- rosie22 a écrit:
- tempete83 a écrit:
D'accord, je vais le faire le plus tot possible et en attendent confier mes bébés a une amie de confiance.
Coucou Tempete, si tu ne donnes pas ton nom à l'organisme, tu peux garder les bébés chez toi.
Si elle essaye de se régulariser, autant qu'elle ait le moins de tortues possible chez elle je pense.
Mais tout ceci est une question de législation, à mon avis il faudrait mieux demander dans cette section.
Tu peux leur téléphoner d'une cabine téléphonique pour leur poser des questions, penses bien à prendre un papier un crayon pour noter les réponses.
Normalement, quand on est en règle on a fait une demande d'AEA (Autorisation d'Elevage d'Animaux non domestique). C'est un mini dossier de 6 pages qui t'obliges à expliquer un minimum sur cette espèce en général et la façon dont tu vas les maintenir en particulier. On fait un dossier par espèce, donc pour toi 2, les hermans (et tu certaine que ce sont tous des hermans?) et la t. de floride (quoique... je ne connais pas son statut, à voir). Tu envoies le tout avec accusé de réception à la DDPP et tu attends 2 mois. Ils peuvent te recontacter car il te manque des points importants et donc tu te corriges. Si tu n'as pas de nouvelles en 2 mois après la réception, alors ton AEA est acquis.
Ensuite tu fais tamponner un registre d'entrée et de sortie par la mairie. Et enfin tu peux te procurer des tortues avec des papiers. Normalement, chaque tortue a au moins un bon de cession. Les herman doivent en plus avoir un CIC, papier jaune, qui indique leur provenance.
Toi, tu n'as rien de tout ça. Faire la demande d'AEA c'est bien, mais il faut pouvoir régulariser les tortues et ça c'est plus compliqué. Il faut des photos, des lettres sur l'honneur de voisin, véto (sont-elles pucées d'ailleurs?) et autres qui certifient que tu as cette tortue depuis avant je ne sais plus quelle date et n'importe quel autre document qui peut aller dans ce sens. Ces demandes sont à faire auprès de la DREAL si je ne me trompe pas.
À mon avis c'est surtout eux qu'il faut contacter, plutôt que la DDPP, mais je n'en suis pas certaine. Autant faire les deux! lol.
C'est un processus qui de toute façon, prendra du temps, beaucoup de temps et de l'énergie!! Tu entendras un truc pour le lendemain entendre le contraire, ne te décourage pas!
Et moi je pense que comme Gonfaron est tellement débordé de tortues qu'ils ne savent plus où les mettre, qu'il y a des chances pour qu'on ne te les prenne pas. Mais c'est juste une supposition, je n'ai aucune certitude.
De toute façon saches que personne ne peut entrer dans ton jardin si toi (puisque je suppose que ce sera ton nom sur l'AEA n'est pas là), donc tu peux toujours dire que Cassandre n'est pas là si tu vois des gens arriver dans ce but!!
Et il y a aussi peu de chance qu'ils débarquent pendant l'hibernation, ça te laisse 2 petits mois pour déblayer le chemin, et avancer dans ton projet.