Bonsoir,
Pourrais tu te présenter dans la partie adaptée, stp, comme il est de coutume sur un forum ! merci
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, et être un peu direct, mais pas grand chose ne va :
- La horsfieldii hiberne 6 à 7 mois dans l'année, et estive quelques semaines l'été (les miennes s'enterrent de septembre à avril, et en juillet). Elles ont aussi besoin d'une grande amplitude de température entre le jour et la nuit
- La horsfieldii ne boit jamais (ou très rarement, en sortie d'hibernation) et craignent l'excès d'humidité. si tu la baigne tous les jours, tu va déjà la stresser par les manipulations et son plastron va être rapidement envahit de mycoses.
- Les copeaux sont bourrés de poussière, causent des occlusions intestinales si ingérés.
- Choux, salade, légumes, etc, ce n'est pas adapté : trop d'eau (diarrhées) pas assez de calcium, trop de phosphore... les tortues terrestres mangent que des mauvaises herbes (pissenlit, plantain, trèfles etc)
- Une tortue évacue son excès de chaleur par le plastron, si tu lui colle un tapis chauffant, elle surchauffe, et tu risque de la bruler de surcroit.
Je sais bien que tous ces mauvais conseils tu les as reçu par une vendeuse qui n'y connait absolument rien en animaux, et qui ne cherche qu'à vendre. Elle t'as revendu un terrarium, une lampe UV, un tapis chauffant, des copeaux, des granulers, et la tortue
Une tortue vie très mal en terrarium, et les horsfieldii le tolèrent encore moins, pour les raisons énoncées plus haut (température trop chaude, trop constante, pas de possibilité de se reposer...)
Il aurait fallu se renseigner avant de faire tous ces achats, mais bon, elle est là maintenant. Je te propose donc de virer tes copeaux dans un premier temps, et de laisser que de la terre (c'est naturel). De la nourrir qu'avec du vrai (mauvaises herbes). Sur les prochaines semaines il faudra la surveiller, voir si elle va bien (pas de nez qui coule, les yeux qui ne collent pas, qui ne rentrent pas, sans voile blanc, comportement normal etc...), puis tu pourra peut être envisager une hibernation, on t'expliquera alors comment procéder en temps voulu.
Pense à lui faire une coproscopie au printemps, car ces tortues d'animalerie sont souvent bourrées de vers
Mais ce ne sera pas une solution pour du long terme, une horsfieldii est censée vivre plus de 80 ans, mais en terrarium sa vie se limite malheureusement à 3 ans ou guère plus
Il faudra donc lui trouver un carré de jardin bien ensoleillé pour la laisser couler des jours heureux, avec une vraie vie de tortue !
Je suis peut être un peu cru, mais si tu veux voir ta tortue heureuse, il faut lui donner des conditions de vie parfaites dés le début, le terrarium n'est pas la solution. Dehors on les voit guère, mais le mode de vie de cette espèce veut qu'elles soient active que très peu de temps dans l'année, mais c'est de cette manière qu'elles vivent de nombreuses décennies !