Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Quand mettre la protection hivernale ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Quand mettre la protection hivernale ? Empty
MessageSujet: Quand mettre la protection hivernale ?   Quand mettre la protection hivernale ? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 13:14

Je refais un autre sujet, ça peut intéresser d'autres personnes (plutôt que la météo dans ma région Razz )

Donc, j'étais bien partie pour installer toute la protection (voile d'hivernage + voile d'hivernage ouatée) achetée hier mais Louise est remontée sur les feuilles de la serre. Il fait 7.8° ce jour.

Du coup, je me pose la question de savoir s'il est bien judicieux que je ferme tout sans pouvoir vraiment surveiller si demain Louise sera encore remontée à la surface ou non.

J'attends ? Et vous, comment vous procédez ? Il y a pour l'instant juste une bâche de protection pluie sur la partie où est la serre.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Quand mettre la protection hivernale ? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre la protection hivernale ?   Quand mettre la protection hivernale ? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 15:41

Tu peux attendre : il ne gèle pas encore bien fort...

D'ici une dizaine de jours, le vrai froid devrait arriver (pas de dégel dans la journée). affraid

Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Quand mettre la protection hivernale ? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre la protection hivernale ?   Quand mettre la protection hivernale ? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 15:47

Oui c'est ce que je me suis dit. Je vais attendre et surveiller qu'elles soient bien enterrées avant de tout fermer.

Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai pu lire par ailleurs qu'il y en avait qui avait tout mis depuis bien longtemps.. voile d'hivernage et tout et tout Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Quand mettre la protection hivernale ? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre la protection hivernale ?   Quand mettre la protection hivernale ? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 16:58

Anael, tu fais hiberner dehors, tu arrives à creuser assez profondément vu les températures que nous avons l'hiver ??
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quand mettre la protection hivernale ? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre la protection hivernale ?   Quand mettre la protection hivernale ? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 19:38

Chez moi je n'ai pas encore mis les protections, j'attends les premières gelées sur le long terme, sinon les tortues ne s'enterrent pas suffisamment profond!


_________________
Mama
Quand mettre la protection hivernale ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand mettre la protection hivernale ? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre la protection hivernale ?   Quand mettre la protection hivernale ? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 20:15

Pareil, tant que ca descend pas en dessous de 0°C le jour je met rien moi...

Après faut quand même être sur que les tortues sont enterrées et qu'elles ont une bonne couche de feuilles mortes par dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 70
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Quand mettre la protection hivernale ? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre la protection hivernale ?   Quand mettre la protection hivernale ? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 22:00

LVAT a écrit:
Pareil, tant que ca descend pas en dessous de 0°C le jour je met rien moi...

Après faut quand même être sur que les tortues sont enterrées et qu'elles ont une bonne couche de feuilles mortes par dessus Wink

je pense faire la même chose, mais je ne croyais pas attendre 0° le jour En fait je surveille la nuit.

Mais je te fais confiance et attendrai
Tout est pret à mettre
J'ai racheté de quoi tenir à l'ombre et je surveille rapidement la belle dans sa cabane Le froid arrive doucement ici et elle s'enfonce progressivement J'attends qu'elle soit bien enterrée et je mettrai plein de feuilles sur elle, serre remplie et bâchée seulement quand il fera froid dans sa cabane ( 7° encore)

Comme toi Anael, je préfère pouvoir la "surveiller" avant de tout fermer...
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Quand mettre la protection hivernale ? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre la protection hivernale ?   Quand mettre la protection hivernale ? Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 7:46

Oui c'est ce que je vais faire aussi.

Pardalis, j'ai creusé à environ 60 cms de profondeur sur 50x50 longeur/largeur ce qui correspond à peu près à la surface de ma serre. J'espère que ça ira...

Photo de la fosse. Au fond il y a aussi du grillage mais qu'une seule couche (j'aurais du en mettre deux mais je n'y ai pensé qu'en voyant la photo.
J'ai fait une sorte de caisson en grillage en fait. Puis j'ai posé du grillage sur tout le sol de l'enclos.


Quand mettre la protection hivernale ? Imag0432

Quand mettre la protection hivernale ? Imag0433
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Quand mettre la protection hivernale ? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre la protection hivernale ?   Quand mettre la protection hivernale ? Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 10:35

Rosita a écrit:
Tu peux attendre : il ne gèle pas encore bien fort...

