Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Besoin de conseille

3 participants
AuteurMessage
Jérometurtles

Jérometurtles

Masculin Age : 41
Date de naissance : 29/07/1983

Besoin de conseille Empty
MessageSujet: Besoin de conseille   Besoin de conseille Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 21:49

Je souhaite acquérir une ou deux tortues, mais quel genre de tortue. J'ai bien ma petite idée (et sa fait longtemps, toujours en réflexion...!!!).
J'aime les jolies tortues du genre (Elegans, Pardalis, Carbonaria, Radiata bien-sur et d'autres ...); Mais aussi et encore plus les grosses tortues du genre (Sulcata, Galapagos...). Je vous cache pas que j'ai une forte attirance pour les Sulcatas, tout en sachant se que cela représente.(place, cout financier, etc etc ). C'est pour sa que je veut l’informé sur le matériel adéquate.

En étant propriétaire de serpents, j'ai déjà du matériels dont je ne me sert pas, du genre lampe exo terra (sans ampoule), néon UV avec ballast, ampoule chauffante céramique,thermostat, hygromètre, thermomètre ...

J'ai lu beaucoup de chose sur les forum et sur le net. Je voulais avoir un avis sur l'ampoule a choisir.
Quelle type ? Power sun, solar raptor,

Que pensez-vous des ampoules JBL ???

Pour le néon ?, j'ai déjà deux exo terra (mais apparemment c'est vraiment pas le top, d’après se que j'ai pu lire).

Voila, j'attent vos commentaires, infos et autres remarques.

Merci pour vos réponses cheers

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 0:09

Carbonaria, Galapagos, Radiata sont des espèces qui nécessitent des autorisations (CDC pour les 2 premières, et seulement l'AEA pour la dernière il me semble confused )
Pour les autres, la pardalis serait la plus fragile, mais comme tu n'es pas débutant dans les reptiles tu devrais gérer le truc Very Happy

Pour les lampes, les exo terra c'est pas top en effet, les néons non plus. Les Bright Sun et solar raptor sont par contre au top !
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama

Féminin Messages : 23158

MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 8:30

C'est bien d'avoir déjà l'équipement de base mais ce qu'il faut avant tout c'est la possibilité de faire un enclos extérieur pour la belle saison, donc d'avoir un jardin et de pouvoir y mettre un abri chauffé pour les nuits fraîches ou les intersaisons Wink

Aucune de ces espèces ne peut réellement vivre en intérieur à l'année, même avec tous les soins adéquats. Very Happy

Jérometurtles

Jérometurtles

MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 17:31

Adrien, merci je ne savais pas qu'il fallait le CDC pour ses espèces.
En se qui concerne ma lampe exo terra, c'est une cloche avec douille céramique et de taille médium, je pense que sa doit allé pour mettre une ampoule UVA / UVB / chaleur ??? Non ?

Mama, je comprend bien que les tortues ne sont pas faite pour vivre en terrarium toute l'année.
Mais pour des tortues juvéniles, c'est quand même mieux pour la première année, quelles soit en terrarium ? Mais peut être que je me trompe ?
En tous cas, se n'est pas la place qui me manque. Par contre il faudra que je construise une jolie cabane avec une petite serre.

Quelle serais la taille idéale d'un enclos pour deux Sulcata juvénile par exemple ? Ou pour deux Pardalis ?

Encore une question,
Que pensez-vous de l'ampoule JBL UV spot plus 100 W ?
Sont-elles fiable ? Y-a-t'il besoin d'un ballast ?
Si quelqu'un en utilise, je serais curieux d'avoir un avis.

Merci pour vos réponses et remarque.

cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 17:47

Sur ta cloche tu pourra y mettre une lampe raptor ou autre effectivement, mais il faut que la puissance qu'elle prend en charge soit au moins égale à la puissance de la lampe.

Les sulcata grandissent très vite, donc il faudra très vite avoir quelques 100aines de m² + une cabane chauffée pour l'hiver et les jours froids...

Mama utilise(ait) du JBL je crois, elle t'en dira plus !
Mama
Mama

Féminin Messages : 23158

MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 19:39

Jérometurtles a écrit:
Adrien, merci je ne savais pas qu'il fallait le CDC pour ses espèces.
En se qui concerne ma lampe exo terra, c'est une cloche avec douille céramique et de taille médium, je pense que sa doit allé pour mettre une ampoule UVA / UVB / chaleur ??? Non ?

Oui normalement si c'est pour un culot E 27 alors c'est compatible avec les lampes chauffantes/UV sans ballast: Powersun, Arcadia, Solar Glo. J'ai surtout utilisé des Powersun et actuellement des Arcadia (100 et 160W) et j'en suis très contente. Par contre les Solar Glo m'ont grillé en 2 semaines ou clignotaient constamment, je te les déconseille.

