Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques. |
|
| Identification de la tortue de Pipo | |
|
+6rosie22 Aquarioguppy Geo80 Mama fabyboom pipo 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
pipo
Age : 62 Date de naissance : 13/03/1962 Messages : 29 Date d'inscription : 21/11/2012
| Sujet: Re: Identification de la tortue de Pipo Mer 12 Déc 2012 - 19:50 | |
| Mon fils à appelé notre première tortue (la kinosternon) Pipo, puis quand la denticulata est arrivée à la maison, il a aussi voulu l'appeler Pipo. Il y a donc petit Pipo et grand Pipo. Et évidement, quand je me suis inscrit sur ce forum, j'ai pris Pipo comme pseudo! Logique, non? Les 2 dernières photos sont celle d'une femelle à des amis. Ils l'ont depuis un peu plus d'un an et elle a beaucoup grandi. Les tortues, c'est comme les poules, ça pond quand c'est en age de pondre qu'il y ait fécondateur ou pas? ???? | |
| | | pipo
Age : 62 Date de naissance : 13/03/1962 Messages : 29 Date d'inscription : 21/11/2012
| Sujet: Re: Identification de la tortue de Pipo Lun 17 Déc 2012 - 8:59 | |
| Ok, à priori encore trop jeune la demoiselle! Les denticulata pondent où? dans du sable? directement sur le sol? à partir de quel age pondent-elles? Pondent-elles s'il n'y a pas de fécondation? Ben oui, je continue à vous assaillir de questions!!! | |
| | | Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Identification de la tortue de Pipo Lun 17 Déc 2012 - 9:50 | |
| Elles pondent dans le sol, si la terre est légèrement sablonneuse c'est plus facile pour elles de creuser. Je dirais qu'une femelle doit au moins faire dans les 2kg pour pondre, ce sont de grosses tortues qui peuvent peser facilement dans les 10kg, là c'est une petite demoiselle qui doit avoir 5-6 ans je pense. La maturité sexuelle chez les femelles tortues est proche des 10-15 ans en général Elles pondent même si elles ne sont pas fécondées, tout comme les poules | |
| | | pipo
| Sujet: Re: Identification de la tortue de Pipo Lun 17 Déc 2012 - 10:39 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification de la tortue de Pipo Lun 17 Déc 2012 - 18:05 | |
| Les denticulata étant assez proches des carbonaria, je dirai qu'une femelle doit faire entre 4 et 5 kg avant de pondre. |
| | | pipo
| Sujet: Re: Identification de la tortue de Pipo Mar 26 Fév 2013 - 17:09 | |
| Ben voilà, je les ai retrouvé mes codes d'accès! Ca commençait à me manquer de ne pas pouvoir causer tortues.
Je continue mon observation attentive de leur comportement. Pipo (chelonoidis denticulata) est super têtu. Quand il avance (vite), il ne contourne pas les obstacle mais les attaque de front. Il écrase les plantes, renverse les pots de fleurs...
Il ne mange plus de fleurs d'hibiscus, il attend sa mangue quotidienne mais la saison des mangues arrive à sa fin.
Il passe une bonne partie de ses journées à vouloir rentrer dans mon logement, ce qu'il arrive à faire assez souvent et quand je pars au travail sans avoir vu qu'il était dedans, je ne vous dit pas le carnage au retour!!! Depuis peu, il a enfin compris qu'il fallait passer son chemin quand la baie vitrée ou la grille étaient fermées. Jusque là, il essayait, essayait, essayait de rentrer jusqu'à ... se retrouver sur le dos à pédaler dans le vide. Conclusion têtu mais capable d'apprendre des choses: grille fermée = repasser voir plus tard.
Quand, je le prends pour le déplacer, il essaie de se libérer en m'envoyant des coups de pattes sur les mains et parfois, il m'engueule (un son ressemblant à un "crachement") tout en me regardant.
Je ne sais toujours pas ce qu'il entends ou pas! Mais il est sur qu'il a une bonne vue. Il observe de loin puis s'approche.
Que me conseillez vous pour estimer son âge?
@+ | |
| | | Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Identification de la tortue de Pipo Mar 26 Fév 2013 - 17:21 | |
| - pipo a écrit:
- Ben voilà, je les ai retrouvé mes codes d'accès!
Ca commençait à me manquer de ne pas pouvoir causer tortues.
Ah ben voui, on devient vite accro Bon retour parmi nous!
Je continue mon observation attentive de leur comportement. Pipo (chelonoidis denticulata) est super têtu. Quand il avance (vite), il ne contourne pas les obstacle mais les attaque de front. Il écrase les plantes, renverse les pots de fleurs...
Oui c'est typique des tortues, aussi délicates qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine .
Il ne mange plus de fleurs d'hibiscus, il attend sa mangue quotidienne mais la saison des mangues arrive à sa fin.
Sous ton climat tu as la chance de pouvoir toujours lui procurer de quoi manger et qui soit de saison, nos tortues boudent souvent ce qu'elles ont à choix si elles ont un aliment préféré, il ne faut pas se laisser prendre par leurs caprices
Il passe une bonne partie de ses journées à vouloir rentrer dans mon logement, ce qu'il arrive à faire assez souvent et quand je pars au travail sans avoir vu qu'il était dedans, je ne vous dit pas le carnage au retour!!! Depuis peu, il a enfin compris qu'il fallait passer son chemin quand la baie vitrée ou la grille étaient fermées. Jusque là, il essayait, essayait, essayait de rentrer jusqu'à ... se retrouver sur le dos à pédaler dans le vide. Conclusion têtu mais capable d'apprendre des choses: grille fermée = repasser voir plus tard.
Oui les tortues sont très têtues, attention à vérifier qu'il puisse toujours se remettre sur ses pattes si il est sur le dos, pour éviter qu'il suffoque en plein soleil...
Quand, je le prends pour le déplacer, il essaie de se libérer en m'envoyant des coups de pattes sur les mains et parfois, il m'engueule (un son ressemblant à un "crachement") tout en me regardant.
Les grosses tortues peuvent facilement faire du bruit en expulsant de l'air de leurs poumons, ça peut ressembler à des grognements ou des sifflements, il te montre effectivement son mécontentement .
Je ne sais toujours pas ce qu'il entends ou pas! Mais il est sur qu'il a une bonne vue. Il observe de loin puis s'approche.
Les tortues ont une ouïe qui perçoit surtout les sons graves et les vibrations, mais elles entendent quand même bien
Que me conseillez vous pour estimer son âge?
@+ C'est difficile d'estimer l'âge d'une tortue, on peut toutefois se dire qu'une tortue qui cesse de grandir a atteint les 20-30 ans au moins, tant qu'elle grandit et fait des stries de croissances bien visibles elle est plus jeune. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification de la tortue de Pipo Mar 5 Mar 2013 - 17:33 | |
| tes observations sont très pertinentes il est très beau ton pipo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification de la tortue de Pipo | |
| |
| | | | Identification de la tortue de Pipo | |
|