D'ici une dizaine de jours, le vrai froid devrait arriver (pas de dégel dans la journée). affraid

Et le même site vient de changer ses prévisions : il ne prévoit plus de gelées en journée fin de semaine prochaine... Juste - 4° la nuit, mais températures positives en journées. Smile

Comme elles ont pas mal de feuilles mortes, je ne sais pas encore si je vais mettre des voiles d'hivernage : cela dépendra de ce que dit ma sonde... Pour l'instant elle me souligne l'erreur que j'ai faite en mettant d'abord une tonte d'herbe sous les feuilles : ça chauffe (car ça fermente probablement) et j'ai 14° sous la tonte et les feuilles ! heuu

Pas très fûtée, moi ! wooputain



Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Quand mettre la protection hivernale ? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre la protection hivernale ?   Quand mettre la protection hivernale ? Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 10:45

Oui, je vais suivre attentivement ce que vous faites vous par rapport aux températures.

Ce matin 8° dans la fosse, 4° dehors.

Quelques photos de mon installation à ce jour.

Quand mettre la protection hivernale ? Imag0435 Quand mettre la protection hivernale ? Imag0436

Quand mettre la protection hivernale ? Imag0437
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Quand mettre la protection hivernale ? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre la protection hivernale ?   Quand mettre la protection hivernale ? Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 10:48

Rosita a écrit:
cela dépendra de ce que dit ma sonde... Pour l'instant elle me souligne l'erreur que j'ai faite en mettant d'abord une tonte d'herbe sous les feuilles : ça chauffe (car ça fermente probablement) et j'ai 14° sous la tonte et les feuilles ! heuu

Pas très fûtée, moi ! wooputain




Tu peux peut-être tout enlever le compost ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Quand mettre la protection hivernale ? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre la protection hivernale ?   Quand mettre la protection hivernale ? Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 11:14

Mad A ben non ! Pas si cela n'augmente pas !

La tonte était parsemée de feuilles mortes : j'avais passé la tondeuse pour ramasser le tout. Et je n'en avais mis que sur le pourtour pour mieux protéger du gel éventuel par les côtés.

Puis dernièrement, les dernières feuilles étant tombées, j'ai rempli tout l'enclos de ces feuilles mortes par dessus. L'enclos est plein à ras-bord. Pas envie de tout défaire si ce n'est pas indispensable.

Donc si ça se rafraîchit, je pense que ça devrait aller. Je surveille la sonde. Je déferai le tout si la température ne baisse pas.

Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 70
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Quand mettre la protection hivernale ? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre la protection hivernale ?   Quand mettre la protection hivernale ? Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 12:07

tu ne trouves pas risqué de laisser ?
Les 14° sont là elles ou elles sont enterrées ? si oui risque qu'elles ressortent sinon jouable peut être.
Risque à prendre ou pas ?? study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand mettre la protection hivernale ? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre la protection hivernale ?   Quand mettre la protection hivernale ? Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 20:29

Je ne sais pas exactemement où elles sont enterrées.

Et je table sur le fait que la chaleur monte, et comme elles sont enterrées, elles sont forcément plus bas que la couche d'herbe...

Cette nuit, il va faire froid (- 1°), et ce sera un test. Demain matin, j'irai voir combien il fait au niveau de la sonde, et du thermomètre extérieur.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand mettre la protection hivernale ? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre la protection hivernale ?   Quand mettre la protection hivernale ? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 22:03

J'ai mis toutes les protections aujourd'hui...

Ma sonde ne fonctionne pas bien apparemment : j'ai mis un autre thermomètre de l'autre côté de l'enclos (pas enterré, mais juste sous les feuilles mortes), et la sonde indiquait 3,5° ! :ko:

Du coup je me suis dépêchée de mettre :
1 - 3 épaisseurs de voile d'hivernage,
2 - une couche de cartons de déménagements,
3 - une "couverture de survie" (film métallisé donné par la Croix Rouge) mais elle n'est pas assez large pour retomber autour jusqu'en bas Bah ,
4 - Un tissu occultant.

J'espère que le froid ne prendra pas trop par les côtés : j'avais mis des feuilles mortes autour... heuu

Bon sang, tous les ans je balise, mais cette année, c'est pire : elles sont dans l'enclos où on m'avait dit de ne pas les laisser hiberner... pale

Tiens, en plus, je n'ai pas de camomille... juste une infusion réglisse-menthe ! Pfff

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand mettre la protection hivernale ? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre la protection hivernale ?   Quand mettre la protection hivernale ? Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 19:08

Chez moi j'attends que tout le monde s'enterre et puis je rajoute du foin et le voile d'hivernage. Je ne fais pas vraiment attention aux températures, je suis les tortues. Quand je rentre chez ma mère (là où sont mes tortues) je vais faire un tour vérifier que personne n'est remonté, car les températures ces dernières semaines ont joué au yoyo: un jour 13°C alors que la veille il faisait 3°C... Aujourd'hui il a neigé, j'irai donc vérifier ce week end que tout le monde est au chaud. Et je n'y retournerai ensuite qu'en février pour enlever les voile d'hivernage si le temps le permet, et changer le foin qui aura surement moisi.
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Quand mettre la protection hivernale ? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre la protection hivernale ?   Quand mettre la protection hivernale ? Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 10:19

Je viens de renforcer les protections, ce matin 4,8° dans la fosse avec une température extérieur de 0,2° pale

Il fallait que je me décide. Mon mari m'a dit que dans un champs il gèle à - 20 cms sous terre et là où sont mes tortues ça ne descendrait pas plus qu'à - 10 cms.

