Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et voulais d'abord vous remercier pour l'aide apportée aux débutants tels que moi !!
Il y a 1 an environ, une amie m'a donné sa tortue en raison d'un déménagement, mais j'avoue bien peu m'y connaître et je me perds un peu à travers tous les sites dispo sur le net.
Je joins donc quelques photos afin de m'aider à l'identifier, et par la même occasion, obtenir quelques conseils d'entretien.
Il faut savoir que cette tortue a certainement du être sauvée de la mort plusieurs fois. Quand elle est apparue dans le jardin de mon amie, elle avait déjà cette grosse cicatrice sur la carapace. On suppose qu'elle s'est pris un coup de pioche de la part d'un ouvrier mal voyant (?!), pour ne pas imaginer le pire ...
Je n'arrive pas à lui donner un âge, mais elle doit être déjà un peu vieille car son plastron mesure plus de 20 cm.
En visitant différents sites, je n'arrive pas à savoir de quel type de tortue il s'agit. Je penche pour une graeca, mais quelle sous-espèce ??
Info importante : j'habite au Maroc. J'aurai donc envie de dire que c'est une graeca marokkensis. Elle est identique aux milliers de tortues sauvages qui habitent ici ...
De même, je ne sais dire s'il s'agit d'un mal ou d'une femelle !
Pour son habitat, je la laisse gambader dans mon jardin (env. 100 / 150 m²) où elle trouve des coins d'ombre, de la nourriture (je lui apporte aussi tous les jours des "mauvaises herbes"), et quelques obstacles à escalader.
Je lui ai aussi créé une cachette et un coin d'eau pour sa piscine.
Mes quelques questions supplémentaires concernent l'état de sa carapace :
Je ne peux plus faire grand chose pour les grosses cicatrices, mais comme c'est une tortue casse-cou, elle a le don pour se mettre dans des endroits impossibles et "gagne" de temps en temps quelques accrocs supplémentaires.
De plus, j'ai remarqué que l'arrière de sa carapace a tendance à "desquamer". y a-t-il un problème avec son alimentation ou autre ? Dois-je faire quelque chose en plus pour la maintenir en bonne santé ?
Enfin, l'été est déjà arrivé au Maroc, et la mauvaise herbe va se faire de plus en rare en raison du manque d'eau. Je peux lui trouver en abondance des palmes de figuiers de barbarie, mais j'ai peur que cela ne suffise pas pour ses apports quotidiens ?
A part planter quelques pissenlits (et je ne suis vraiment pas sûre qu'ils résistent aux fortes chaleurs), que puis-je faire pour lui apporter tout ce dont elle a besoin pendant l'été ? Je ne veux pas abuser des fruits et légumes mais commence à être à sec pour les autres aliments (et les hibiscus plantés cette année sont encore trop jeunes pour lui fournir suffisamment) ....
Voilà où j'en suis dans mes premiers pas.
Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils et éclaircissements.
Ah oui, une dernière question : je n'ai pas trop envie de jouer avec la reproduction (je ne m'y connais vraiment pas suffisamment), mais est-ce contre-indiqué de la laisser sans progéniture ?
Encore merci à tous et j'espère vous lire bientôt !