Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

la petite fait de la resistance

+2
Mama
tortueman68
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tortueman68

tortueman68

Masculin Age : 49
Date de naissance : 21/01/1975

la petite fait de la resistance  Empty
MessageSujet: la petite fait de la resistance    la petite fait de la resistance  Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 7:44

salut tout le monde

Alors quand il a fait tres froid y a 15 jours les deux se sont endormies et ne bougaient plus.Je les ai donc deplace en caisson dans un local ou il faisait dans les 6°.J avais mis du foin et pour le remplacer par de la paille ,j ai du les manipuler vite fait et elles s etaient reveillees mais pas vraiment.Vu qu on a eu une montee en temperature je les remis dehors en enclos et elles se sont bien reveillees et ont meme manges.
Maintenant la grande depuis 4 jours dort sans bouger sous la paille et la petite fait de la resistance.Elle dort toujours pas se balade dans l enclo et pourtant il fait froid.
Aujaurdui 9° (ressentie 6)°, dans mon local prevu pour le caisson il fait dans les 7°.
Je vais finir par l assomer la petite lol! ca va etre dodo direct
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama

Féminin Messages : 23158

MessageSujet: Re: la petite fait de la resistance    la petite fait de la resistance  Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 8:22

Question poids la petite n'a pas perdu? L'essentiel c'est qu'elle soit rentrée en cas de pluie ou de gel Wink
tortueman68

tortueman68

MessageSujet: Re: la petite fait de la resistance    la petite fait de la resistance  Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 8:57

je sais pas si elle a perdu du poids,mais je scrute son comportement à la loupe,si elle ne endore pas d ici une semane,je la met en terrarium je pense
Mama
Mama

Féminin Messages : 23158

MessageSujet: Re: la petite fait de la resistance    la petite fait de la resistance  Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 10:22

Il faut faire des pesées, c'est un excellent moyen pour savoir si la tortue va bien Wink une perte de 10% du poids est un signe que la tortue a un soucis, donc à surveiller Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la petite fait de la resistance    la petite fait de la resistance  Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 11:07

Ce n'est pas grave si elle ne dort pas temps qu'elle ne perd pas trop de poids. Chez moi non plus ça ne dort pas, c'est pas grave.
Avant de les mettre en caisson il faut attendre plusieurs semaines, histoire d'être certains qu'elles dorment bien et les déranger le moins possible. Une tortue qui hiberne ne doit pas se réveiller quand on la met en caisson, c'est pour ça qu'on le fait tard, quand il fait vraiment froid, et avant les risques de gel...
tortueman68

tortueman68

MessageSujet: Re: la petite fait de la resistance    la petite fait de la resistance  Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 12:08

oui je vais attendre vraiment qu il fasse froid.La petite vient de se reveiller ,par contre la grande ne bouge pas toujours sous la paille.Logiquement donc la grande est entrain d hiberner ou en phase de prehibernation contrairement à la petite qui de toute facon a toujours ete plus active que la grande.La grande des qu il fait un peu froid et qu il pleut elle se cache de suite et ne sors plus alors que la petite le mauvais temps ne la derange pas vraiment.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la petite fait de la resistance    la petite fait de la resistance  Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 12:41

Ca dépend vraiment du caractère de chacune. Chez moi, il y en a une qui dort depuis un mois facile, bien enterrée dans son coin. Il y en a une autre, qui c'est installée dessus (elles aiment bien s'empiler heuu ) pas vraiment enterrée, qui somnole on va dire. Elle bouge encore, mais pas au point de sortir. Et la troisième fait de la résistance. Elle est toujours à un endroit différent, je la voie dehors de temps en temps, et n'est absolument pas prête à dormir (enfin ça a peut être changé cette semaine). Il s'agit pourtant de tortues de la même espèce, du même âge, et de la même fratrie!! Comme quoi, chaque tortue est différente.

Nous, ça nous stress, car on n'hiberne pas et donc forcément, face à ce qu'on ne connaît pas, on reste perplexe. Mais la tortue ne peut pas être soit super active, soit super endormie. Il y a un pallier entre les deux, ou on ne sait pas trop quoi faire, elle ne dort pas, mais n'est pas non plus active comme en été. Ben le mieux c'est de ne rien faire. Elle est dehors, et va donc se gérer toute seule. De toute façon, quand son corps dira "stop, on dort", qu'elle le veuille ou non, elle hibernera, elle n'a pas le choix. Et vu les températures annoncées, à mon avis, ça ne va pas tarder!

En attendant, vérifies qu'elle rentre bien le soir dans sa cabane, et si il y a une grosse chute de température, qu'elle soit protégée par de la terre et de la paille. Et dans quelques semaines, quand elle dormira bien, alors seulement à ce moment là, tu la mettras en caisson.

En attendant, tu peux la peser, et si jamais elle ne dort pas encore la semaine prochaine, la repeser pour voir si elle ne perd pas trop de poids.
Martie

Martie

Féminin Age : 70
Date de naissance : 20/06/1954

MessageSujet: Re: la petite fait de la resistance    la petite fait de la resistance  Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 13:16

très juste je pense ce que tu dit écris

Les tortues sont une belle leçon de vie, de patience, d'observation. Leur faire confiance est je crois essentiel, la confiance n'excluant pas le contrôle pour les rentrer à l'abri en cas de besoin !! Mais que c'est durrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !! pale Wink
tortueman68

tortueman68

MessageSujet: Re: la petite fait de la resistance    la petite fait de la resistance  Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 14:26

la petite me fait peur,je sais pas si elle va supporter l hibernation.La je la trouve qui veut sorti de l enclo,je l ai prise dans la main,on dirait qu elle avait une patte gelee,elle a du mis du temps à la bouger.Elle a les membres qui sont durs,froid et pourtant elle a les yeux ouverts.
tortueman68

tortueman68

MessageSujet: Re: la petite fait de la resistance    la petite fait de la resistance  Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 14:46

on dirait qu elle va rentrer dans le coma.Je l ai jamais vu comme ca,on dirait qu elle espuise.Quand je l ai touche elle reagissait comme dab,j ai meme pu lui caresser la tete sans qu elle a rentre miracle.C est peu etre ca la phase de prehibernation j espere mais c est flippant.Je doute toujours de son espece marokkensis ou soussenis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la petite fait de la resistance    la petite fait de la resistance  Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 14:47

