| Pitaya ou fruit du dragon | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Pitaya ou fruit du dragon Mar 23 Oct 2012 - 9:39 | |
| Pour varier un peu le menu, les couleurs et les goûts, ce matin le "ptit déj" était à base de Pitaya ou fruit du dragon. Le pitaya est en fait le fruit d'un cactus ( Hylocereus undatus, raquette tortue) riche en vitamines, minéraux, fibres et aide aussi à réduire le taux d’acide urique dans le sang. Nous consommons surtout l'intérieur (blanc avec de petits points noir, mais différentes variétés et colorations possibles) mais les tortues se régalent de tout. Fibres 0.9 g Calcium 8.8 gPhosphore 0.04g Vitamine C 9.0 mg Fer 0.65 mg À noter que le rapport phosphocalcique est de 220 !!! Car le taux de phosphore est très bas (0.04g!) Voilà à quoi ressemble le fruit: Comme c'est un gros fruit, je le coupe progressivement pour que cela dure quelques jours, je commence par la chair coupée en petits morceaux Savannah qui en raffole Manioc qui s'en gloutonne... Et les carbo qui dévorent comme à leur habitude | |
|
| |
Ezekiel
Age : 41 Date de naissance : 28/04/1983 Messages : 130 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : Paris-Madrid-Miami
| Sujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon Mar 23 Oct 2012 - 11:41 | |
| Ahah fruit de luxe pour exotique! Mais effectivement ça a un excellent rapport phosphocalcique. Comme beaucoup de fruits exotiques: papaye, mangue... Certains trouvent ce fruit "fade", mais c'est qu'il arrive trop "tard" dans nos contrées, un bon fruit du dragon bien mur a un très bon gout. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon Mar 23 Oct 2012 - 12:21 | |
| C'est vrai que j'en ai goûté aux îles Canaries qui étaient bien meilleurs que ceux qu'on trouve chez nous. J'aurais aimé trouver un plant car la fleur est juste magnifique... mais difficile de trouver son bonheur. Est-ce que tu penses que c'est possible de faire germer les graines du fruit?
L'avantage avec ces fruits de cactus c'est qu'ils ne donnent pas la diarrhée, particulièrement pour les pardalis qui y sont sujettes si leur alimentation manque de fibres.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon Mar 23 Oct 2012 - 17:19 | |
| Je viens de regarder le prix d'une pitaya en France, c'est presque 12 euros le fruit Les miennes mourront vierges de toute pitaya lol |
|
| |
restingue Administration de TDM
Messages : 5674 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : dans le Midi
| Sujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon Mar 23 Oct 2012 - 17:21 | |
| Houa ! 12 euros LE fruit !!!!!! et ma Prospérine qui l'en glutirait en quelques secondes je vais demander à ma belle fille (vietnamienne) si elle en trouve dans ses magasins de produits viets | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon Mar 23 Oct 2012 - 17:22 | |
| Euh... sur d'autres endroits ils disent que ça coute entre 2 et 3 euros... Peut être qu'elles gouteront finalement! |
|
| |
| Sujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon Mar 23 Oct 2012 - 17:27 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon Mar 23 Oct 2012 - 18:11 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon Mar 23 Oct 2012 - 19:36 | |
| Ba dit donc !! Tu ne leur refuses rien Moi je sens qu'elles n'en voudront pas comme d'habitude ^^! |
|
| |
calmeilles
Age : 64 Date de naissance : 29/12/1959 Messages : 1866 Date d'inscription : 16/05/2010 Localisation : 66
| Sujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon Mer 24 Oct 2012 - 20:15 | |
| ah la la tu as des tortues aux goûts de luxe mama ! Faudrait que tu nous fasses des photos de la fleur en tout cas le fruit est déjà magnifique lui aussi, ça donne envie d'y gouter ! quelles couleurs sublimes et juste à la bonne saison, celle où on a envie de voir des couleurs bien vives | |
|
| |
Haicha
Age : 63 Date de naissance : 16/12/1960 Messages : 372 Date d'inscription : 12/08/2012 Localisation : maine et loire
| Sujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon Mar 22 Jan 2013 - 11:52 | |
| Bonjour,
moi j'en ai acheté au moment de noel (pour les tortues bien sur ) et j'ai payé environ 7€ les deux | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon Mar 22 Jan 2013 - 14:56 | |
| Mama les graines poussent très bien, j'ai déjà essayé 1 fois mais je ne suis pas arrivé à leur faire dépasser 5cm, ils pourrissent ensuite... |
|
| |
Haicha
Age : 63 Date de naissance : 16/12/1960 Messages : 372 Date d'inscription : 12/08/2012 Localisation : maine et loire
| Sujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon Mar 22 Jan 2013 - 14:58 | |
| c'est intéressant ,tu fais comment ,tu les fais sécher avant ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon Mar 22 Jan 2013 - 15:33 | |
| oui sur du sopalin quelques jours. Pendant ce temps tu prépare une boite avec un mélange moitié terreau, moitié sable, le tout bien humide. Ensuite tu mets tes graines sur la terre, tu les recouvre à peine. Tu ferme la boite afin que l'aire soit toujours humide et la boite est placée près d'une source de chaleur (ou sur un radiateur). Il faut aérer de temps en temps pour que ca ne moisisse pas non plus, et au bout de quelques jours, voir semaines, les petits cactus sortent.
