Bonjour,
je vous contacte car ma tortue Pardalis âgée d'environ 3 ans présente des difficultés pour utiliser sa patte arrière gauche, et donc pour se déplacer.
Je me suis rendu compte de ce problème aujourd'hui.
Elle se nourrit toujours, c'est d'ailleurs ce qu'elle est en train de faire en ce moment, elle semble toujours faire ses besoins et ne semble pas spécialement inactive.
Ses déplacements sont par contre extrêmement difficile, elle est constamment en déséquilibre étant donné qu'elle ne marche que sur trois pattes. Sa patte arrière gauche n'est pas inactive, elle essaye de la déplier à chaque pas, mais elle semble s'arrêter comme si quelque chose la gênait.
J'ai essayé de trouver des symptômes correspondant sur internet, mais je suis un peu perdu. Son plastron et sa carapace ne sont pas mous.
Concernant ses conditions de maintenances, elle est pour l'instant dans un Terra de 120*50. Elle fait une 15aine de centimètres, son terra est donc d'ores et déjà trop petit mais j'attends le début de l'été pour pouvoir la remettre dans son parc extérieur et lui préparer quelque chose de plus adapté pour l'hiver.
Son abris se situe au point sec et frois du Terra, elle dispose d'une lampe chauffante, d'un néon 5UVB et d'une lampe 10UVB, tous deux situés à moins de 15 centimètres au dessus d'elle.
J'humidifie régulièrement le point chaud pour qu'il soit humide.
Pour la nourriture, je lui donne quasiment exclusivement des pissenlits, trèfles, dents de lion que je saupoudre de calcium acheté en animalerie. Elle a également un os de seiche qu'elle ronge régulièrement.
J'ai remarqué qu'elle n'était pas allé dans son bac à eau depuis longtemps (il n'a pas été sali) est-ce problématique? Il me sembl avoir lu quelque part qu'il était possible de soigner l’arthrite des tortues en les baignant dans de l'eau tiède.
Si quelqu'un a déjà vécu une situation similaire ou connait une solution pour remédier à ce problème, je suis tout ouïe.
Florian