Sans compter les protections.

Donc j'ai tout ouvert et découvert Louise sur les feuilles affraid et Alice là où je l'avais mise la dernière fois (tout comme Louise d'ailleurs) juste à peine recouverte.... Elles ne s'enterrent pas !!!

Du coup j'ai fait un trou de 20 cms de profondeur, j'y ai mis Louise et Alice + ma thermo-sonde à leur niveau et j'ai rajouté des protections + une bâche supplémentaire.

Je verrai demain comment ça réagit au niveau des températures, là c'est un peu remonté. Je pense qu'Alice va rester là où elle est mais j'ai des doutes pour Louise confused
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Martie

Martie


Féminin Age : 70
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Quand mettre la protection hivernale ? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre la protection hivernale ?   Quand mettre la protection hivernale ? Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 11:27

s'il fait bien "frais" là où elles sont et si elles dormaient, elles ne devraient pas remonter maintenant

Elles vont zzz Sleep bien couvertes et bien au chaud "frais" comme il faut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Quand mettre la protection hivernale ? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre la protection hivernale ?   Quand mettre la protection hivernale ? Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 12:11

Elles ne semblaient pas endormies très profondément Shocked

Alice va rester là où elle est, c'est la plus frileuse mais si ça se réchauffe trop dans la fosse, genre 5/6° Louise va remonter c'est certain !
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Quand mettre la protection hivernale ? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre la protection hivernale ?   Quand mettre la protection hivernale ? Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 12:32

On va attendre de voir comment elles réagissent et puis on verra bien Wink
Tu as bien fait de les enterrer en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Quand mettre la protection hivernale ? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre la protection hivernale ?   Quand mettre la protection hivernale ? Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 14:15

Merci les filles, j'avais un doute et ça m'a fait tout drôle de les enterrer vivante pale

Et mon mari qui en a rajouté une couche, t'es sûre qu'elles vont pouvoir respirer même un ptit peu ? Bah oui, c'est ce que j'ai lu mais je n'en suis pas sûre c'est ma première hibernation Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Quand mettre la protection hivernale ? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre la protection hivernale ?   Quand mettre la protection hivernale ? Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 14:21

Oui elle vont pouvoir respirer, ne t'inquiètes pas Wink
Une tortue respire quelque chose comme 2 fois par minute alors bon... Et puis toutes les tortues se sont toujours enterrées depuis la nuit des temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Quand mettre la protection hivernale ? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre la protection hivernale ?   Quand mettre la protection hivernale ? Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 15:43

Oui Wink et là je suis contente, dans la fosse ça remonte un peu, faudrait que ça reste stable pour que Louise ne remonte pas croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Quand mettre la protection hivernale ? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre la protection hivernale ?   Quand mettre la protection hivernale ? Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 19:44

Bonjour,

les reptiles ont une capacité incroyable à survivre dans de la terre naturellement. Leur métabolisme et donc leur besoin en oxygène n'ont rein de comparable avec les animaux à sang chaud et si en plus la t° est basse ce métabolisme est minimaliste. C'est ce qui permet également le jeune prolongé sur plusieurs mois.

Quand le froid constant est annoncé tu ajoutes (avant) des couches de feuilles et de toiles pour tout tenir en place en débordant. Perso je place une petite couverture étanche car l'humidité permet au froid de pénétrer plus vite le sol.

La Bourgogne à un climat plus continental mais pour geler à 20 cm il faut de sacrés gelées qui durent jours et nuits durant plus de quatre jours et sans neige (ou presque pas).

Tant que nous sommes en yoyo + le jour et - la nuit, le sol ne gèlera pas.... Mais une fois le froid dans la terre il va y rester un certain temps aussi





Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Quand mettre la protection hivernale ? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre la protection hivernale ?   Quand mettre la protection hivernale ? Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 7:26

Bonjour Mike,

Merci pour les infos et les conseils. Je surveille ça de très près !
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Quand mettre la protection hivernale ? Empty
MessageSujet: Re: Quand mettre la protection hivernale ?   Quand mettre la protection hivernale ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand mettre la protection hivernale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» protection
» Retirer quelques protection?
» Protection des pontes
» mettre un aqua en eau
» Protection suffisante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: