| C'est l'heure pour les cistudes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gallak Modérateur
Messages : 1519 Date d'inscription : 04/03/2010 Localisation : CH, Jorat is beautiful
| Sujet: C'est l'heure pour les cistudes Dim 10 Mar 2013 - 14:30 | |
| Bonjour,
Après quelques jours de beau et de soleil, je viens de voir 2 cistudes en train de se bronzer sur un bout de tronc.
Par contre avec le froid de ses prochains jours, je pense que je ne les reverrai plus pour l'instant. | |
|
| |
saladozorties
Age : 56 Date de naissance : 28/02/1968 Messages : 71 Date d'inscription : 23/11/2011 Localisation : bassin parisien
| Sujet: Re: C'est l'heure pour les cistudes Dim 10 Mar 2013 - 16:09 | |
| Hello Je me demande si la durée diurne joue un rôle dans l'arrêt de l'hibernation, peut être de façon indirecte puisque les tortues s'enterrent : genre des guilis de vers de terre qui remontent vers la surface, ou peut être dans la nature, ne s'enterrent'elles qu'à peine, genre une couverture de terre... D'ailleurs, les cistudes devraient hiberner hors de l'eau non? Une berge peut être? Ou peut être ralentissent elles seulement ? C'est sûre en tout cas qu'elles vont se planquer vite fait | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C'est l'heure pour les cistudes Dim 10 Mar 2013 - 16:21 | |
| Ba dit donc, je pensais qu'il faisait encore bien froid en Suisse ! Super en tous cas ! |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: C'est l'heure pour les cistudes Dim 10 Mar 2013 - 16:24 | |
| Aujourd'hui c'était le rêve, 20°C sur la terrasse, 15°C dans le jardin... tu m'étonnes qu'elles viennent bronzouiller tes belles On a pas envie de voir ce beau temps se faire la malle dès la semaine prochaine... | |
|
| |
gallak Modérateur
Messages : 1519 Date d'inscription : 04/03/2010 Localisation : CH, Jorat is beautiful
| Sujet: Re: C'est l'heure pour les cistudes Dim 10 Mar 2013 - 19:13 | |
| Hello, Mes cistudes hibernent dans une fosse au fond de mon bassin (à 1 mètre 20). Le fait que le soleil ne tape plus "horizontalement" mais de plus en plus verticalement dans le bassin joue un rôle à mon avis tout comme la chaleur de l'eau. De plus, elles se réveillent plus tôt que les terrestres mais elles hibernent aussi plus tôt. Il est possible qu'elles fassent une apparition et que je ne les revoie plus durant 15 jours 3 semaines selon la météo. Ouaip, semaine prochaine neige jusqu'en plaine. | |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: C'est l'heure pour les cistudes Dim 10 Mar 2013 - 20:51 | |
| | |
|
| |
saladozorties
Age : 56 Date de naissance : 28/02/1968 Messages : 71 Date d'inscription : 23/11/2011 Localisation : bassin parisien
| Sujet: Re: C'est l'heure pour les cistudes Dim 10 Mar 2013 - 22:15 | |
| ah oui la neige c'est vraiment pas sympa merci gallak pour ces infos, j'imagine que les besoins en oxygène sont quasi nulle quand elles dorment au fond de leur fosse, ces p'tites bèbètes m'impressionnent, bon réveil a elles | |
|
| |
gallak Modérateur
| Sujet: Re: C'est l'heure pour les cistudes Lun 11 Mar 2013 - 15:37 | |
| Je sais et j'en reviens toujours pas. Ma femelle qui bronze cet après-midi. Elle a toujours ses problèmes de mue, mais bon, à part laisser faire..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C'est l'heure pour les cistudes Lun 11 Mar 2013 - 17:19 | |
| Superbe, ca fait plaisir de les revoir!, t'as du ruser pour faire cette photo |
|
| |
gallak Modérateur
| Sujet: Re: C'est l'heure pour les cistudes Lun 11 Mar 2013 - 17:49 | |
| Même pas Je suis arrivé tout doucement. Elle m'a regardé et a tourné la tête. Je ne sais pas si elles ont une mémoire mais c'est la seule tortue que j ai réussi à nourrir à la main l'année passée. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C'est l'heure pour les cistudes Lun 11 Mar 2013 - 18:08 | |
| Pour mes emydidae, j'en avais une qui venait spontanément manger dans ma main au début, puis une autre a prit confiance avec le temps, et l'été passé je pouvais en faire venir 3 sur les 5 ! Je ne sais pas si elles assimilent la personne à la nourriture, si elles sont curieuses où si elles suivent les autres, mais c'est vraiment sympa d'installer une confiance comme ca ! (et bien moins chiant que d'essayer de les repêcher pendant 2 h chaque automne ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C'est l'heure pour les cistudes | |
| |
|
| |
| C'est l'heure pour les cistudes | |
|