J'utilise le panacur pâte pour chevaux car elle est très concentrée, du coup une petite dose dans la gueule lorsque la tortue mange et hop, le tour est joué. C'est des petites quantités et c'est super efficace. Jamais été déçue, quelques jours après les vers sont éliminés et avec quelques doses supplémentaires à 15 jours d'intervalle on vient à bout des principaux vers ronds chez nos carapaces
J'ai fait une grosse vermifugation en 2008 avec des quarantaines et désinfection des enclos, ensuite j'ai systématiquement vermifugé 2 fois par année jusqu'en 2010. J'avais fait une copro en 2012 en ramassant plusieurs crottes trouvées dans les enclos et tout était ok. Ce printemps j'ai aussi donné une dose et je n'ai rien vu dans les selles, cela montre donc qu'en vermifugeant et en faisant une bonne quarantaine à chaque nouvel individu on garde un cheptel sain
Je conseille toujours aux propriétaires de tortues de vérifier dès l'acquisition la présence de parasites, ensuite si c'est bien traité on peut faire des contrôles tous les 2-3 ans sans soucis. Les vers ronds sont des parasites très spécifiques donc aucun risque de contamination par d'autres animaux, les tortues ne les choppent que par contamination par d'autres tortues.
Par contre si on a une grande concentration de tortues c'est bien de vermifuger régulièrement 1-2 fois par année, mention particulière pour les espèces comme les graeca ou certaines tropicales.