Choelly
Age : 35 Date de naissance : 07/06/1989 Messages : 336 Date d'inscription : 11/05/2011 Localisation : Suisse
| Sujet: Découverte intrigante... Lun 21 Oct 2013 - 12:58 | |
| Bonjour à tous ! Tout d'abord quelques news de ma petite tribu : ici tout le monde va bien ! Les grandes continuent leur vie tranquille et les petites (nées en 2011) dont je vous avais parlé dans ce post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont déjà bien grandi ! Lors de la dernière pesée que j'ai effectuée le lundi 2 septembre, la plus lourde pesait 41 grammes et les deux plus légères 33. Toutes sont un peu moins actives ces derniers temps et ont déjà bien ralenti leur rythme, ce qui ne les a pas empêchées de faire une petite bronzette aujourd'hui pour profiter du soleil. Je suis donc allée voir comment elles se portaient : enclos des petites : RAS. Enclos des grandes, Odilou sortait lentement de sa cabane et Crok était déjà sur un rocher à prendre le soleil... J'ouvre leur serre pour y trouver Guizmo... à côté d'un nid de tortue ouvert ! Quelle découverte bizarre, moi qui n'avais cette année pas eu la chance de voir Odilou pondre, non sans avoir checké, histoire de détruire les oeufs, étant donné que je ne désire plus faire d'incubation... Là, surprise totale. Je ne crois pas du tout à une éventuelle incubation naturelle qui ait fonctionné, même dans ma serre, mais je suis tout de même intriguée par ce nid déterré... J'y ai retrouvé bien sûr des oeufs plein de gros vers (appétissant), un oeuf à la surface avec une tortue morte à l'intérieur mais bien formée (sa croissance à dû s'arrêter... triste découverte :-() et trois oeufs tout au fond... L'un d'entre eux était léger et fendu : l'intérieur était moisi. Mais quant aux deux derniers, ils sont lourds et après les avoir mirés j'aperçois très clairement la tête et les pattes de petites tortues... Je n'ai pas l'impression qu'elles bougent au mirage, mais les oeufs ne sentent pas mauvais... Je pense que la croissance de ces deux petites aura aussi été interrompue (j'en suis quasi certaine, surtout avec le temps qu'il a fait ces derniers temps !), mais je n'ose tout de même pas casser les oeufs, par précaution... Que me conseillez-vous ? | |
|
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Découverte intrigante... Lun 21 Oct 2013 - 13:43 | |
| Je tenterais l'incubation pour les oeufs qui semblent bons, peut être qu'en les mettant à 25°C puis en augmentant à 28-30°C cela permettra aux petites de terminer leur développement? Les oeufs auraient-ils pu être retournés? Chaque année Odilou te fait des "surprises"... | |
|
Choelly
Age : 35 Date de naissance : 07/06/1989 Messages : 336 Date d'inscription : 11/05/2011 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Découverte intrigante... Lun 21 Oct 2013 - 13:54 | |
| Merci pour tes conseils, Mama ! Je vais improviser un incubateur, l'ancien ayant été recyclé depuis le temps ! En principe j'ai essayé de faire attention en les manipulant, donc je ne pense pas... Un sur les deux me paraît bizarre tout de même en le mirant, comme si un liquide se baladait à la surface et l'oeuf a comme de légères taches plus foncées à l'oeil nu sans mirage. Il est sûrement en train de commencer à pourrir à l'intérieur, mais je n'ose pas faire de bêtise ! Ouais, cette Odilou... Je parie que c'est elle qui a creusé pour me faire croire à une évasion de bébé... J'ai regardé un peu dans le jardin au cas où, mais comme on dit, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin ! | |
|
Choelly
| Sujet: Re: Découverte intrigante... Mer 30 Oct 2013 - 13:27 | |
| Quelques nouvelles des deux oeufs : mercredi passé je les ai ouverts, étant donné qu'ils commençaient à avoir une couleur bizarre (taches noires). J'y ai malheureusement trouvé deux tortues mortes dans l'oeuf, mais il me semble presque à terme (je ne me suis pas trop attardé sur ce triste spectacle)... Je suis déçue de ne pas avoir remarqué cette ponte plus tôt et de ne pas avoir pu casser les oeufs comme les fois précédentes... :-(
| |
|
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Découverte intrigante... Mer 30 Oct 2013 - 15:38 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Découverte intrigante... | |
| |
|