Pour un bébé qui vient d'un élevage je pense que tu peux attendre, les crottes sont très petites et couleur brun-noir donc peu visibles sur de la terre. Le meilleur moyen c'est de donner un petit bain dans quelques mm d'eau tiède et là en général les tortues font leur besoin en se détendant
Mais ce sera bien de faire une fois examiner ses selles, personnellement je recommande aussi toujours de faire suivre ses animaux par un véto compétant. L'examen des selles d'une tortue est important, les parasites internes la privent quand même de profiter à 100% de son alimentation et peuvent l'affaiblir inutilement. La coproscopie et le vermifuge doit coûter une 20ène d'euros, mais chaque cabinet a ses prix, le mieux c'est de se renseigner en téléphonant. Nous avons quelques adresses de véto spé pour tortues si jamais, nous pouvons t'envoyer les adresses pour ta région si cela t'intéresse
Sinon ce que tu as observé comme sorte de "déglutition" c'est simplement la ventilation qu'elles font avec leur gorge qui monte et qui descend pour amener un peu d'air assez passivement.
Rien de plus normal. Regarde mon avatar, quand il bouge on voit ce mouvement de la gorge, dis-nous si c'est ça