Cette méthode, à l' "étouffée" marche très bien, mais le plus compliqué est de faire passer les plants d'un atmosphère humide à sec car quand ils font une certaine taille ils ne rentrent plus dans la boite. C'est là qu'il y a des pertes !
Ensuite je les avais repiqué chacun dans un pot et j'en avais laissé derrière les vitres de ma véranda et d'autres dehors, mais ils n'ont pas survécu... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon Mar 22 Jan 2013 - 15:37 | |
| Il faut les mettre dans un pot dans un terra de bb exotiques! Ou en auteur dans un aquarium... |
|
| |
Haicha
| Sujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon Mar 22 Jan 2013 - 15:40 | |
| j ai une serre chauffée et de l'humidité pour mes tortues ,je peux les mettre dedans | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon Mar 22 Jan 2013 - 15:46 | |
| Tu devrais y arrivé alors, mais je te conseil de bien les confiner dans une boites ou un sac plastique dans un premier temps, sa aide bien à les faire germer je pense, et ne sois pas radine sur le nombre de graines, il y en a toujours un certain nombre qui ne prendra pas, et d'autres qui donneront des plants mais qui ne grandiront pas ! |
|
| |
Haicha
| Sujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon Mar 22 Jan 2013 - 15:50 | |
| ok ,je vais essayer, par contre maintenant ça ne va pas etre simple d'en trouver ,car je regarde très souvent dans les magasins et il y en a pas en ce moment | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon Mar 22 Jan 2013 - 15:56 | |
| Moi j'en ai trouvé à Grd Frais, je ne sais pas si tu as ca vers chez toi, et je ne sais pas non plus à quelle période on peut en avoir, mais si Mama en a trouvé c'est qu'on doit être à la bonne période ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon Mar 22 Jan 2013 - 16:34 | |
| Moi j'en ai trouvé chez C@rrefour mais c'était en décembre. |
|
| |
Haicha
| Sujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon Mar 22 Jan 2013 - 16:42 | |
| carrefour j en avais acheté mais à noel,il n'y en a plus
je vais de temps en temps a grand frais c est un peu loin mais que ferions nous pas pour nos tortues,je vais acheter du pissenlit, je regarderais en meme temps pour les pitayas | |
|
| |
Haicha
| Sujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon Sam 26 Jan 2013 - 19:26 | |
| bon ça y est j'ai trouvé des pitayas a grand frais ( 65 kms de chez moi ) mais rien ne nous arrêtes pour nos petites bêtes n'est ce pas ? ) le pitaya commun connu par tous ,j ai pris aussi le pitaya jaune et le pitaya violet je vais bien sur en donner a mes louloutes a manger ,mais je vais essayer d'en faire pousser
le commun était a 1,65€ la pièce les autres environ 3€ pièce
j'ai fais le plein aussi de pissenlit blanc dans un super U car grand frais y en avait plus (cher pissenlit 20€ pour quelques jours )
Dernière édition par Haicha le Sam 26 Jan 2013 - 20:03, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon Sam 26 Jan 2013 - 20:00 | |
| Tu nous donnera des nouvelles de tes pousses de cactus |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon Sam 26 Jan 2013 - 20:18 | |
| - Haicha a écrit:
le pitaya commun connu par tous ,j ai pris aussi le pitaya jaune et le pitaya violet je vais bien sur en donner a mes louloutes a manger ,mais je vais essayer d'en faire pousser Il y avait des pitayas à carrefour vendredi. Comment faut il faire pour en faire pousser ?? |
|
| |
Haicha
| Sujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon Sam 26 Jan 2013 - 20:21 | |
| voila la méthode d'ADRIEN - adriendu25 a écrit:
- oui sur du sopalin quelques jours. Pendant ce temps tu prépare une boite avec un mélange moitié terreau, moitié sable, le tout bien humide. Ensuite tu mets tes graines sur la terre, tu les recouvre à peine. Tu ferme la boite afin que l'aire soit toujours humide et la boite est placée près d'une source de chaleur (ou sur un radiateur). Il faut aérer de temps en temps pour que ca ne moisisse pas non plus, et au bout de quelques jours, voir semaines, les petits cactus sortent.
Cette méthode, à l' "étouffée" marche très bien, mais le plus compliqué est de faire passer les plants d'un atmosphère humide à sec car quand ils font une certaine taille ils ne rentrent plus dans la boite. C'est là qu'il y a des pertes !
Ensuite je les avais repiqué chacun dans un pot et j'en avais laissé derrière les vitres de ma véranda et d'autres dehors, mais ils n'ont pas survécu... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon | |
| |
|
| |
| Pitaya ou fruit du dragon | |
|