Bonjour,
le premier critère est de les sécuriser dans un enclos fermé avec un treillis à petites mailles et donc pas avec les adultes...
Les pies, corneilles, rats, et autres adorent croquer les petites tortues....donc... Ce sont souvent des opportunistes dont vous ne soupçonnez pas la présence. Les pies par expl lorsqu'elles nourrissent leurs petits peuvent explorer votre jardin très tôt le matin quand elles sont certaines de ne trouver personne. Pour les rats lorsque vous en voyez un (c'est souvent un jeune aventurier) il y a bien longtemps qu'ils sont dans le coin.
Quand après qq semaines une jeune qui bouge bien, prend du poids et ne présente aucun écoulement (nez yeux) on peut alors envisager de la placer avec les autres. La présence de graeca dans l'élevage dont elle provient doit être un critère qui doit nous faire allonger fortement la période de quarantaine.
Dans les installations, la séparation entre les enclos hermanni/graeca est très souvent mitoyenne, sans couloir sanitaire, et on a un risque de spécimen porteur sain de virus herpétique. Pas évident non plus de toujours respecter les règles sanitaires quand on doit s'occuper de l'un et l'autre taxon.