Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques. |
|
| Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) | |
| | Auteur | Message |
---|
l'écorche-carapace
Age : 32 Date de naissance : 24/10/1992 Messages : 58 Date d'inscription : 20/09/2012 Localisation : Afrique du nord
| Sujet: Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Sam 6 Oct 2012 - 20:41 | |
| Bonsoir à toutes et à tous , je me suis souvent demandé pourquoi ma tortue de 12 ans (femelle) (que j'ai vu grandir au fur et à mesure) n'a jamais peur de moi quand je la prend , ou quand je m'en approche , à tel point qu'elle mange même dans ma main et ne fait souvent pas cas de ma présence , elle sort carrément le cou . coté urine et excréments c'est pareil , elle n'est jamais stressée ou apeurée quand je la prend ou que je reste avec elle pour les deux autres , c'est tout le contraire , la femelle de plus de 50 ans a toujours sa tête rentrée quand je m'en approche , quand je la prend c'est pire , elle urine et dégage ses déchets , et quand je la repose elle taille carrément la route à grande vitesse , elle ne mange jamais à coté de moi pareil pour le mâle de 4-5 ans , il est toujours apeuré et rentre toujours sa tête quand je le prend voici une photo qui résume mes dires : https://nsa30.casimages.com/img/2012/10/06/121006105347580910.jpgMerci d'avance pour vos lumières sur ce sujet | |
| | | Cécé02
Age : 36 Date de naissance : 23/07/1988 Messages : 221 Date d'inscription : 02/09/2012 Localisation : Loiret
| Sujet: Re: Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Sam 6 Oct 2012 - 22:16 | |
| Je pense que c'est tout simplement une histoire de caractère, perso, mon mâle ibera est un vrai toutou il vient demander à manger, mange dans ma main. A contrario, la femelle était très peureuse, elle se rentrait dès qu'on approchait, et ne venait jamais vers nous.
Dernière édition par Cécé02 le Dim 7 Oct 2012 - 8:44, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Dim 7 Oct 2012 - 7:09 | |
| en effet il y a une question de caractere propre à chaque individu c'est un instinct pour la tortue de rentrer dans sa carapace, dans la nature c'est sa façon de se protéger contre les prédateurs on remarque une difference entre les especes, normalement les graeca sont trés sociables si on les compare aux hermann Pour tes tortues il faut prendre son temps, leur proposer des friandises , comme elles sont en général trés gourmandes cela les aide à vaincre leur "timidité" , passer du temps avec elles, éviter les mouvements brusques et les habituer au son de ta voix et à ta présence.Ne jamais les surprendre etc J'ai une femelle ibera qui se comportait comme les tiennes quant je l'ai receuilli, aujourd'hui elle est moins craintive mais elle a conservé cet instinct de protection et rentre souvent dans sa carapace, mais au bout de quelques secondes elle ressort en quête de gourmandise |
| | | l'écorche-carapace
Age : 32 Date de naissance : 24/10/1992 Messages : 58 Date d'inscription : 20/09/2012 Localisation : Afrique du nord
| Sujet: Re: Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Dim 7 Oct 2012 - 19:11 | |
| merci cécé et kara, pour vos lumières
pour le son de la voix au temps pour moi , je ne parle que très rarement , voir jamais à coté d'un animal (seulement quand je suis sur mon cellulaire)
pour le fait d'avoir peur je comprends que ça soit dans la nature de chaque être humain , d'ailleurs je ne fait jamais de geste brusque face à un animal
surtout que les reptiles sont la race qui comprend le plus d’espèces avec des pauses quasi immobiles
pour une tortue le seul mime que je constate , c'est le hochement de la tête
et coté friandise jvais lui filer de la tomate carotte orange , c'est toujours bon de temps en temps | |
| | | Cécé02
Age : 36 Date de naissance : 23/07/1988 Messages : 221 Date d'inscription : 02/09/2012 Localisation : Loiret
| Sujet: Re: Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Dim 7 Oct 2012 - 19:22 | |
| Comme le dit Kara, la voix c'est important, mon gros dès qu'il m'entend parler, il vient vers moi, alors que quand je lui parle pas il me regarde seulement ! | |
| | | l'écorche-carapace
| Sujet: Re: Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Dim 7 Oct 2012 - 19:47 | |
| j’essaierais de m'y mettre dans ce cas
avant votre remarque , même le bâtard que j'ai chez moi , je ne lui parlait pas , n’empêche qu'il est très affectif , à me sauter dessus
mais entre un reptile et un mammifère il y a une grande différence coté sentiments
et même sans ça , je ne donne jamais de prénoms aux animaux , je devrais certes , mais vu que je ne parle pas aux animaux ça ne servirais a rien
la seule interaction "sociale" que j'ai avec la tortue , c'est de hocher ma tête comme je le fais en essayant de l'imiter
Dernière édition par l'écorche-carapace le Lun 8 Oct 2012 - 12:40, édité 1 fois | |
| | | Cécé02
| Sujet: Re: Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Dim 7 Oct 2012 - 23:14 | |
| Effectivement ce n'est pas pareil, mais nos ptites carapaces s'habituent à nous, elles nous reconnaissent, et même si niveau affection c'est pas comme un chien ou un chat, au final elles ont besoin de nous et nous on les aime ^^ | |
| | | l'écorche-carapace
| Sujet: Re: Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Lun 8 Oct 2012 - 16:34 | |
| le nouveau né commence à manger pour la première fois , c'est déjà bien
le 2éme qui a environs 2 mois de plus que lui , se goinfre carrément
et sinon pour le fait de leur parler , je m'y suis mis , j'ai hâte de voir le résultat | |
| | | rosie22
Age : 56 Date de naissance : 22/01/1968 Messages : 3128 Date d'inscription : 27/04/2012 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Lun 8 Oct 2012 - 18:33 | |
| elle est très belle ta petite tribu, j'aime beaucoup aussi ta grosse femelle. Sinon sur mes boettgeri, j'en ai une qui est moins craintive que les deux autres, elle escalade tout ce qu'elle peut , et je pense aussi que cela dépend du caractère . | |
| | | l'écorche-carapace
| Sujet: Re: Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Mar 9 Oct 2012 - 8:51 | |
| | |
| | | Cécé02
| Sujet: Re: Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Mar 9 Oct 2012 - 9:05 | |
| - l'écorche-carapace a écrit:
pour la dernière photo , vous allez surement me dire "et il est où le rat d'égouts et la pizza ? "
j'adore Du coup tu pourras leur donner des noms et ils sont tout trouvé ^^ | |
| | | rosie22
Age : 56 Date de naissance : 22/01/1968 Messages : 3128 Date d'inscription : 27/04/2012 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Mar 9 Oct 2012 - 14:23 | |
| Elles sont toutes mimi, j'espère un jour ressentir la même joie que toi, qui est pizza et raz d'égout c'est pénible qu'elle grimpe partout, car tu as toujours peur qu'elle se retourne, mais j'aime bien aussi car je me dis qu'elle à du caractère | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Mar 9 Oct 2012 - 17:03 | |
| c'est vrai qu'elles sont jolies et en plus celles là auront la chance de vivre dans leur biotope d'origine et d'avoir une vrai vie de tortue |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) | |
| |
| | | | Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) | |
|