Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Mes installations d'hiver

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mes installations d'hiver Empty
MessageSujet: Mes installations d'hiver   Mes installations d'hiver Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 19:29

Martie a écrit:
adriendu25 a écrit:
C'est ce que j'avais imaginé, c'est pour ca que je me suis permis de te le dire, la neige est un très bon isolant ! Tu peux toujours en remettre avec une pelle par dessus Very Happy

+1

et surtout pendant qu'il fait froid...........ne PAS ouvrir pour regarder ta belle !! Le froid s'engouffre très vite !!

Et c'est bien pour cela que je flippe !!!

Chez moi, l'enclos hors sol n'a que 15 à 20 cm de terre ! Il est posé sur pavés de gris !

du coup, vues les températures annoncées, je rajoute couche s'isolant sur couche d'isolant, en débordant largement autour de l'enclos... Il y a encore 2,5° dans l'antourage de feuilles mortes autour...

J'avais mis du tissu occultant pour rideaux, mais il est imperméable et il a beaucoup plu. du coup il y avait quelques flaques d'eau au dessus.

Quelqu'un peut-il me dire si les flaques d'eau gelées au dessus de l'enclos jouent un rôle isolant ou conducteur ?

Au dessus j'ai encore mis une couche de cartons, + une couches de voiles d'hivernage, + 1 couche de plastique à bulles.

Mais on prévoit encore pas mal de nuits très froides (- 12 °), sans dégel la journée !

Y a-t-il autre chose à faire, que j'aurais zappé ?



Dernière édition par Rosita le Ven 18 Jan 2013 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes installations d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Mes installations d'hiver   Mes installations d'hiver Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 19:45

Oui, la camomille M.Red

Je te taquine. Je trouve que tu as fait tout un tas de choses supers et que tes tortues ont de la chances d'être chez toi. À mon avis, la flaque de gel sur le truc de rideau n'est pas gênant. C'est quand le sol gèle que c'est plus ennuyeux, car du coup, la tortue gèle avec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes installations d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Mes installations d'hiver   Mes installations d'hiver Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 19:51

Laisse la maintenant, elle ne va pas avoir froid avec tout ca !
Chez moi les 3 hivers passés ont a dépassé les -20, et c'est allé jusqu'à -23°C, mon mâle qui ne s'est jamais enterré je l'ai retrouvé recouvert de 2 mm de glace l'hiver passé, et il est toujours en vie. Il ne faut pas trop se faire de soucis pour les horsfieldii, elles sont capables de plus qu'on ne pourrait imaginer bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes installations d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Mes installations d'hiver   Mes installations d'hiver Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 19:53

Oui c'est ce que je voulais dire tout à l'heure mais j'avais déjà cliqué sur envoyer. Ce sont des tortues qui supportent des températures extrêmes, regardes sur google les températures de leurs pays d'origine et tu verras. Il ne faut pas confondre froid et gel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes installations d'hiver Empty
MessageSujet: Mes installations d'hiver   Mes installations d'hiver Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 19:59

Beharrik a écrit:
Oui, la camomille M.Red

Je te taquine. Je trouve que tu as fait tout un tas de choses supers et que tes tortues ont de la chances d'être chez toi. À mon avis, la flaque de gel sur le truc de rideau n'est pas gênant. C'est quand le sol gèle que c'est plus ennuyeux, car du coup, la tortue gèle avec.

La camomille, bon sang mais c'est bien sûr wooputain tu en as ? J'arrive !...

La flaque d'eau est bien au dessus de l'enclos !

Donc j'ai rajouté couche sur couche : elles sont couvertes comme des oignons, parce qu'elles ne peuvent pas s'enterrer très profond !

J'ai même mis un cordon chaufant sur le pourtour de l'enclos, pour "casser le gel" au cas où elles se mettraient contre la clôture !

Mais qu'est-ce que j'ai peur de ne pas les retrouver au dégel ! pale

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes installations d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Mes installations d'hiver   Mes installations d'hiver Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 20:02

adriendu25 a écrit:
Laisse la maintenant, elle ne va pas avoir froid avec tout ca !
Chez moi les 3 hivers passés ont a dépassé les -20, et c'est allé jusqu'à -23°C, mon mâle qui ne s'est jamais enterré je l'ai retrouvé recouvert de 2 mm de glace l'hiver passé, et il est toujours en vie. Il ne faut pas trop se faire de soucis pour les horsfieldii, elles sont capables de plus qu'on ne pourrait imaginer bounce
Oupss, pardon, jai posté au mauvais endoit : les miennes sont des boettgeri, et aussi un petit varois...

Elles sont plus fragiles, surtout le petit varois...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes installations d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Mes installations d'hiver   Mes installations d'hiver Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 20:07

Ha!! Lol.
Le petit cordon chauffant me fait bien rire (mais pas rire moqueur hein?!!!). Et tu ne peux pas les mettre dans un frigo? Tu sais, mes boett ne s'enterrent pas des masses non plus. Je crois qu'elles ne dépassent même pas les 10 cm...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes installations d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Mes installations d'hiver   Mes installations d'hiver Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 20:18

heuu Je l'aurais fait, si j'avais su où ces salop...ies de bêtes s'étaient enterrées ! colerenoire Pas content

Mais bien sûr, elles ont changé de place une nuit ! GRRRR temaboul

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes installations d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Mes installations d'hiver   Mes installations d'hiver Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 20:29

J'en ai une comme ca, qui refuse de retourner dans la cabane au début de l'automne. Quand elle réapparait au soleil les jours chauds, et que les autres ne sortent plus, je la séquestre dans sa cabane, au moins je sais ou elle hibernera !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes installations d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Mes installations d'hiver   Mes installations d'hiver Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 17:38

Il y en a 2 dont je pense savoir où ils sont... mais le 3ème non...

Du coup je m'étais dit que je devais de toutes manières isoler l'enclos au maximum, et j'ai laissé les 2 dont je connaissais à peu près l'endoit...

J'ai doublé l'enclos d'une épaisseur de polystyrène extrudé, puis j'ai fais un autre doublage avec des cartons à 15cm de distance, et j'ai bourré ces 15cm de feuilles mortes.

J'ai mis des feuilles mortes sur l'enclos, puis une plaque de plexi, et des cartons, puis une "couverture de survie" de la Croix Rouge, et un occultant pour rideaux, et dernièrement encore 3 couches de voiles d'hivernage et du plastique à bulles.

Malgré tout cela, la température baisse régulièrement : cet après-midi j'ai 0,9 ° dans les feuilles mortes du doublage...

Le progrrammateur et la rallonge électrique fonctionnent : j'ai vérifié sur une lampe ; mais je me demande si le cordon chauffant fonctionne... Impossible de le vérifier sans défaire tout ce que j'ai fait, et donc de faire entrer le froid...

Tous les ans c'est le même stress l'hiver... Mad
Je n'aurais jamais dû avoir des tortues ! wooputain


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes installations d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Mes installations d'hiver   Mes installations d'hiver Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 17:39

Je suis en train de polluer allègrement le post de jmlasoupe...

Si un modérateur veut bien déplacer mes posts...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes installations d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Mes installations d'hiver   Mes installations d'hiver Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 14:08

Je stoppe le cordon chauffant ce soir : il fait 0° dans le jardin (alors qu'on annonçait - 3° pour ma ville cet après-midi, et léger dégel demain), et dans les feuilles mortes autour de l'enclos, la température est en train de remonter : il y fait 3°, preuve que l'enclos lui-même est plus chaud et réchauffe les feuilles autour !

Ouf ! Colors


Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Mes installations d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Mes installations d'hiver   Mes installations d'hiver Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 14:41

Oui, hier encore ils annonçaient des températures négatives aussi en journée pour les jours prochains et on dirait que la tendance s'inverse.
Pfiou, tant mieux. Je surveille les températures de ma fosse tous les matins^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Mes installations d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Mes installations d'hiver   Mes installations d'hiver Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 15:49

Anael a écrit:
Pfiou, tant mieux. Je surveille les températures de ma fosse tous les matins^^

Moi aussi Wink , sauf qu'Orson est dans le frigo !
Revenir en haut Aller en bas
saladozorties

saladozorties


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/02/1968
Messages : 71
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : bassin parisien

Mes installations d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Mes installations d'hiver   Mes installations d'hiver Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 14:26

Bonjour à tous et toutes, il y a longtemps que je ne suis pas venue sur le forum, mon signal internet avait gelé Bah
Ma bb botter est dehors cet hiver, dans son enclos, dans sa cabane et, comme vous je l.ai calfeutré avec des isolants en tous genres. Comme cela n'avait pas suffi à éteindre ma trouille du gel, j'ai mis à l'entrée de la cabane, sous la bâche plastique de protection un capteur de température et hygrométrie avec lecture au chaud à la maison.
Résultat : les journées glaciales à moins 7, j'avais au pire moins 0,5, la terre renvoyant toujours quelques calories. Pour l'instant je me dis que même si bb est pas douée et ne s'est pas très bien enterré, elle devrait au moins être sous les feuilles et doit bénéficier d'au moins 1 degré de plus par rapport au thermomètre qui est à l'entrée.
Fin de l'inquiétude pour l'instant, je referais de la bile si la météo affiche moins 10 durant plus de 8 jours et risquerait de réduire à néant la protection de la terre....
Donc merci la terre avant tout , nos bébêtes savent ce qu'elles font Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mes installations d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Mes installations d'hiver   Mes installations d'hiver Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 15:41

C'est vrai que de faire des relevés de température ça rassure beaucoup car on se rend compte que les protections et l'inertie thermique de la terre permettent de protéger de façon efficace nos tortues contre le gel. Il est clair qu'en cas de gel profond prolongé comme l'année passée il y a matière à s'inquiéter mais là je pense qu'on peut tous dormir sur nos deux oreilles ... comme nos belles hibernantes zzz

_________________
Mama
Mes installations d'hiver Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes installations d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Mes installations d'hiver   Mes installations d'hiver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes installations d'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes installations
» mes installations
» Mes installations
» Mes installations
» Installations (Marjorie57)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: