| bactérie chitinivora | |
|
|
Auteur | Message |
---|
stephany87
Age : 37 Date de naissance : 16/04/1987 Messages : 12 Date d'inscription : 31/08/2013
| Sujet: bactérie chitinivora Sam 31 Aoû 2013 - 12:39 | |
| bonjour, ma tortue a eu la bactérie chitinivora, celle qui fait des gros trous dans la carapace. C est une tortue d'eau (de floride je crois) elle n'a pas de ligne rouge sur le coté. Mon vétérinaire a prescri des bains d eau salée un jour sur deux, et tous les jour une piqure dans la cuisse d antibiotique (d abord penicilline, puis amoxy pui le troisième je ne sais pas, c est vert transparent, et c est beaucoup plus fort). Je devais ensuite la laisser minimum 2h, la nuit entière c 'était l'idéal, dans un bac au sec après l'avoir badigeonnée d'iso betadine partout. je lui donnait uniquement des gammare à manger j ai arreté. Elle a maintenant le melange carnivore de sera et tous les matins, 4 gouttes de vitamines reptilin. On a apparemment gagné le combat sur labactérie parce que le plus gros trou se régénère. Mais cel fait maintenant plus de 4 mois qu'on suit ce traitement et ca ne boge pas vite du tout c ets très très lent et les trous restent fort présent. Ca ne s aggrave pas. Elle ne mue plus non plus. Aussi bien mon vétérinaire que moi ne savons plus trop quoi faire. J ai aussi utilisé pendant un long mois du gel d aloevera pour masser sa carapace une fois par jour, après l'isobetadine pour aider a se reconstruire. On changeait 3 seaux d'eau tous les jours, eau de ville parce qu'avant c'était de l'eau de citerne. L'aquaterrarium a une lumière chauffante et un tube UV. Il n'y a pas décor ou de sable/gravier, que le verre nu . J'ai vidé complètement tout, j'ai desinfecté au déttol et j'ai tout rincé plusieurs fois. On a aussi changé le filtre, au lieu de mousse et ouate on a mis un plus gros mousse, du charbon et de la ouate. chauffage a 25°. il y a une photo de l'aquaterrarium aussi. Le vétérinaire a remarqué que depuis le début du traitement, le sulcères sur sa peau sont partis et que les couleurs sont beaucou plus vives. Ses yeux aussi sont beaucop mieux, a ce niveau là elle ets en parfaite santé. Reste juste sa carapace qui ne se "rebouche" pas. Je vous joint des photos parce que je ne sais plus quoi faire. | |
|
| |
Xav
| Sujet: Re: bactérie chitinivora Sam 31 Aoû 2013 - 12:57 | |
| Bonjour! Tout d'abord,bravo pour tout ce que tu fais pour ta mémère,c'est super..! Ensuite,en lisant ton texte je m'attendais à qqc de plus catastrophique! Avec les tortues et les lésions de la dossière,tout est très lent pour se refaire,ça va prendre des mois ...! Je pense que tu fais tout ce qu'il faut,tu ne pourrais pas demander à ton véto de faire un spray d'argent sur ses "trous"?Je ne connais plus le nom...j'ai déjà vu des vétérinaies procéder de la sorte pour que ça cicatrice bien. C'est super d'avoir changé son alimentation,mais je donnerais plus de frais selon moi:vers de terre,limaces,morceaux de truite(tu prends une grosse truite et tu tronçonnes le poisson en gardant tout et tu congèles,comme ça tu en as pour