu fais tout ce que tu peux est c'est déjà beaucoup.Tu vas essayer de les maintenir comme il faut,et si les conditions ne s'y prêtent pas,tu passeras à une autre tortue moins difficile à maintenir sous nos climats.Des adoptions sont possibles via les centres de récupération,et les tiennes seront adoptées par quelqu'un d'autre.Mais avant cela,tu dois essayer et tu aviseras...
Revenir en haut Aller en bas
manue78

manue78


Féminin Age : 53
Date de naissance : 28/05/1971
Messages : 239
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : Yvelines

Retour du véto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 7:06

Merci pour vos gentils messages...
Oui tg...je vais essayer de tout faire pour les maintenir dans de bonnes conditions...
J'aviserai...
Mais... Mad Sad
Revenir en haut Aller en bas
manue78

manue78


Féminin Age : 53
Date de naissance : 28/05/1971
Messages : 239
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : Yvelines

Retour du véto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 8:01

nath5s a écrit:
J'espère également que tu as mal compris mais bon t'es pas sourde non plus!!!
En effet ce n'est pas une vie acceptable pour des tortues une caisse un bout de journal!!!
Quelle horreur!!
Tiens nous au courant quand tu l'auras eu au téléphone.

Hé non je ne suis pas sourde, et malheureusement j'avais bien compris!!
C'est à vie dans des conditions d'hygiène pratique!!

Donc, je vais me résoudre, à les donner en adoption, si quelqu'un dans le sud, aimerait deux petites graeca adorables...
Je descends dans le var à Noël...
je suis dégoutée!!!!! OUIN OUIN
Revenir en haut Aller en bas
manue78

manue78


Féminin Age : 53
Date de naissance : 28/05/1971
Messages : 239
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : Yvelines

Retour du véto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 9:30

Le côté positif de tout ça, est que je ne les ai jamais vue autant dévorer que ce matin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour du véto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 11:45

Si tu gères bien ton substrat tu peux facilement les mettre sur de la terre est Wink

T'inquiète pas Smile !

Enfin tant qu'elles sont en traitement il n'en faut pas bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Retour du véto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 11:53

Il faut demander à Kara qui a eu en soins de nombreuses petites nab et qui pourra te guider avec les tiennes. Cette année nous avons aussi récupéré au centre 3 nabeulensis (2 mâles et 1 femelle). Ils ont été dehors avec une serre depuis mai jusqu'à fin septembre. Aucun soucis tant qu'on fait attention à ce qu'elles soient rentrées dans leur serre en cas de temps frais ou pluvieux. Very Happy Et c'est la Suisse Wink

Il faudra juste les élever comme des tropicales, même dans le sud les nab sont difficiles à maintenir, elles n'ont pas gagné leur réputation de "fragiles" pour rien...

_________________
Mama
Retour du véto... - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
manue78

manue78


Féminin Age : 53
Date de naissance : 28/05/1971
Messages : 239
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : Yvelines

Retour du véto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 18:16

Bonsoir et merci MAMA, elles étaient dans la serre et je la fermais quand il pleuvait ou qu'il y avait du vent.
J'ai vu avec tg92 en MP, je vais essayer de les maintenir comme ça, en leur faisant un terra digne de ce nom après leur traitement, puis je verrai comment elles vont réagir.
Je demanderai également à KARA, comment s'en est elle sortie....
Et j'aurai besoin de plein de conseils pour le terra, substrat, etc.....
Vous n'êtes pas prêts de vous débarasser de moi!!! Very Happy Wink

Aujourd'hui, elles ont bien manger, comment je vais savoir si elles vont hiberner ou hiverner??
Là elles font dodo sous le foin.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Retour du véto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 18:22

Les nabeulensis n'hibernent pas, donc dès la fin de l'été il faut les rentrer en terrarium chauffé. Wink
Ne t'en fais pas je suis certaine que tu seras "coachée" par de nombreuses personnes compétentes, et si tu as des questions n'hésite surtout pas Very Happy

_________________
Mama
Retour du véto... - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Anna06




Féminin Age : 47
Date de naissance : 19/05/1977
Messages : 90
Date d'inscription : 28/09/2012

Retour du véto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 18:24

manue78 a écrit:
Bonsoir et merci MAMA, elles étaient dans la serre et je la fermais quand il pleuvait ou qu'il y avait du vent.
J'ai vu avec tg92 en MP, je vais essayer de les maintenir comme ça, en leur faisant un terra digne de ce nom après leur traitement, puis je verrai comment elles vont réagir.
Je demanderai également à KARA, comment s'en est elle sortie....
Et j'aurai besoin de plein de conseils pour le terra, substrat, etc.....
Vous n'êtes pas prêts de vous débarasser de moi!!! Very Happy Wink

Aujourd'hui, elles ont bien manger, comment je vais savoir si elles vont hiberner ou hiverner??
Là elles font dodo sous le foin.

Ah! ben tant mieux si elles mangent Very Happy

Il fait pas encore froid!