Mama, je comprend bien que les tortues ne sont pas faite pour vivre en terrarium toute l'année.
Mais pour des tortues juvéniles, c'est quand même mieux pour la première année, quelles soit en terrarium ? Mais peut être que je me trompe ?

Le terrarium c'est la solution de "secours" je dirais ou alors pour les tortues malades qu'il faut vraiment confiner. La sulcata est une tortue robuste, durant les beaux mois de l'année elle doit être dehors et pouvoir brouter quel que soit son âge, sinon elle risque d'accumuler des carences et de mal se développer comme pour beaucoup d'espèces de tortues terrestres. De toute façon, comme l'a dit Adrien, elle grandira vite... Je te conseille tout de même de ne pas prendre de bébé car beaucoup de jeunes chez cette espèce ont souvent de la peine à démarrer sans que l'on ne sache pourquoi. La mortalité juvénile est donc importante. Il faut privilégier des tortues qui sont en pleine croissance à 2-3 ans minimum, tu as plus de chance de débuter sur de bonnes bases Wink

En tous cas, se n'est pas la place qui me manque. Par contre il faudra que je construise une jolie cabane avec une petite serre.

Super, tu peux t'inspirer des installations qui sont sur le forum Very Happy

Quelle serais la taille idéale d'un enclos pour deux Sulcata juvénile par exemple ? Ou pour deux Pardalis ?

ça dépend car par juvénile tu penses à quelle taille? Les sulcata sont des "juvéniles" encore à 4-5 kg Razz

Pour des tortues de moins de 10 cm il faut prévoir 4 m2 environ. Une fois adulte les sulcata ont besoin d'environ 100m2 de terrain, les pardalis, plus petites peuvent se contenter de 30-50m2.

Encore une question,
Que pensez-vous de l'ampoule JBL UV spot plus 100 W ?

Sont-elles fiable ? Y-a-t'il besoin d'un ballast ?
Si quelqu'un en utilise, je serais curieux d'avoir un avis.

J'ai utilisé des néons JBL que j'ai trouvé très bien, c'est une bonne marque donc je pense que c'est correct. Apparemment pas besoin de ballast.

Merci pour vos réponses et remarque.

cheers

De rien Wink
Jérometurtles

Jérometurtles

MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 20:02

D'accord, pour la lampe. Je pensais mettre une 100 W, donc a mon avis c'est bon. (je vais vérifier).

A propos de l'enclos pour des Sulcatas, je suis tout a fait d'accord avec toi. Plus elles vont grandir, plus il faudra de place.
Vu quelles deviennent très grosses, j'imagine la taille de l'enclos futur !!!

Aujourd'hui je suis allé a "La ferme aux crocodile", et j'ai été surpris justement par la taille des enclos pour les Galapagos ou les Sulcatas. J'ai trouvé que les enclos étaient vraiment petit.
Il y avait environ 10 Galapagos dans a peut prés 30 m², en intérieur. Et l'enclos extérieur est pas beaucoup plus grand.
Pour les Sulcatas, c'est pareil. Il y en avait 10 (adulte) dans environ 20m² (intérieur). Pour l’extérieur, je dirais 30m².
Enfin je n'ai pas mesuré tous sa, mais en tout cas c'est pas très grand.
Je ne critique pas mais sa m'a un peut choqué.

Je parle de sa juste pour discuté, se n'est que mon avis.

J'attend des réponses a propos des ampoules JBL.

Merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 20:18

Jérometurtles a écrit:

J'attend des réponses a propos des ampoules JBL.

Merci
Mama a écrit:

J'ai utilisé des néons JBL que j'ai trouvé très bien, c'est une bonne marque donc je pense que c'est correct. Apparemment pas besoin de ballast.

Wink

Jérometurtles

Jérometurtles

MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 20:23

Merci!!! Merci!!! Mama.

J'en prend note. PouceD
Je pense donc acheté une JBL spot plus 100 W.

Dans ma région je "connais" une seule personne qui élève des tortues.(Sulcata)
Vous pouvez peut être m’aidé, connaissez-vous des éleveur d'exotique en Auvergne ou département proche ?

Merci
come

Masculin Age : 44
Date de naissance : 31/08/1980

MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 16:13

Salut. je voudrais quelque renseignement sur les tortues de terre.MERCI!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 16:20

Bonjour come et bienvenue sur TDM Very Happy 

Déjà, pourrais tu comme il est d'usage sur notre forum, passez pour la section "présentation", c'est plus convivial et permet de se connaitre un peu.

On veut bien te renseigner mais il faudrait que tu nous en dises un peu plus, car il y a beaucoup d'espèces de tortues de terre Wink Que veux tu savoir ?? As tu un jardin ??

Ca serait mieux que tu ouvres ton propre post Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille Icon_minitime

Besoin de conseille
Page 1 sur 1