Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
879.99 €
Voir le deal

 

 Mâle herman adopté le mois dernier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mâle herman adopté le mois dernier Empty
MessageSujet: Mâle herman adopté le mois dernier   Mâle herman adopté le mois dernier Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:57

bonsoir, je re-poste ma question ici, car c'est vrai que c'est plus facile pour ne pas se mélanger.

Bonjour et bien moi je pensais que mon mâle Hermann qui vient de Gonfaron dormait, il était resté sous les feuilles et non hier il est remonté au dessus et ne se protège pas du froid, pourtant on descend souvent 2 ou 3 °degrés en ce moment au petit matin. Quand il est arrivé, il pesait 508 g et Je l'ai pesée hier,il pèse 484g , il a donc perdu 24, du coup je l'ai rentrée et il mange et n'est pas du tout en pré-hibernation , aussi ai-je mal fait? quand je l'ai pris, il était très froid Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mâle herman adopté le mois dernier Empty
MessageSujet: Re: Mâle herman adopté le mois dernier   Mâle herman adopté le mois dernier Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 20:12

Chez moi les hermann sont les dernières à entrer en hibernation, là j'ai 2 femelles et une juvénile qui sont sur la paille ou à demi enfouies dessous. Je dirais que ce comportement est donc normal et la perte de poids est liée probablement à la mise en hibernation ou préhibernation... Donc personnellement je l'aurais laissé dans son abri, juste surveiller qu'en cas de gel il soit un peu mieux protégé, enterré et recouvert de paille/feuilles mortes.

Actuellement il est dans une pièce chauffée?

_________________
Mama
Mâle herman adopté le mois dernier Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mâle herman adopté le mois dernier Empty
MessageSujet: Re: Mâle herman adopté le mois dernier   Mâle herman adopté le mois dernier Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 20:18

La perte de poids peut aussi être liée au changement de lieu, tu l'as eu il n'y a pas si longtemps que ça... si?
En tout les cas, cette perte de poids n'est absolument pas choquante. Perso, je le laisserai dehors, sinon, il ne se mettra jamais en hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mâle herman adopté le mois dernier Empty
MessageSujet: Re: Mâle herman adopté le mois dernier   Mâle herman adopté le mois dernier Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 2:00

Je suis d'accord avec vous les filles, mais le soucis, c'est que je le recouvre de paille et feuilles mortes et à chaque fois et il remonte toujours et du coup n'est plus protégé.
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 46
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Mâle herman adopté le mois dernier Empty
MessageSujet: Re: Mâle herman adopté le mois dernier   Mâle herman adopté le mois dernier Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 6:00

Quand il aura vraiment froid il me semble qu'il s'enterrera tout seul. Tu crois pas?

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mâle herman adopté le mois dernier Empty
MessageSujet: Re: Mâle herman adopté le mois dernier   Mâle herman adopté le mois dernier Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 7:35

nath5s a écrit:
Quand il aura vraiment froid il me semble qu'il s'enterrera tout seul. Tu crois pas?

Tu crois vraiment nath? le président de l'association ou je l'ai adopté, m'avait dit de le faire hiberner dans un garage ou autre car il vient du sud et qu'il sont perturbés et n'ont pas eu le temps de s'adapter. La femelle, elle dort depuis un moment et du coup j'ai pu la mettre dans la grange, mais lui il me donne du fil à retordre.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mâle herman adopté le mois dernier Empty
MessageSujet: Re: Mâle herman adopté le mois dernier   Mâle herman adopté le mois dernier Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 7:55

Alors il faut le placer en caisson je pense, s'il remonte sur la paille ce n'est pas grave quand le caisson est dans un local hors gel. Wink

_________________
Mama
Mâle herman adopté le mois dernier Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mâle herman adopté le mois dernier Empty
MessageSujet: Re: Mâle herman adopté le mois dernier   Mâle herman adopté le mois dernier Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 8:03

Mama a écrit:
Alors il faut le placer en caisson je pense, s'il remonte sur la paille ce n'est pas grave quand le caisson est dans un local hors gel. Wink

ok mama, mais par contre il ne s'endort jamais profondément, du coup quand je vais le changer pour l’emmener dans la grange, il va s'en rendre compte est du coup stresser ? Mais bon je pense que c'est le mieux à faire, vu qu'il remonte toujours à la surface. Au moins il ne mourra pas gelé. Je vais attendre la semaine prochaine, je crois que le soleil revient, je le mettrai dehors et quand les températures vont redescendre, je ferai la transition, qu'en penses tu? Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mâle herman adopté le mois dernier Empty
MessageSujet: Re: Mâle herman adopté le mois dernier   Mâle herman adopté le mois dernier Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 8:05

Oui je pense que ça sera nickel comme ça. Et puis tu le pèseras régulièrement, histoire de voir comment évolue son poids, si il ne brûle pas trop de réserves à rester semi-éveillé Wink


_________________
Mama
Mâle herman adopté le mois dernier Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mâle herman adopté le mois dernier Empty
MessageSujet: Re: Mâle herman adopté le mois dernier   Mâle herman adopté le mois dernier Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 10:05

Mama a écrit:
Oui je pense que ça sera nickel comme ça. Et puis tu le pèseras régulièrement, histoire de voir comment évolue son poids, si il ne brûle pas trop de réserves à rester semi-éveillé Wink


oui c'est ca qui m'a fait peur, c'est que comme il reste éveillé, il perd du poids, je vais surveiller, Merci pour les conseils Mama. tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Mikky

Mikky


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

Mâle herman adopté le mois dernier Empty
MessageSujet: Re: Mâle herman adopté le mois dernier   Mâle herman adopté le mois dernier Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 20:41

Je n'ai pas d'expérience avec les tortues car je n'ai ma petite Dolcy que depuis le 01 septembre de cette année. Alors j'ignore si ce que je vais écrire est une bonne idée mais bon comme tu viens de rentrer ton petit hermann avant de le mettre dans un local non chauffé est-ce qu'il ne serait pas bien de le mettre dans une pièce de la maison non chauffée histoire de faire une transition des températures en douceur ? La pièce de la maison non chauffée sera plus fraîche sans être aussi froide que le local car collée aux autres pièces de la maison. Par exemple, dans mon couloir il n'y a pas de radiateur donc il fait plus frais sans que cela soit très froid car les pièces chauffées donnent sur le couloir. Je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre. Mikky.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mâle herman adopté le mois dernier Empty
MessageSujet: Re: Mâle herman adopté le mois dernier   Mâle herman adopté le mois dernier Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 20:56

Il est en effet judicieux de passer une tortue d'un lieu chauffé à un lieu froid en douceur, en procédant par pallier.
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mâle herman adopté le mois dernier Empty
MessageSujet: Re: Mâle herman adopté le mois dernier   Mâle herman adopté le mois dernier Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 22:50

vous avez tout à fait raison Mikky et Beharrik, avant de faire la transition, je vais éteindre les lumières, attendre que le soleil revienne et chauffe la serre, ainsi il n'y aura pas de différence de température, ensuite en soirée la température va baisser naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mâle herman adopté le mois dernier Empty
MessageSujet: Re: Mâle herman adopté le mois dernier   Mâle herman adopté le mois dernier Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 19:29

il faut pas t'inquiéter, j'ai des hermanni qui sont encore loin de dormir et pour des mâles, j'ai parfois de sacré perte de poids... rien d'alarmant Very Happy ils récupèrent tout au printemps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mâle herman adopté le mois dernier Empty
MessageSujet: Re: Mâle herman adopté le mois dernier   Mâle herman adopté le mois dernier Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 5:51

ok merci sylve, c'est bon à savoir, vivement que l'on ai une journée de soleil que je puisse le mettre dans la serre, car là il défonce tout dans le terra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mâle herman adopté le mois dernier Empty
MessageSujet: Re: Mâle herman adopté le mois dernier   Mâle herman adopté le mois dernier Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 8:08