Pour l'hibernation tu le verras dés que la température baissera,ta tortue cessera peu à peu de s'alimenter...Jusqu'à plus du tout
Revenir en haut Aller en bas
manue78

manue78


Féminin Age : 53
Date de naissance : 28/05/1971
Messages : 239
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : Yvelines

Retour du véto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 18:28

Oui mais avec la lampe, elles ne vont pas se rendre compte qu'il fait froid???
Houlala c'est pas gagné Mad
Et combien de temps je dois les laisser dans le bac en plastique??
Revenir en haut Aller en bas
Anna06




Féminin Age : 47
Date de naissance : 19/05/1977
Messages : 90
Date d'inscription : 28/09/2012

Retour du véto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 18:45

manue78 a écrit:
Oui mais avec la lampe, elles ne vont pas se rendre compte qu'il fait froid???
Houlala c'est pas gagné Mad
Et combien de temps je dois les laisser dans le bac en plastique??

lol! zen Very Happy

Ton véto t'as prescrits le traiment pour combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
tg92

tg92


Masculin Age : 70
Date de naissance : 24/06/1954
Messages : 72
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Ile de France

Retour du véto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 19:35

Dès que tu as ton terra,tu l'équipes et tu les y installes.Personnellement,j'ai mis une allaise ouatée en guise de substrat avec sopalin dessus,changé dès que souillé pendant le taitement vermifuge,c'est plus hygiènique.Il vaut mieux un terra fermé qu'un bac plastique ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
manue78

manue78


Féminin Age : 53
Date de naissance : 28/05/1971
Messages : 239
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : Yvelines

Retour du véto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 20:02

je n'ai pas de traitement moi à leur donner, il a tout fait sur place.

Tg, je l'équipe avec quoi?

SOS ! :ko:
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Retour du véto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 20:11

J'ai une petite nab qui n'a pas de problème mais je fais très attention. Elle est dehors tout l'été. Dans son enclos il y a une serre . A l'intérieur un demi pot en terre capte la chaleur du soleil et elle passe la nuit. Par contre depuis que les nuits se sont rafraîchies et après un jour de grosse pluie, je la rentre le soir en terra. Ensuite quand le froid arrivera vriament, elle restera dans son terra et n'hibernera pas.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire


Dernière édition par restingue le Mer 3 Oct 2012 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manue78

manue78


Féminin Age : 53
Date de naissance : 28/05/1971
Messages : 239
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : Yvelines

Retour du véto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 20:14

Merci Restingue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tg92

tg92


Masculin Age : 70
Date de naissance : 24/06/1954
Messages : 72
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Ile de France

Retour du véto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 6:11

Equiper ton terra,c'est installer lampe point chaud et neon UV5%,plus cachettes avec vegetaux secs,point d'eau,etc...
Revenir en haut Aller en bas
manue78

manue78


Féminin Age : 53
Date de naissance : 28/05/1971
Messages : 239
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : Yvelines

Retour du véto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 10:18

Bonjour à tous,

Alors, je suis certainement nulle parce que là, je ne comprends pas tout!
Je ne peux pas appeler le véto pour lui demander combien de temps mes tortues doivent rester dans le bac,puisque lui me préconise à vie!!
Ensuite le point chaud c'est bien avec la lampe spot solar raptor??
UVB idem?
Spot acheté sous les conseils du véto à la ferme tropicale...
Et comme substrat, je mets quoi?
Qu'appelles tu, végétaux secs?
Point d'eau ok.
Cachettes ok.
Et si je prends la vitrine ikéa, comment je peux fixer le spot et fermer??
Est-ce une obligation enfin conseiller de fermer le terra??

Et donc, les graeca nab, n'ont pas besoin de cette fameuse hygrométrie?? puisqu'ils ne leur faut pas d'humidité...

Je suis vraiment désolée pour toutes mes questions, je vous avez prévenu.... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour du véto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 11:34

Pour le traitement il faut les garder sur une surface stérile pendant au moins 2-3 semaines je dirais

Ta solar raptor elle fait combien de wat ? J'en ai, ce sont les meilleurs lampes, même si très cher...
Il faut avoir environ 35°C dessous, et de l'autre coté du terra avoir dans les 20°C.
Si la solar raptor ne suffit pas à augmenter la température tu peux mettre une autre lampe pour chauffer, lampe céramique par exemple...

Pour le substrat attend le conseil de ceux qui ont des Nab, mais je dirais un mélange de terre, terreaux, sable et gravier.... (J'utilise ca chez mes exotiques)

Végétaux sec, ca exclu les salades, les endives, les fruits, légumes. Donc mauvaises herbes, et en hiver tu peux donner de la mâche par exemple, de la roquettes, des trucs comme ca qui ne sont pas trop gorgés d'eau... Mais aussi un peu d'endive, mais en quantité réduite. Sinon elles auront la diarrhée. Enfin tu verras sur le moment comment doser en voyant leur crottes Wink

Pour l'hygrométrie, elles en ont besoin, mais il faut qu'elle soit faible, en fait c'est le taux d'eau dans l'air, donc il faut qu'il soit dans les 60% environ, mais te tracasse pas trop pour ca, en mettant une écuelle d'eau et en arrosant une ou deux plantes dans le terre ca ira. Il ne faut juste pas arroser directement le substrat et que celui ci reste humide longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour du véto... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour du véto...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ptite turtle malade :-(
» Retour du Véto NAC pour Zélie...
» de retour...
» Retour des belles !
» Retour au chaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: