Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

AQUARIUM Trachemys scripta troostii

4 participants
AuteurMessage
Calirto

Masculin Age : 37
Date de naissance : 20/10/1987

AQUARIUM Trachemys scripta troostii Empty
MessageSujet: AQUARIUM Trachemys scripta troostii   AQUARIUM Trachemys scripta troostii Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 10:39

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et j'ai recup, il y a un petit moment deux Trachemys scripta troostii (pour plus de surete sur l’espèce je posterais des photos plus tard), que je pense être un male et une femme.

Elles se morfondent dans un minuscule aquarium ou la plus grosse à du mal à se retourner dedans Sad

Actuellement celle que je pense être la femelle approche des 20 cm et l'autre est plus sur ses 12 cm, elles ont le même ages +- 4 ans et on toujours vecu dans dans un environnement non propice pour elle (pas d'uv, petit aquarium, ...)

Enfin bref je pensais leur offrir un lieu de vie bcp plus agréable à leur épanouissement.

Étant limité par la place (vivant en appart pour encore 3/4 ans), je leur ai trouvé un coin dans mon salon

La cuve la plus idéale pour moi serait dans les dimensions suivantes : 120*50*60 (verre de 10mm) est ce suffisant selon vous ou je dois vraiment essayer de caser un 150*50*50 ???

Pour la filtration étant donnée qu'il va être dans mon salon, on ma conseillé eheim (pour le bruit et la qualité des produits) des forums que j'ai consulté les gens prennent soit la gamme classic (modèle 600) voir carrément le gamme professionnel 3 (350 ou 350t) pour le volume de l'aquarium. Est ce un plus le systeme de filtration dans la gamme pro pour des tortues ? Avez vous un autre modèle à conseiller ?

Pour le système de lampe par contre je suis complétement largué, j'ai donc compris que les petites bêtes on besoin d'uvb (indice 5) mais en faut il sur la surface de l'eau ou juste pour leur plage ? Pour la lampe dites chauffante vous avez une marque à conseiller ?

Pour la température la plupart des gens conseillent 25 degré, ne chauffant pas bcp mon appart je préfère maintenir la température via un chauffage d'appoint (voir le filtre/pompe) par contre la plage doit être à environ à +5 degre par rapport à l'eau si j'ai bien compris.

Et enfin dernière question (pour le moment  siffle), est il intéressant (autre qu’esthétique) de remplir le fond de l'aquarium par du sable ou autre ?

Merci d'avance à tout ceux qui prendront la peine de me lire et surtout d'y répondre.

Amicalement Calirto
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette

Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977

MessageSujet: Re: AQUARIUM Trachemys scripta troostii   AQUARIUM Trachemys scripta troostii Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 12:34

Bonjour Calirto,
Pour l'aqua plus il est spacieux mieux s'est, mais c'est déjà un beau volume  Smile 
Pour le filtre, il faut qu'il filtre 4 à 5 fois ton volume d'eau par heure, pour ma part, j'ai déjà essayé le modèle expérience 350 de Eheim, il est très silencieux mais pas adapté à ton volume d'eau.
Mais Eheim est pour moi la meilleure marque !! Quand je choisit un filtre je regarde aussi si je peux trouver les pièces détachées facilement (joints, clip, tuyaux etc....) c'est important  Wink 
Les tortues polluent beaucoup donc plus il filtre mieux s'est !!
Pour la tempé, j'ai une TSE juvénile et je la maintiens à T° ambiante en ce moment elle est à 21° 22°c, 25 °c je trouve que c'est un peu chaud. Pour la plage s'est ça 5°c de plus que la tempé de ton eau. Les lampes uvs et chauffante doivent se trouver au dessus de la plage, les uv ne traversent pas l'eau. Les reptiles ont besoin de se réchauffer, se sont des animaux à sang froid, donc bronzette oblige  Laughing 
Tu trouve sur le marché des deux en un, ampoule chauffante et produisant des uvs. Tu as solar raptor ou Bright sun avec ballast, c'est un investissement mais une garantie de qualité pour tes carapaces. J'utilise la bright sun désert 50 watts, et j'en suis très satisfaite. Oublies les exo terra qui sont des ampoules bas de gamme.
Pour le fond du bac, je te conseille de ne rien mettre, j'ai essayé sable, cailloux, mais j'ai renoncé, c'est trop la galère à entretenir !!!
Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu  Smile 
widoo8

Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990

MessageSujet: Re: AQUARIUM Trachemys scripta troostii   AQUARIUM Trachemys scripta troostii Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 12:39

Bonjour Carlito et bienvenue sur Tortue du monde  Enchanté 

parfois les gens prennent des animaux pour des jouets et les mettent dans des petits aquarium qui ne les convient pas  heuu  mais heureusement  qu'elles sont maintenant entre de bonnes mains Wink! pour l'aquarium il fait au moins 1m sur 60 de base ;)avec un plage qui doit être chauffé par une lampe chauffante  + lampe UV ! tu as les Solar raport ou les Bright sun sont des excellentes marques qui font chaleur + UVA en même temps c'est plus économique Winkévidemment l'ampoule doit être sur la plage pour que tes tortues font la bronzette sunny et la chaleur sur la plage doit être environ 30 à 32 degrés et pas la peine de prendre un chauffage d'eau puisque tu as une aquatique américaine ;)l'eau là bas et frais Wink 

pour ce qui est du filtre tu dois prendre un filtre externe qui filtre le triple du volume d'eau par exemple si tu as 200 l comme volume d'eau alors il faut prendre un filtre externe de 600 L /heure Wink

et enfin pour ce qui est du sable tu peux le mettre mais tu vas vite savoir que c'est une source de bactéries et de problème d'hygiène tu peux laisser le fond nu  king  ou bien mettre quelque rocaille !

voici un post-it pour l'aménagement des aquarium : https://www.tortues-du-monde.net/t4231-exemples-d-aquariums-pour-tortues-aquatiques

voici un autre pour savoir plus sur les troostii : https://www.tortues-du-monde.net/t853-les-trachemydes-ecrites-tortue-dite-de-floride-trachemys-scripta-ssp

et voici un sur l'alimentation : https://www.tortues-du-monde.net/t1080-alimentation-des-tortues-aquatiques

j'espère que je t'ai un peu aidé ;)et attend d'autres réponses Wink
Calirto

MessageSujet: Re: AQUARIUM Trachemys scripta troostii   AQUARIUM Trachemys scripta troostii Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 13:27

Merci de vos premières réponses pour ce qui est de la lampe 50w est suffisant selon vous ?
- ex http://www.hobbyreptiles.com/fr/ampoules-uvb/406-bright-sun-uv-desert-50w-.html mais je me demande à quoi peut servir le ballast (parce ailleurs il disent que sa se branche bettement sur du 230v :/)

Pour ce qui est de la hauteur d'eau j'ai pensé à 40 cm (ce qui laisse 20 cm d'air au dessus) sachant que la plus grosse à déjà fait deux fois le tour de l'appart en sortant de son mini aquarium je pense que la elle pourra toujours courir : M.Green 

Pour la température je suis plutôt du genre à avoir du 15 degré dans la pièce c'est pour ca que je comptais sur un chauffage d'appoint.

Pour les sorties/entrée d'eau vous conseillez quoi l'aspiration en bas et la sortie à l'opposée en haut ?

Et la question qui tue le un capot ou pas sur l'aquarium ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AQUARIUM Trachemys scripta troostii   AQUARIUM Trachemys scripta troostii Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 17:06

Mes Trachemys sont en bassin actuellement, et l'eau ne doit pas dépasser les 11-12°C, elles mangent, bronzent, etc... si elles sont déjà acclimatées à ta pièce, pas de soucis, elles sortiront se chauffer pour prendre de l'énergie (et puis je doutes qu'en pleine été tu arrives à conserver 15°C, à moins de vivre dans une cave  Very Happy )

Donc pour la lampe, en effet les Bright sun ou les solar raptor sont à conseiller, par contre tu pourrais éventuellement partir sur du 70W. Après c'est à voir avec la hauteur à laquelle tu pourra la fixer
Si elle est à 20cm de la plage prends plutôt une 50X, si elle est à 30 cm de la plage part sur du 70W. Ne la mets pas à plus de 30cm, car ensuite les rayons se dispersent et on perd en efficacité.

Pour le filtre, J'ai un JBL 1500, c'est un peu moins cher que du eheim et c'est équivalent comme produit ! Il faut toujours mettre la buse d'aspiration au fond de l'aqua et la buse de sortie de l'autre côté, en surface, de manière créer un courant d'eau et que les saletés qui se déposent au fond soit aspirées facilement.

Pour le capot, je n'en mets plus maintenant, tu as plus de perte d'eau par évaporation mais tu y gagne en place, c'est plus sympa, et tu garde un plage moins humide !
Calirto

MessageSujet: Re: AQUARIUM Trachemys scripta troostii   AQUARIUM Trachemys scripta troostii Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 18:57

Pour la lampe j'ai pas encore d'idée d'accroche mais j'ai de la marge de manœuvre, mais bon il faut bien prendre le système de ballast avec quand même ??

Bon je vais aller voir pour la cuve de la semaine pour commander et leur demander de faire les trous qui vont avec :p

Ah lalalala ca va leur changer de leur aquarium de 50x25x30  super content 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AQUARIUM Trachemys scripta troostii   AQUARIUM Trachemys scripta troostii Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 21:20

Oui ce genre de lampe fonctionne avec des halogénures métalliques (gaz dans la lampe) et il faut une tension stable et précise pour qu'elles fonctionnent correctement (autrement elles éclatent)
Puissance délivrée par le ballast doit être égale à la puissance de la lampe

Il faut prendre un dome pour y visser ta lampe, ne prends pas n'importe quoi. La douille doit être en céamique et il doit supporter la puissance de ta lampe et la chaleur qu'elle dégage. Tu en trouvera en animalerie, regarde bien ses caractéristiques !
Calirto

MessageSujet: Re: AQUARIUM Trachemys scripta troostii   AQUARIUM Trachemys scripta troostii Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 6:25

Un bazar de ce style la quoi : http://www.hobbyreptiles.com/fr/pack-avantage/618-pack-bright-sun-uv-50w-jungle.html

Par contre vaut miuex desert ou jungle ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AQUARIUM Trachemys scripta troostii   AQUARIUM Trachemys scripta troostii Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 9:48

La desert est plus appropriée
Calirto

MessageSujet: Re: AQUARIUM Trachemys scripta troostii   AQUARIUM Trachemys scripta troostii Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 22:42

Bonsoir à tous, j'ai pris pas mal de retard mais le tout arrive bientot

J'ai finalement su me trouver une cuve nue SANS RENFORT (primordial) de 120/50/60 (il y aura 40 cm d'eau)

Par contre pour la plage, je compte toujours me tourner vers le "systeme mama" pour la plage mais un truc me fait peur est ce assez solide pour les deux monstres ? Car mine de rien elle commence à dernier lourde et le système équerre + picot en bois me rassure pas plus que ca (je dois tester encore pour me faire une idée)

Sinon qu'elle taille pour la plage selon vous ? Perso je pensais à deux fois la surface de ma plus grosse tortue (elles seront deux).

Merci d'avance
BK

BK

Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973

MessageSujet: Re: AQUARIUM Trachemys scripta troostii   AQUARIUM Trachemys scripta troostii Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 4:17

Bonjour. As tu fait identifier tes Trachemys (sexe) car si deux femelles et avec la croissance ton aquarium sera vite petit. Pour la plage, la largeur de l'aquarium sur 30/40 cm. Même si un bac de ponte serait plus adapté ( a voir lage des tortues aussi).

Pour les lampes, solar raptor ou bright sun desert en 50 watts suffira durtout si tu ne chauffes pas l'eau. D'ailleurs pour l'eau, à voir leur état de forme et de santé ( photos). Une eau chauffée pourrait être utile. Mais si elles sont en forme , aucun soucis. Mais il faut varier les temperatures selon les saisons et les durées d'éclairage pour teproduire des cycles nzturels.
http://trachemys.forumperso.com/
Calirto

MessageSujet: Re: AQUARIUM Trachemys scripta troostii   AQUARIUM Trachemys scripta troostii Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 21:50

Pour la taille, elles devront faire avec jusque l'achat (lointain pour le moment) d'une maison où elles auront leur parc dédié de toute manière je pense qu'elles seront plus épanouies la dedans que dans le minuscules aquarium qu'elles ont pour le moment
Calirto

