Olala!!! On se destresse, on respire un grand coup et on reste zen!!! Canalise ton cerveau pour ne pas qu'il parte n'importe où!! lol
Voilà ce que tu vas faire.
En attendant ton déménagement, tu peux la laisser dehors. Elle se mettra comme ça peu à peu en hibernation toute seule, et c'est plus simple quand même. Surveilles la régulièrement, entre autre pour voir où elle s'enterre. Ça t'évitera de retourner l'enclos le moment venu.
J'avoue ne pas avoir lu tout tes messages, j'ai fait ma flemasse! Du coup, je ne sais pas si tu as opté pour in-natura ou en caisson.
In-natura, perso, étant donné que c'est une nouvelle maison, un nouveau jardin, un enclos pas prêt, je ne le ferai pas. Mais si tu préfères cette option, c'est possible aussi!
Dans ce cas, il lui faut un bac que tu enterres relativement grand, car c'est la terre qui isole du froid. Donc il faut beaucoup de terre. Avec des trous au fond pour ne pas qu'elle se noie si jamais il pleut beaucoup. L'eau pourra ainsi s'échapper par le fond.
Dessus tu places: une cabane remplie de foin ou de paille et ou de feuilles. Sur la cabane tu places la serre. Tu ne remplies pas tout de suite la serre, si jamais elle n'a pas assez froid, elle ne s'enterrera pas profond. Tu remplieras la serre au fur et à mesure que le froid arrive. À un moment, quand ils annonceront du gel, tu pourras placer un voile d'hivernage sur la cabane, en prenant soin que ça déborde autour, pour protéger au maximum.
S'il pleut beaucoup, tu peux protéger la serre avec une bâche (pas noire, ça attire la chaleur), de façon à couvrir les surfaces sur les côtés et éviter que la terre ne soit trop mouillée. Attention, il ne faut pas non plus qu'il n'y ai pas du tout d'humidité, ça la déshydraterait.
Si tu optes pour le caisson, tu prends une caisse à vin que tu remplie de terre. Tu y mets ta tortue et tu places le tout dans un endroit hors gel et où la température oscille entre 3 et 5/6 degrés. Tu peux mettre du foin par dessus si tu veux, et un bol ou un ramequin rempli d'eau, toujours pour ne pas que l'air soit trop sec et qu'elle se déshydrate.
L'année prochaine, les choses seront plus simples. Elle aura déjà hiberné,... toi aussi... son enclos sera prêt, et tu connaîtras un peu ton nouveau chez toi.
Tu vas y arriver, courage! Et surtout... ne panique pas, restes zen. Ta tortue saura faire toute seule