Hélas oui, on n'a pas toujours les réponses à nos questions, mais une chose est sûre: tu as fait de ton mieux!! Tu as pris de la terre de forêt en pensant bien faire, et franchement, personne n'aurait eu l'idée qu'elle puisse être nocive! On conseille parfois sur le forum (ou bien c'est sur l'autre j'ai un trou) d'aller y chercher de la terre.
Il est possible que cette terre soit trop acide ou le contraire, qu'une substance (pesticide?) s'y trouve, et lors de l'hibernation et au contact prolongé avec la peau, une substance nocive se soit introduite dans l'organisme.
On ne saura rien, à moins de faire des analyses.
Mais en tous les cas, ne te culpabilises surtout pas. Tu as suivi tous les conseils qui t'ont été donnés, et tu ne sembles pas avoir fait d'erreur. Hélas parfois ce genre de chose arrive. C'est aussi peut être une combinaison entre la terre de forêt et cet hiver bizarre qu'on a eu (enfin chez moi en tout cas).
Les boettgeris sont des tortues plus robustes, plus rustiques. Les gens ont rarement des soucis avec elles. J'en ai moi même 3 dont 2 qui viennent de passer l'hiver dans une fosse vraiment très humide (limite du trempé) et qui s'en sortent sans une rhinite ni rien.
Et puis elles bénéficieront de l'expérience que tu as maintenant acquise et que tu n'avais pas pour tes deux petites corses.
Tu vas enlever la terre de la fosse, la mélanger avec de la terre de jardin. Tu pourras la mettre dans l'enclos, étaler partout mais remplir la fosse avec de la terre que tu connais, celle du jardin, ou bien que tu achèteras en jardinerie.
La mort fait partie de "l'élevage" ( je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'on fait de l'élevage mais c'est le mot qui s'en rapproche le plus en tout cas). Et ça nous fait toujours de la peine. Mais il ne faut pas nous laisser abattre par ça.
Mais ne te précipites pas non plus. Réfléchis calmement à ce que tu veux, mais ne laisse pas la peur de l'inconnu, l'appréhension de la mort, te priver de plusieurs années de bons moments.