Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques. |
|
| Bois auto-clavé | |
| | Auteur | Message |
---|
gallak Modérateur
Messages : 1519 Date d'inscription : 04/03/2010 Localisation : CH, Jorat is beautiful
| Sujet: Bois auto-clavé Lun 31 Mai 2010 - 6:59 | |
| Bonjour,
J'ai quelques planches qui traînent autour de chez moi en bois auto-clavé.
Je désire faire une cabane pour cet hiver qui ira sur ma fosse. Pensez-vous que je puisse utilisé sans autre ce bois ou est-ce nocif?
Merci pour vos réponses. | |
| | | Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Bois auto-clavé Lun 31 Mai 2010 - 8:20 | |
| Pas de soucis pour le bois autoclavé, pour mes bordures c'est ce que j'utilise et pour les parcs des petites aussi car cela pourrit moins vite que du bois non traité. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bois auto-clavé Lun 31 Mai 2010 - 8:40 | |
| Bois à ne pas utiliser immergé dans les bassins pour animaux, car l'un des produits d'autoclavage est à base d'arsenic. |
| | | palomazee
Age : 57 Date de naissance : 07/05/1967 Messages : 689 Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: Bois auto-clavé Lun 31 Mai 2010 - 10:11 | |
| Tout à fait, il convient absolument de s'assurer que l'étiquette porte la mention "traitement autoclave garanti sans arsenic", sachant que cette substance une fois délayée par les pluies se répend dans le sol et contamine pour des dizaines d'années la végétation environnante. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bois auto-clavé Lun 31 Mai 2010 - 10:36 | |
| - palomazee a écrit:
- Tout à fait, il convient absolument de s'assurer que l'étiquette porte la mention "traitement autoclave garanti sans arsenic", sachant que cette substance une fois délayée par les pluies se répend dans le sol et contamine pour des dizaines d'années la végétation environnante.
quelle horreur |
| | | gallak Modérateur
Messages : 1519 Date d'inscription : 04/03/2010 Localisation : CH, Jorat is beautiful
| Sujet: Re: Bois auto-clavé Lun 31 Mai 2010 - 11:16 | |
| Merci pour ces renseignements.
Selon mon fournisseur, il s'agit de bois fabriqués sur la base du minimum d'impact sur l'environnement. Il a un label "écolo" utilisé et reconnu en Allemagne de l'Ouest. Ca devrait donc jouer. Je vais voir ce que je peux faire avec mes maigres connaissances et qualité de bricoleur. | |
| Sujet: Re: Bois auto-clavé Lun 31 Mai 2010 - 12:19 | |
| Je crois maintenant que pour les bois autoclavés proposés à la vente ils ont substitué les sels d'arsenic aux sels de cuivre ou de bore... en tout cas c'est ce qu'on m'avait dit à l'époque | |
| | | palomazee
Age : 57 Date de naissance : 07/05/1967 Messages : 689 Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: Bois auto-clavé Lun 31 Mai 2010 - 12:23 | |
| Hélas ce n'est pas encore généralisé pour tous les produits et notamment ceux importés semble-t-il (en France du moins). | |
| Sujet: Re: Bois auto-clavé Lun 31 Mai 2010 - 12:52 | |
| donc bien se renseigner avant effectivement... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bois auto-clavé | |
| |
| | | | Bois auto-clavé | |
|