Les différents types d'incubateursCe post-it fait l'inventaire de différents modes d'incubation pour les oeufs de tortues terrestres. Notez bien que le plus important est d'avoir des températures et une hygrométrie adaptée à l'espèce que vous incuberez.
Si c'est la première fois que vous testez un mode d'incubation, laissez tourner votre incubateur en situation réelle au moins 1 semaine avant d'y placer les oeufs pour éviter d'éventuels dysfonctionnement surtout si c'est une incubation faite "maison". Choisissez toujours plusieurs thermomètres ou sondes pour contrôler la température et placez vos incubateurs dans des pièces calmes pour éviter toute perturbation par des enfants ou des animaux et bien isolées des variations de températures durant la journéeIncubateur au bain marie avec lampe chauffanteLes œufs sont posés dans un récipient plein de
terre sans engrais ou dans de la
vermiculite (pas de sable qui risque d'être dangereux pour les bébés à l'éclosion: ingestion ou irritation des yeux).
ATTENTION: Évitez les substrats trop fins pour ne pas boucher les pores des oeufs et asphyxieront l'embryon à l'intérieur.
Un
thermomètre et un
hygromètre (% d'humidité) posé a proximité permet de contrôler régulièrement la température et l'hygrométrie qui sont les deux principales variables déterminant le succès de votre incubation.
Le récipient est posé sur un socle (brique, parpaing), le tout dans un
aquarium ou un
bac en plastique avec un fond d'eau d'eau.
ATTENTION: Ce récipient doit être suffisamment haut pour éviter qu'à l'éclosion les petites tortues ne s'y échappent et se noient dans le bain-marie.
Une
résistance d'aquarium permet de chauffer cette eau.
Un
couvercle posé en pente légère, ferme en partie l'incubateur (la pente évite que des gouttes d'eau tombent sur les œufs, l'ouverture permet une certaine aération qui évite une trop grande saturation en humidité)
Cependant, la température d'incubation des tortues méditerranéennes devant être comprise entre
32 et 33.5°C pour avoir un
sex-ratio en faveur des femelles, ce seul moyen de chauffage au bain marie ne permet pas parfois d'avoir des températures optimales pour certaines espèces. Ce système a aussi comme inconvénient de provoquer une trop grande hygrométrie (souvent proche des 100%) qui peut faire éclater ou pourrir les œufs de tortues ne supportant pas une si grande humidité ambiante
.
Une
lampe chauffante permet donc de chauffer l'habitacle et de diminuer le taux d'hygrométrie (autour de 80 %).
Celle ci ne doit pas chauffer directement les œufs. Il est nécessaire qu'elle soit branchée sur un thermostat pour une plus grande sécurité (chaleur trop forte= mort des embryons). La température ne doit pas dépasser les 35°C durant plus de quelques heures.
Le système de chauffage (thermostat + lampe) est éteinte la nuit (arrêt de 6 heures) pour respecter au plus près le rythme des incubations naturelles et avoir des petites tortues en parfaite santé.
Exemples d'incubateurs bain-marie avec ampoule chauffante