C'est pour ça qu'il faut que tu la pèses, pour qu'on puisse avoir une idée. Si elle perd trop de poids, alors il faudra la rentrer et retarder l'hibernation, car ça voudra dire qu'elle est malade.
Il fait quelle température chez toi en cette semaine?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la petite fait de la resistance    la petite fait de la resistance  Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 14:48

Il fait froid chez toi ? Et tu sure que tu as une souche qui hiberne ?
tortueman68

tortueman68

MessageSujet: Re: la petite fait de la resistance    la petite fait de la resistance  Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 15:10

il doit faire dans les 12° dehors environ et à l interieur de mon local prevu pour le caisson 10°.Il fait pas encore vraiment froid.Y a 15 jours quand il avait fait tres froid,on avait des temperatures negatives proche de -2 ,elle avait dormi complemen sans se reveiller pendant 4 jours t.J ai pas de balance ,j i rais en chercher une demain.
tortueman68

tortueman68

MessageSujet: Re: la petite fait de la resistance    la petite fait de la resistance  Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 15:11

le probleme c est qu on me dit c est une marokkensis et d autres disent qu c est une soussensis.Est ce qu il y a une grande difference entre les deux especes
tortueman68

tortueman68

MessageSujet: Re: la petite fait de la resistance    la petite fait de la resistance  Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 15:14

les temperatures en semaine,ce que je vois sur le net ,c est tres froid les nuits mais en journee ca remonte vers 14 ,ce qui prevoit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la petite fait de la resistance    la petite fait de la resistance  Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 15:26

Niveau graeca j'y connais rien, mais si c'est une souche qui n'hiberne pas, celà pourrait expliquer qu'elle ne soit pas dans son assiète comme tu semble dire...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la petite fait de la resistance    la petite fait de la resistance  Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 15:33

Tu les as depuis combien de temps ces tortues déjà? Est-ce que tu as posté des photos d'elles en section identification??
tortueman68

tortueman68

MessageSujet: Re: la petite fait de la resistance    la petite fait de la resistance  Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 16:21

oui j ai poste des photos en zone identification.La petite je l ai depuis deux ans elle etait bb encore et la grande depuis 1ans1/2
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la petite fait de la resistance    la petite fait de la resistance  Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 16:59

Et l'hiver passé elles sont restées en terra ?
tortueman68

tortueman68

MessageSujet: Re: la petite fait de la resistance    la petite fait de la resistance  Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 17:05

oui les deux en terra,la grande j ai du la vermifugee pendant deux mois et la petite avait une pneumonie et aussi vermifuge.
tortueman68

tortueman68

MessageSujet: Re: la petite fait de la resistance    la petite fait de la resistance  Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 17:08

j ai achete une balance sur le net je la recupere demain chez boulanger.L annne derniere elle pesait 150g faite chez le véto,ca me permettra de voir si elle mange bien manger
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la petite fait de la resistance    la petite fait de la resistance  Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 11:31

J'ai bien réfléchi (toute une partie de la nuit même zzz ) et à ta place, dans le doute, je la rentrerai. D'après ce qui est dit dans ton post d'identification, il y a un gros gros doute quant à son espèce, du coup... je la rentrerai pour ne pas prendre de risque. mais je ferai une brumation, comme il t'a été suggéré. Don un ou deux mois 'au frais' autour de 15-18 degrés avec les lampes allumées autour de 5h... Ca lui permettra de se reposer. Tu la pèses régulièrement et si tu vois qu'elle perd trop de poids pendant ce temps, là, tu arrêts le tout et tu remontes à des températures normales.

C'est ce que moi je ferai si j'avais cette tortue. Je ne sais pas si c'est la bonne solution alors je ne peux évidemment rien te garantir. Je suis désolée.
tortueman68

tortueman68

MessageSujet: Re: la petite fait de la resistance    la petite fait de la resistance  Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 11:39

merci du conseil pour l instant elle est reveillee normal,se balade dans son enclos,elle est plus reactive que hier,elle m inquiet plus trop la,la grande vient de se reveiller aussi.Il fait pas si froid que ca ,il pleut actuellement ,il fait dans les 12°.Je vais commencer les pesees aujaurdhui et je verrai dans la semaine encore son comportement si il y a une perte de poids,je la rentre en terra.
tortueman68

tortueman68

MessageSujet: Re: la petite fait de la resistance    la petite fait de la resistance  Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 15:01

j ai fait la pesee des deux,la petite pese 166g et la grande 289g.
L annee derniere à la meme periode la grande pesee 300g et lapetite 150g .
tortueman68

tortueman68

MessageSujet: Re: la petite fait de la resistance    la petite fait de la resistance  Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 15:15

je me suis trompee

1ere pesee janvier 2012 70g et 100g apres un mois apres sa guerison pour la petite
la grande 1ere pesee 250g puis apres un mois (evacuation vers ) 250g.

aujaurdhui petite 166g et la grande 289g.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la petite fait de la resistance    la petite fait de la resistance  Icon_minitime

la petite fait de la resistance
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant