Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Identification de mes nouvelles louloutes

+2
Mama
Anael
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anael

Anael

Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962

Identification de mes nouvelles louloutes Empty
MessageSujet: Identification de mes nouvelles louloutes   Identification de mes nouvelles louloutes Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 15:31

Je vous mets les photos jointes aux CIC (allemands), pour le moment je ne veux pas trop les déranger, elles sont en phases d'acclimatation.

La première est une graeca de source C venant de Turquie

Identification de mes nouvelles louloutes Greaca10

et la deuxième (source D), vendue comme boettgeri de Slovénie mais j'ai un gros doute. Sur le CIC déjà il n'est indiqué que Testudo hermanni et en nom commun Griechische Landschildkröte, j'ai vérifié avec le traducteur qui va bien et ça me donne : tortue Grecque ???

Identification de mes nouvelles louloutes Boettg10

J'aimerais avoir votre avis, merci beaucoup Very Happy

PS : ça m'énerve qu'ils gribouillent les tortues comme ça Mad

Dernière édition par Anael le Sam 12 Jan 2013 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Identification de mes nouvelles louloutes   Identification de mes nouvelles louloutes Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 15:35

Une Ibera et une boettgeri je dirais Wink
Anael

Anael

MessageSujet: Re: Identification de mes nouvelles louloutes   Identification de mes nouvelles louloutes Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 15:59

Merci LVAT Very Happy

Si c'est bien ce que tu dis, leurs CIC sont tout faux, pfff

C'est bien marqué tortue Mauresque sur celui de la "greaca" : Maurische Landschildkröte

Dernière édition par Anael le Sam 12 Jan 2013 - 16:28, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Identification de mes nouvelles louloutes   Identification de mes nouvelles louloutes Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 16:19

Si tu recherches sur google "Griechische Landschildkröte", tu arrives sur testudo hermanni.

Tu as bien une petite greaca et une petite boettgeri, du moins je pense Very Happy Après sans la photo des parents, il va falloir qu'elle grandisse pour savoir sa sous espèce, peut être une petite ibéra.
Anael

Anael

MessageSujet: Re: Identification de mes nouvelles louloutes   Identification de mes nouvelles louloutes Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 16:28

Okiii, merciii Pardalis Very Happy
Anael

Anael

MessageSujet: Re: Identification de mes nouvelles louloutes   Identification de mes nouvelles louloutes Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 16:33

En tout cas la petite boettgeri dévore depuis ce matin : frisée, endive et tomate cerise (repas de bienvenue) et la ptite greaca, après un ptit tour du terra, s'est glissée dans le substrat au point chaud et elle dort depuis.
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama

Féminin Messages : 23158

MessageSujet: Re: Identification de mes nouvelles louloutes   Identification de mes nouvelles louloutes Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 16:48

En fait les allemands appellent la boettgeri la "tortue grecque" car on la retrouve effectivement en Grèce (notamment). Nous, francophones, appelons la tortue mauresque la "grecque" ou graeca à cause du dessin en forme de frise grecque des motifs de la carapace mais ça n'a rien à voir avec l'origine. Very Happy

Donc une belle petite ibera et une boettgeri. Wink
À ne pas mélanger 2 espèces = 2 enclos Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Identification de mes nouvelles louloutes   Identification de mes nouvelles louloutes Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 17:08

Mama a écrit:
Nous, francophones, appelons la tortue mauresque la "grecque" ou graeca à cause du dessin en forme de frise grecque des motifs de la carapace
Haaa c'est pour ça!!! Je me suis toujours demandé!!

Bienvenue à ces petites! Je pense que tu t'es embarquée dans une drôle de situation Anaël! Mais bon, comme tu as déjà fait la demande d'AEA, rajouter la greaca devrait, je pense, ne pas causer trop de problème...

Mais comme dit Mama, il va falloir lui faire un enclos à elle toute seule, surtout que les greacas sont porteuses du virus de l'hérpes (que je n'arrive pas à écrire) mortel chez les eurotestudos. Alors il faut faire attention Wink
Anael

Anael

MessageSujet: Re: Identification de mes nouvelles louloutes   Identification de mes nouvelles louloutes Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 17:20

Merci à vous deux et à Mama pour les précisions. Beharrik, comme tu dis... c'est tout moi ça de me compliquer la vie^^

Pour le moment elles sont ensembles, elles y sont depuis septembre au moins donc ça peut je pense attendre quelques jours et peut-être quelques semaines quand elles seront dehors.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Identification de mes nouvelles louloutes   Identification de mes nouvelles louloutes Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 17:25

Ha mon avis, tu ne risques rien à ne les séparer qu'un printemps, quand elles iront dehors. Ou avant si tu veux leur faire faire une mini hibernation, si elles te semblent en être capable niveau santé Wink Installer un deuxième terra (et tous les sous qui s'en suivent) n'est pas indispensable pour le peu de temps qu'il va servir. Et puis comme elles étaient déjà en contact ben... tant pis!
En tout cas saches que cette petite boett peut développer son herpes (ha bah y a pas d'accent! j'avais pas essayé sans lol) au moindre coup de stress. Certaines le font, d'autres vives des années avec sans aucun soucis. Mais au moins tu le sauras, si jamais elle est malade, ça peut être une explication Wink
Anael

Anael

MessageSujet: Re: Identification de mes nouvelles louloutes   Identification de mes nouvelles louloutes Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 8:20

Oui Wink

Je vais les observer sur une semaine et s'il le faut je peux installer le même système en double au cas où.

J'ai trouvé un bac à tortue pas trop cher et assez grand pour des bébés. Pas mal fait en fait, il est occulté sur trois côté et de mémoire il doit faire 45x45 et d'une hauteur de 20cms. Pour du provisoire en attendant le printemps ça peut aller je pense (je ferai une photo). C'est suffisament "grand" pour qu'il y ait un point chaud, des uvb et un point plus frais. Le seul inconvénient c'est l'hygrométrie à maintenir car il n'y a pas de couvercle. Et la chaleur la nuit. Je surveille tout ça.
chris30237

chris30237

MessageSujet: Re: Identification de mes nouvelles louloutes   Identification de mes nouvelles louloutes Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 8:29

Salut à vous,

Pour tirer au clair la confusion au niveau terminologie:

Griechische Landschildkröte désigne effectivement testudo hermanni hermanni et testudo hermanni boettgeri
Maurische Landschildkröte désigne toutes les graeca y compris testudo graeca ibéra

Bonne journée,
Chris
Anael

Anael

MessageSujet: Re: Identification de mes nouvelles louloutes   Identification de mes nouvelles louloutes Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 9:14

Bonjour Chris,

Merci pour cette mise au point. Les allemands seraient donc moins précis que nous pour le nom commun des tortues.

Bon dimanche à tous !
Martie

Martie

Féminin Age : 70
Date de naissance : 20/06/1954

MessageSujet: Re: Identification de mes nouvelles louloutes   Identification de mes nouvelles louloutes Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 10:16

Ca y est tu as trouvé tes petites perles Wink Wink
Bienvenue à tes nouvelles petites carapaces drunken
J'ai zappé leur arrivée...je vais chercher leur post !
Anael

Anael

MessageSujet: Re: Identification de mes nouvelles louloutes   Identification de mes nouvelles louloutes Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 10:20

Merci Martie Very Happy
Martie

Martie

Féminin Age : 70
Date de naissance : 20/06/1954

MessageSujet: Re: Identification de mes nouvelles louloutes   Identification de mes nouvelles louloutes Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 10:24

je viens de voir ta signature
Les Iberas sont très belles je trouve ! Très vives, voraces et rapidement familières

De nombreuses personnes ne séparent pas ces 2 espèces et ne semblent pas avoir de soucis particuliers...
Anael

Anael

MessageSujet: Re: Identification de mes nouvelles louloutes   Identification de mes nouvelles louloutes Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 10:36

Martie a écrit:

J'ai zappé leur arrivée...je vais chercher leur post !

J'ai pas encore fait de présentation officielle Wink Elles ne sont à la maison que depuis hier, j'attends qu'elles prennent leurs aises et je ferai des photos !
rosie22

rosie22

Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968

MessageSujet: Re: Identification de mes nouvelles louloutes   Identification de mes nouvelles louloutes Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 10:45

Elles ont l'air toutes mimi, je suis contente pour toi!! dis moi combien pèse la petite ibéra et la petite boettgeri. Merci Anael
Anael

Anael

MessageSujet: Re: Identification de mes nouvelles louloutes   Identification de mes nouvelles louloutes Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 11:04

Merci rosie Very Happy

Je les pèserai cet après-midi. La petite ibéra vient de sortir pour aller manger super content
Anael

Anael

MessageSujet: Re: Identification de mes nouvelles louloutes   Identification de mes nouvelles louloutes Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 14:24

Elles pèsent toutes les deux 36 grs, la longueur de plastron est de 4,5 cms pour la boettgeri et de 5 cms pour l'ibéra.

L'ibéra à prit 16 grs depuis août dernier et juste 1 gramme de plus pour la boettgeri.
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s

Féminin Age : 46
Date de naissance : 19/07/1978

MessageSujet: Re: Identification de mes nouvelles louloutes   Identification de mes nouvelles louloutes Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 15:22

Félicitations Anael. Par contre quand tu rapesseras dans cette jardinerie et que tu verras d'autres pensionnaires qui auront pris la place des tiennes, STP n'achète plus!!! lol

Elles sont très jolies.

Belle et longue vie à elles.
Anael

Anael

MessageSujet: Re: Identification de mes nouvelles louloutes   Identification de mes nouvelles louloutes Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 15:35

Lol, je vais me tenir éloignée des animaleries geek

Merci Nath pour mes louloutes Love
rosie22

rosie22

MessageSujet: Re: Identification de mes nouvelles louloutes   Identification de mes nouvelles louloutes Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 17:38

Anael a écrit:
Elles pèsent toutes les deux 36 grs, la longueur de plastron est de 4,5 cms pour la boettgeri et de 5 cms pour l'ibéra.

L'ibéra à prit 16 grs depuis août dernier et juste 1 gramme de plus pour la boettgeri.

Elles ont un bon poids je pense, Pour l'ibéra, elle devrait être plus grande que la boettgeri , merci pour ses infos.
Anael

Anael

MessageSujet: Re: Identification de mes nouvelles louloutes   Identification de mes nouvelles louloutes Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 15:59

L'ibéra est maintenant bien plus grande que la boettgeri. La première pèse à ce jour 60 grs et la deuxième 50 grs !
rosie22

rosie22

MessageSujet: Re: Identification de mes nouvelles louloutes   Identification de mes nouvelles louloutes Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 16:49

Anael a écrit:
L'ibéra est maintenant bien plus grande que la boettgeri. La première pèse à ce jour 60 grs et la deuxième 50 grs !

oui cela ne m'étonne pas. merci cela permet de comparer, voir la différence.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification de mes nouvelles louloutes   Identification de mes nouvelles louloutes Icon_minitime

Identification de mes nouvelles louloutes
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant