Bonjour à toutes et à tous,
Ma TSS (Trachemys scripta scripta) de 13 ans a un souci depuis environ 3 semaines. Elle ne mangeait plus, restait apathique, n’arrivait plus à tenir sur ses pattes, et flottait sur un coté. Je l’ai donc amené chez mon véto qui l’avait déjà guérie auparavant. Elle a fait des analyses de sang et une radiographie (pour voir si pneumonie ou rétention d’œufs) mais les examens réalisées ont montré un bilan sanguin satisfaisant et aucune pneumonie. Ne sachant pas ce qu’elle avait, elle m’a redirigé vers un autre vétérinaire.
Entre temps, un morceau de carapace juste en dessous de sa tête est tombé (qui correspondait à une zone blanchie qu’elle avait depuis deux ans soit disant causée par une décalcification). Depuis qu’elle n’a plus ce morceau en dessous de sa tête, elle mange de nouveau comme avant mais elle continue de flotter sur un coté et a toujours du mal à se déplacer ( surtout ses deux pattes avants).
Hier, je suis allé chez le deuxième véto qui m’a dit que ce n’était pas une décalcification mais une infection bactérienne. Une radio a montré les zones atteintes et elle va de nouveau perdre d’autres petits morceaux. Le véto a enlevé les zones mortes et m’a dis de lui appliquer matin et soir de la bétadine jaune puis de la pommade antibio « forudine » sur les autres zones qui sont infectées et ne doit pas retourner dans son aquarium.
Donc je voulais savoir si vous aviez déjà eu des cas similaires ? si je serais obligé de remplacer les zones mortes et détachées par de la résine ? Et si je dois vraiment laisser la tortue hors de l’eau tous le temps (c’est-à-dire même la nuit) ?
Merci d’avance