| Orson fait dodo ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mimosa
Messages : 1213 Date d'inscription : 18/08/2011 Localisation : Alsace
| Sujet: Orson fait dodo ... Lun 5 Nov 2012 - 19:11 | |
| Coucou TDM !! Orson dort depuis le 28 ou 26 octobre en frigo ! Entre 3,5° et 6 ° et environ 80% d'hygrométrie pour une boettgeri de 8 ans. Les paramètres sont bons ? Orson n'est pas entérré mais il reste à la surface et ne bouge pas ( mais j'ai vérifié : il est vivant ! ) Ceux qui pratiquent l'hibernation en frigo , vous pouvez m'envoyer un MP pour me raconter comment ça ce passe chez vous ou me faire part de vos expériences en frigo ! Merci ! ( Oups , j'ai mal placé mon post ! Est ce qu'un modo pourrait le mettre en section hibernation ! Merci beaucoup !! ) | |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Orson fait dodo ... Lun 5 Nov 2012 - 19:13 | |
| En frigo les tortues ne s'enterrent pas souvent j'ai remarqué... donc à priori tout se passe bien Je pense que ce sera profitable pour tout le monde si chacun participe sur ce post | |
|
| |
mimosa
| Sujet: Re: Orson fait dodo ... Lun 5 Nov 2012 - 19:15 | |
| Oui , chacun peut y mettre du sien à ce post ( surtout pour ceux qui pratiquent l'hibernation en frigo ) ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Orson fait dodo ... Lun 5 Nov 2012 - 20:09 | |
| Moi je l'ai fait en catastrophe l'année dernière, au moment de la vague de froid, parce que je n'arrivais plus à bien doser le chauffage sous le caisson dans ma petite cour, sous les couettes... Alors j'ai transféré le caisson au frigo, mais ce n'était qu'en dépannage, parce que c'était notre frigo de tous les jours ! Alors j'ai mis les denrées alimentaires dehors ! Frérot ne s'est pas enterré : il était sur la terre, sous ses feuilles. Les 2 petites boettgeri étaient enterrées au fond du caisson, que j'humidifiais régulièrement. J'avais couvert le caisson avec des journaux, et je veillais à ce qu'ils restent bien détrempés. Les journaux sont un excellent indicateur de l'hygrométrie. Voili voilou... |
|
| |
tophine
Age : 57 Date de naissance : 28/06/1967 Messages : 408 Date d'inscription : 01/05/2012 Localisation : 77 Seine et Marne sud
| Sujet: Re: Orson fait dodo ... Lun 5 Nov 2012 - 21:18 | |
| Oui très bonne idée se post ! J'ai commencé à faire des tests de frigo (herp nursery) à vide, (enfin sans tortue), mais avec un bac de terre, pour être parée à toutes éventualités, mais je n'arrive pas à monter l'hygro à plus de 68/70 %. J'ai essayé un bac d'eau, une éponge, puis de la mousse verte de fleuriste, en bas du frigo, en haut ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Orson fait dodo ... Lun 5 Nov 2012 - 21:19 | |
| Tout à l'air bien J'ai fait un an d'hibernation en frigo, ca fonctionne bien ! Mais je les trouve quand même plus en forme lorsque ca se fait dehors en pleine terre... |
|
| |
mimosa
| Sujet: Re: Orson fait dodo ... Mar 6 Nov 2012 - 19:23 | |
| Pour tophine : moi l'hygro , on dirait que ca monte tout seul ! J'ai mis 2 bacs + terre bien humidifiée , je suis toujours à 80 % environ ! Je ne descent jamis en dessous de 70% ! Humidifie bien le substrat si tu veux faire monter l'hygro ! Tu avais quoi comme paramètres LVAT pour l'année d'hibernation en frigo ? C'étais quoi comme espèce ? Quelqu'un peut déplacer mon post en hibernation , merci ! | |
|
| |
tophine
Age : 57 Date de naissance : 28/06/1967 Messages : 408 Date d'inscription : 01/05/2012 Localisation : 77 Seine et Marne sud
| Sujet: Re: Orson fait dodo ... Mar 6 Nov 2012 - 20:17 | |
| Merci Mimosa. Effectivement, je n'ai pas du tout mouillé le substrat, ça doit être pour ça alors, donc je vais essayer demain !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Orson fait dodo ... Mar 6 Nov 2012 - 20:19 | |
| Il faut l'humidifer, pas l'innonder hein? Je précise on sait jamais... |
|
| |
mimosa
| Sujet: Re: Orson fait dodo ... Mar 6 Nov 2012 - 20:23 | |
| - Beharrik a écrit:
- Il faut l'humidifer, pas l'innonder hein? Je précise on sait jamais...
oui oui , bien sûr !! Sinon ça va faire piscine !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Orson fait dodo ... Mar 6 Nov 2012 - 20:31 | |
| Exactement! Ou baiin de boue au choix, mais nos tortues n'ont pas besoin du dernier masque de beauté à la mode |
|
| |
tophine
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Orson fait dodo ... Mar 6 Nov 2012 - 20:38 | |
| Tu rajoutes l'eau par petit peu, en faisant bien attention de la répartir équitabement. Un peu comme quand onv erse du sucre glace sur un gateau au chocolat en fait ! |
|
| |
mimosa
| Sujet: Re: Orson fait dodo ... Mar 6 Nov 2012 - 20:48 | |
| - Beharrik a écrit:
- Tu rajoutes l'eau par petit peu, en faisant bien attention de la répartir équitabement. Un peu comme quand onv erse du sucre glace sur un gateau au chocolat en fait !
Miam !! | |
|
| |
restingue Administration de TDM
Messages : 5674 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : dans le Midi
| Sujet: Re: Orson fait dodo ... Mar 6 Nov 2012 - 21:05 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Orson fait dodo ... Mar 6 Nov 2012 - 21:09 | |
| - restingue a écrit:
- Beharrik a écrit:
- Tu rajoutes l'eau par petit peu, en faisant bien attention de la répartir équitabement. Un peu comme quand onv erse du sucre glace sur un gateau au chocolat en fait !
Oh! la gourmande Même pô vrai (dit celle qui a fait des cupcakes chocolat glacage meringue ) C'est le seul exemple de geste du quotidien qui m'est venu à l'esprit! |
|
| |
tophine
| Sujet: Re: Orson fait dodo ... Mar 6 Nov 2012 - 21:33 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Orson fait dodo ... Mar 6 Nov 2012 - 21:41 | |
| C'est ce que je voulais te conseiller, mais en fait, je me rends compte dans mon terra que ça ne met quasiment rien. A mon avis ça ne sera pas suffisant. Si tu mets l'eau avec une bouteille en bouchant un peu le goulot avec tes doigts, tu devrais en mettre plus sans pour autant l'innonder. |
|
| |
tophine
| Sujet: Re: Orson fait dodo ... Mar 6 Nov 2012 - 21:49 | |
| Ok je vais tenter ça ! Je vais m'entraîner pour avoir le bon dosage ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Orson fait dodo ... Mar 6 Nov 2012 - 21:53 | |
| Parfait |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orson fait dodo ... | |
| |