Les lampes Solar Raptor sont aujourd'hui parmi les meilleures lampes UV du marché. La marque vend les ballasts à prix d'or, mais il est possible de monter un ballast d'une autre marque tant que c'est la même puissance.
Pourtant ce n'est pas forcément aisé pour les novices en électricité, je vais donc vous expliquer comment monter vous-même un ballast (ici Philips) sur un socket (support d'ampoule) à pinces.
Attention, ce sont les modèles de 35W, 50W et 75W qui ont besoin d'un ballast, les autres n'en ont pas besoin, elles sont dites autoballastées.
Le ballast à la réception
Les bornes
Nous avons à gauche la partie à raccorder à la lampe et à droite celle au réseau EDF (prise).
Ayant commandé au Royaume-Uni du coup j'ai ce style de connectique, impossible à raccorder dans l'état
J'ai choisi de garder le câble livré avec pour y raccorder une prise mâle de ce type
Si vous n'avez pas eu de câbles livrés avec vous pouvez prendre un câble à 2 brins ou 3 brins si vous voulez y rajouter le câble de terre.
Une fois le câble dénudé
Attention à ne pas couper les isolants de chaque fil lorsque vous coupez et dénudez chaque câble, sinon vous risquez d'enlever le pouvoir isolant de l'isolant (logique) et de faire des courts-circuits.
Raccordement du câble sur la prise
Selon les normes les câbles marron et bleu (neutre en courant continu) sont les phases, fils où passent le courant électrique, il faut les raccorder de chaque côté.
Une fois raccordé
On fait de même pour la lampe
Ici nous seront en continu, vu que la lampe peut être branché à la fois dans un sens comme dans l'autre, on peut brancher indifféremment le fil marron et le fil bleu. Dans mon cas je n'ai pas raccordé la terre, vous pouvez le faire sur la borne restante si vous le souhaitez.
Voilà, votre lampe est prête à l'emploi !
Adrien ALBERT