En fait ça dépend des tortues... pour les petites espèces et les juvéniles je trouve que c'est sympa de mettre du sable (pas trop fin, genre sable de rivière, sable de quartz) en plus les déchets restent sur le sable et ne vont pas s'infiltrer comme dans les graviers. C'est plus pratique pour nettoyer et comme la tortue "brasse" souvent ce substrat il ne verdit pas.
Mais pour les grosses tortues c'est parfois plus pratique pour l'entretien de n'avoir que des grosses pierres au fond ou rien du tout. Certaines espèces sont aussi assez délicates comme les tortues à carapace molle et peuvent facilement se blesser avec un substrat inadapté.
D'autres tortues auront la fâcheuse tendance à consommer leur substrat, pour celles-ci à cause du risque d'occlusion on ne met pas grand chose non plus...
C'est donc au cas par cas... ce qui est surtout nécessaire à mon avis c'est l'espace de nage, des zones terrestres accessibles et correctement chauffées et quelques décos dans l'aquarium pour le rendre moins monotone.