MessageSujet: Re: AQUARIUM Trachemys scripta troostii   AQUARIUM Trachemys scripta troostii Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 16:52

Bon ca avance, reception du meuble et de l'aquarium, bref je passe à la derniere etape la plage

Bon vus que je dois intégrer un bac de pompe et vus la configuration finale de l'aquarium on (madame et moi) a imaginé une approche comme ceci

AQUARIUM Trachemys scripta troostii <a href=AQUARIUM Trachemys scripta troostii Aquari10" />

Donc le coin en haut à GAUCHE sur le dans un coin de mur et le fond sera recouvert sur la hauteur complète de l'aquarium (voir plus haut que celui ci) (hauteur aqua 60 cm pour +- 40 cm d'eau).

Ma question actuelle quels sont les dimensions conseillées pour le bac de ponte (sachant qu'il y aura deux monstres) ?

Pour la prise d'eau je pensais la faire à coté (coin droit) de la cascade et faire ressortir l'eau sous la plage est ce une bonne idée selon vous ?

Merci d'avance de vos futures réponses
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AQUARIUM Trachemys scripta troostii   AQUARIUM Trachemys scripta troostii Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 17:04

Pour la plage, le mieux est d'avoir au moins 15 à 20 cm de profondeur, 25cm de long et 20 de large (il faut que se soit un peu plus grand qu'une femelle adulte !)

Pour la pompe, le tube aspirant doit être à l'opposé de la sortie d'eau, histoire de créer un courant et bien filtrer tout le volume d'eau.
Calirto

MessageSujet: Re: AQUARIUM Trachemys scripta troostii   AQUARIUM Trachemys scripta troostii Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 18:55

Pour tout dire la largeur (de l'aquarium) est de 50 cm et la longueur approximative de la plage sera de +- 50 cm (à voir ce que ca donnera) donc même à deux, elles seront bien (en espérant qu'elles ne se battent pas  Merdum ).

Ok pour la profondeur de +- 20 cm, par contre pour le mélange la plupart des gens conseillent un mix de terre recouvert de sable est ce bon ? Et pour la terre de la "biesse" terre de jardin suffit ?

Pour la pompe c'était prévu d'opposer l'entrée/sortie, juste que maintenant je dois voir si elle va apprécier d'avoir la sortie immergée (non indiqué sur le site d'eheim) donc à voir après test  Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AQUARIUM Trachemys scripta troostii   AQUARIUM Trachemys scripta troostii Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 9:04

si ta terre est bien légère c'est bon, mais si elle fait de gros morceaux et devient super dure en séchant, allège là avec du sable par exemple
Calirto

MessageSujet: Re: AQUARIUM Trachemys scripta troostii   AQUARIUM Trachemys scripta troostii Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 12:33

adriendu25 a écrit:
si ta terre est bien légère c'est bon, mais si elle fait de gros morceaux et devient super dure en séchant, allège là avec du sable par exemple

Ou alors travailler avec mon mix terreau sable (il y aura de toute manière 5 cm de sable sur le dessus).

Bon plus cas trouver un bac de +- 25/25/25  Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AQUARIUM Trachemys scripta troostii   AQUARIUM Trachemys scripta troostii Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 14:29

le terreau ca moisit,je n'aime pas trop, par contre si tu as de la tourbe ou terre de bruyère sans engrais, se serait mieux !
Calirto

MessageSujet: Re: AQUARIUM Trachemys scripta troostii   AQUARIUM Trachemys scripta troostii Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 18:16

Tiens question à la con, pourquoi la plupart des gens conseillent une profondeur de 25 cm, la tortue va si loin les enterrer ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AQUARIUM Trachemys scripta troostii   AQUARIUM Trachemys scripta troostii Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 22:14

Les tortues creusent des trous de la longueur de leur pattes arrières. Les Trachemys ont des pattes énormes !
Puis si elles sentent un fond, elles peuvent s'abstenir de pondre, donc il vaut mieux prévoir un peu plus profond.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AQUARIUM Trachemys scripta troostii   AQUARIUM Trachemys scripta troostii Icon_minitime

AQUARIUM Trachemys scripta troostii
Page 1 sur 1