un moment),blanchons de souris ou rats(en animalerie en paquets congelés,rien de meilleur...!).Ensuite je pense qu'en devenant adulte les trachemys deviennent plus herbivores,ça serait bien de tester(pissenlits). Je pense qu'avec tout ce que tu fais son système immunitaire et son aspect général vont s'améliorer avec le temps et que tout ira bien! Je ne m'inquiéterais pas plus que ça,le tout est d'avoir une bac nu comme tu le fais avec une eau très propre. | |
|
| |
stephany87
Age : 37 Date de naissance : 16/04/1987 Messages : 12 Date d'inscription : 31/08/2013
| Sujet: Re: bactérie chitinivora Sam 31 Aoû 2013 - 12:59 | |
| qu'elle est l'avantage du frais? je n'ai jamais eu que cete tortue là et n'ayant jamais eu de problème je me susi jamais renseignée plus loin.... j ai essayé des feuilles de salades mais elle aime pas elle les dechiquete et les laisse là. je lui ai mis un os de seiche pour le calcium... | |
|
| |
Xav
| Sujet: Re: bactérie chitinivora Sam 31 Aoû 2013 - 13:01 | |
| L'avantage c'est que c'est surtout bien meilleur et plus nourrissant que les granulés qui contiennent des huiles et d'autres trucs pas très naturels. C'est bien de varier et de donner du frais en plus des granulés. | |
|
| |
stephany87
| Sujet: Re: bactérie chitinivora Sam 31 Aoû 2013 - 13:02 | |
| je continue les antibiotiques? j'ai aussi une crème (acide fusidique) que je mets dans les trous, ca fait une semaine que je n en ai pas mis le tue est vide je dois aller en rechercher. | |
|
| |
stephany87
| Sujet: Re: bactérie chitinivora Sam 31 Aoû 2013 - 13:02 | |
| on va essayer la truite avant de passer aux rats etc (pour ma sensibilité personelle,lol) | |
|
| |
Xav
| Sujet: Re: bactérie chitinivora Sam 31 Aoû 2013 - 13:04 | |
| Ca sera déjà parfait ! Pour les soins tu peux appeller ton véto. | |
|
| |
stephany87
| Sujet: Re: bactérie chitinivora Sam 31 Aoû 2013 - 13:06 | |
| merci beaucoup je suis deja rassurée. les limaces elle va en avoir tout de suite, je dois pas aller au magasin pour ça j'ai presque un élevage lol merci beaucoup | |
|
| |
Xav
| Sujet: Re: bactérie chitinivora Sam 31 Aoû 2013 - 13:07 | |
| et les vers de terre aussi!
Elle peut avoir du mal au début mais elle va vite adorer ;-p | |
|
| |
stephany87
| Sujet: Re: bactérie chitinivora Sam 31 Aoû 2013 - 13:13 | |
| ca ca va etre plus dure a trouver, j irai donner quelques coups de bêche dans le jardin
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii | |
|
| |
stephany87
| Sujet: Re: bactérie chitinivora Dim 1 Sep 2013 - 10:28 | |
| comment je peux savoir quelle quantté de nourriture par jour lui donner? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bactérie chitinivora Dim 1 Sep 2013 - 11:55 | |
| Tant qu'elle avale sans jouer avec la nourriture, c'est qu'elle n'est pas rassasiée.
Pour la pommade antibios, il ne faut respecter des poses, et ne pas en mettre en continue, mais ton véto a du te conseiller la dessus.
Pour la reconstruction de la carapace, c'est très très long en effet, tu peux en avoir pour un an voir plus encore, ne t'en fais pas c'est normal.
Ce qui pourrait accelerer le processus, c'est de changer ton néon par une vraie lampe UV, du type Bright sun ou solar raptor, car les néons envoient des UV les 10 premiers jours de fonctionnement, ensuite ils sont inutiles ! Le bac est un peut petit aussi, tu as une tortue très bonne nageuse, qui a besoin d'espace pour nager et se déplacer. Il n'est pas utile de chauffer l'eau pour cette espèce, mais le temps de la rémission tu peux laisser ainsi ! |
|
| |
stephany87
| Sujet: Re: bactérie chitinivora Dim 1 Sep 2013 - 12:28 | |
| malheureusement je ne sais plus changer le bac pour un plus grand...pas assez de sous pas assez de place mais je vais changer la lampe uv des demain merci encore je vasi retourner chez le veto pour voir comment on continue avec les antibios | |
|
| |
stephany87
| Sujet: Re: bactérie chitinivora Dim 1 Sep 2013 - 12:31 | |
| le bac fait 1m20 de long sur 40 de large, et je mets 30cm d'eau | |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: bactérie chitinivora Mer 4 Sep 2013 - 10:04 | |
| Effectivement cela ressemble à ce qu'on appelle un SCUD (ulcération de la carapace due à bactéries ou champignons), le traitement a été bien effectué et comme l'a dit Xav cela prendra du temps à la carapace pour se reconstituer. Le plus important c'est de surveiller ces zones et de bien contrôler qu'elles ne se ramollissent pas ou ne s'agrandissent pas. Ce serait le signe d'une récidive. Pour la booster tu peux donner des petits morceaux de foie de temps en temps, viande et poissons crus frais. Tu as en section aquatiques un post-it sur l'alimentation qui te sera utile pour varier les menus. Il faut aussi lui proposer de la verdure, du type pissenlit, plantain, trèfle, normalement elle devrait progressivement montrer de l'intérêt pour les végétaux car c'est une espèce qui devient herbivore à 50% avec l'âge. | |
|
| |
stephany87
| Sujet: Re: bactérie chitinivora Mer 4 Sep 2013 - 10:27 | |
| voilà un peu de nouveles des changements effectués. Je nettoie son bac a la cloche tous les soirs et je rajoute l'eau manquante, eau de ville bien propre, fini l'eau de citerne. antibiotiques finis elle a eu hier et aujourd'hui un souriceau...elle a adoré, elle l a mangé en une fois, sans le croquer avant hier et avant avant hier une limace: adoré. le soir une cuillère à soupe rase de croquettes, elle mange tout en moins de 30sec donc je suppose que a va elle a en permanence un os de seiche et une coquille d'oeufs...sur lesquels elle s'acharnent. j ai retiré le vieux tuve uv normal et je l ai remplacé par un reptisun, le nean et la lampe chauffante sont allumé toute la nuit (j ai un compteur bihoraire), la journée juste le chauffage et la pompe. petite friandise aujourd'hui, une cuillère a café de filet américain pur pour la semaine prochaine j ai commandé du coeur de boeuf au boucher. je vais chercher de la truite demain pour faire la recette du pudding. bien sur, on cotinue les vitamines, 4 gouttes tous les matins. voilà....en bref... je croise les doigts pour que ca evolue bien. merci encore pour votre aide. | |
|
| |
Anael
Age : 62 Date de naissance : 27/07/1962 Messages : 1268 Date d'inscription : 05/11/2012 Localisation : Côte d'Or
| Sujet: Re: bactérie chitinivora Mer 4 Sep 2013 - 11:10 | |
| Je croise les doigts moi aussi | |
|
| |
stephany87
| Sujet: Re: bactérie chitinivora Mer 4 Sep 2013 - 11:31 | |
| | |
|
| |
Xav
| Sujet: Re: bactérie chitinivora Mer 4 Sep 2013 - 12:16 | |
| Bonjour! Et bien ça me fait plaisir de lire ceci! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bactérie chitinivora Mer 4 Sep 2013 - 15:51 | |
| Met plutôt la lampe chauffante et le néon le jour, car c'est le jour ou le soleil brille dans la nature, pas la nuit... Et le filtre doit fonctionner 24/24 |
|
| |
stephany87
| Sujet: Re: bactérie chitinivora Mer 4 Sep 2013 - 16:53 | |
| ca consomme beaucoup un petit neaon et une lampe chauffante? sur le compteur de jour je vais me faire fusiller lol | |
|
| |
Anael
Age : 62 Date de naissance : 27/07/1962 Messages : 1268 Date d'inscription : 05/11/2012 Localisation : Côte d'Or
| Sujet: Re: bactérie chitinivora Jeu 5 Sep 2013 - 7:21 | |
| - stephany87 a écrit:
- sur le compteur de jour je vais me faire fusiller lol
J'ai le même à la maison... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bactérie chitinivora | |
| |
|
| |
| bactérie chitinivora | |