philippe37
Age : 58 Date de naissance : 26/12/1965 Messages : 143 Date d'inscription : 23/05/2012 Localisation : Touraine
| Sujet: Tahiti : une nouvelle tortue blessée par fusil harpon Dim 2 Juin 2013 - 9:17 | |
| - Citation :
- Une nouvelle pensionnaire est arrivée à La Clinique des tortues marines de Moorea (Tahiti) le samedi 1er juin. Tuffy est jeune tortue verte de 8 kg pour 45 cm qui a été trouvée dans le lagon de Tikehau. Blessée par fusil harpon au niveau du cou et présentant de multiples plaies sur la tête la carapace et les nageoires, elle fait maintenant l’objet de soins vétérinaires en attendant sa guérison puis sa relâche. L’équipe de Te mana o te moana tient à remercier l’ensemble des personnes qui ont permis son rapatriement à la Clinique de Moorea : le Ninamu Resort et Chris O Callaghan qui ont découvert et placé la tortue dans un endroit sûr, la Direction de l’Environnement qui a coordonné le transport et fourni les autorisations nécessaires, Air Tahiti qui permis le transport de la tortue dans le cadre de la convention de partenariat avec Te mana o te moana et le centre écologique du Méridien de Bora Bora.
Tuffy est la deuxième tortue blessée par flèche qui arrive depuis début 2013 à la Clinique des tortues. Sammy, une jeune tortue imbriquée d’à peine 1,5 kilos, dont la chair est toxique, avait été trouvée quelques mois plus tôt par des collégiens de Moorea. L’association Te mana o te moana rappelle la réglementation en vigueur : en l’état actuel, et conformément aux dispositions du code de l’environnement de Polynésie française, toutes les espèces de tortues marines sont protégées. A ce titre, leur destruction, mutilation, perturbation intentionnelle, capture ou enlèvement, la naturalisation de spécimens vivants ou morts et de leurs oeufs, leur transport, colportage, utilisation, détention, mise en vente, vente ou achat sont strictement interdits par le code de l’environnement qui réprime sévèrement de tels agissements.
Depuis sa création en septembre 2004, la Clinique des tortues de Moorea a accueilli plus de 300 tortues provenant de tous les archipels dont une part importante a été blessée par l’homme. Autorisée par arrêté ministériel et située au sein de l’InterContinental Moorea Resort and spa, elle est gérée par l’association Te mana o te moana et composée d’une équipe de vétérinaires, biologistes, techniciens et bénévoles. Source : www.tahiti-infos.com | |
|