Si tu n'as pas de journée de soleil (comme l'annonce la météo), tu peux aussi le mettre dehors. Tu baisses progressivement la température en baissant chauffage et lumière, puis quand il est à température ambiante, tu le mets dans une pièce non chauffée, puis dans une pièce encore moins chauffée, ou alors tu fermes les volets et entre ouvres la fenêtre, puis un peu plus etc jusqu'à arriver à environ 10 degrés, la température de dehors. Plus tu tardes, plus ça sera compliqué car plus il faudra descendre bas dans les températures...
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mâle herman adopté le mois dernier Empty
MessageSujet: Re: Mâle herman adopté le mois dernier   Mâle herman adopté le mois dernier Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 16:08

Beharrik a écrit:
Si tu n'as pas de journée de soleil (comme l'annonce la météo), tu peux aussi le mettre dehors. Tu baisses progressivement la température en baissant chauffage et lumière, puis quand il est à température ambiante, tu le mets dans une pièce non chauffée, puis dans une pièce encore moins chauffée, ou alors tu fermes les volets et entre ouvres la fenêtre, puis un peu plus etc jusqu'à arriver à environ 10 degrés, la température de dehors. Plus tu tardes, plus ça sera compliqué car plus il faudra descendre bas dans les températures...

coucou Beharrik, je te remercie pour tes conseils, le soucis c'est qu'à la maison, les spot eteind il fait 18, et je n'ai pas de pièce non chauffé qui fait moins, ensuite j'ai les granges , ou je compte le faire hiberner , mais actuellement, il fait 8-9°. J'ai vu la météo pour cette semaine, ils annoncent une après midi de soleil, je vais donc en profiter pour le mettre dehors quand il fera 18 au soleil. Ensuite je le mettrai dans la grange au petit matin. qu'en penses tu? Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mâle herman adopté le mois dernier Empty
MessageSujet: Re: Mâle herman adopté le mois dernier   Mâle herman adopté le mois dernier Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 16:25

Bonne idée Smile remets le dehors Smile
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mâle herman adopté le mois dernier Empty
MessageSujet: Re: Mâle herman adopté le mois dernier   Mâle herman adopté le mois dernier Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 16:31

oui c'est mieux sylve, car il ne tient pas en place dans le terra;
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 55
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Mâle herman adopté le mois dernier Empty
MessageSujet: Re: Mâle herman adopté le mois dernier   Mâle herman adopté le mois dernier Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 18:33

Bonsoir,

Il était certain que tu aurais rencontré des soucis en terra, il viens du centre ou il était en parc et le privé de liberté alors qu'il n'est pas malade ne peut pas lui convenir.

J'ai dû mettre la femelle que j'ai adopté en terra aussi car elle avait été vermifugée et chauffée juste avant l'adoption, impossible de la mettre dehors il était trop tard et vu les températures elle n'aurait pas évacué le vermifuge, je l'ai gardé une semaine à température élevée, pui voyant qu'elle était très active mais ne s'alimentait pas bcp j'ai descendu le terra à la cave ou il faisait 16 la nuit et 20 / 22 le jour avec les lampes, après réduction des lampes puis quelques jours à 16 degrès, elle est passée au garage ou il y avait 12 degrès et maintenant elle est en caisson toujours dans le garage, la température de 7/9° qui va encore descendre progressivement Wink

Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mâle herman adopté le mois dernier Empty
MessageSujet: Re: Mâle herman adopté le mois dernier   Mâle herman adopté le mois dernier Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 18:55

bonsoir Do, comme toi j'ai éteins les spots, Demain normalement on va avoir une journée ensoleillée et j'en profiterai pour le mettre dans la serre, ensuite il ira dans la grange ou il fait 9°, la température va descendre aussi progressivement. tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mâle herman adopté le mois dernier Empty
MessageSujet: Re: Mâle herman adopté le mois dernier   Mâle herman adopté le mois dernier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mâle herman adopté le mois dernier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois
» Elliott mon adopté
» Mon nouvel adopté
» Et le petit dernier
» bizarre pour une deuxiéme ponte!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: