Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Terrapene Carolina Triunguis (Terra65)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Terra65

Terra65


Masculin Age : 58
Date de naissance : 23/11/1965
Messages : 12
Date d'inscription : 24/09/2018
Localisation : Belgique

Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Empty
MessageSujet: Terrapene Carolina Triunguis (Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 17:40

Bonjour à tous les passionnés de Terrapene et aussi aux autres membres...

Après m’être présenté ici,( https://www.tortues-du-monde.net/t11856-nouveau-membre-terra65 ), voici une petite description et photos (d’époque et actuelle) de mon petit cheptel.

Il y a presque trente ans, je perdais mes deux Hermanni Boethgeri à la suite d’un déménagement, réveillées en plein hiver ou mal préparées à l’hiver (?) je ne le saurai jamais. Toujours est-il qu’une envie irrésistible de les remplacer me trottait dans la tête…Mais devenues interdites à la vente ; il fallait se tourner vers une autre espèce.
En Belgique vers la fin des années quatre-vingt/quatre vingt-dix (pour parler français) les marchés regorgeaient d’animaux exotiques, tortues oiseaux etc…C’est à Charleroi (Wallonie) que je fis l’acquisition des premières Terrapenes, mais mal informé par le marchand, qui prétendait que c’était des tortues de jardin et je l’avoue par mon inexpérience, le premier hiver leurs fut fatal… seul un individu, le plus jeune, survécut ; je l’avais appelé E.T .en raison de ses yeux ‘’globuleux’ et d’un film devenu célèbre voire ‘culte’…

Présentation :

E.T. fut donc acheté en juin 1990 sur le marché de Charleroi et mesurait 7cm, j’ai estimé sa date de naissance à 1986/87, une tortue prélevée dans la nature ne grandit pas si rapidement qu’en captivité. Après une période d’adaptation et l’amélioration de mes connaissances pour lui offrir un habitat un peu plus adapté. Sa croissance fût régulière pour atteindre un poids stable de 320g cette année.
Vers 1997 E.T. (Un mâle, à coup sur… toujours impressionnant la première fois  wooputain ) fut en âge de se reproduire.  Je l’ai choisi comme avatar, une première Terrapene, ça marque quand même…

Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) E_t_210
Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) E_t_110
Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) E_t10

E.T. ne pouvait pas rester seul, les animaux exotiques ne pouvant plus se vendre sur les marchés (et c’est tant mieux) il a fallu se diriger vers les commerces d’animaux exotiques de la capitale.
Edouard fût acquis en  juillet 1994 taille de 10,5 cm, avec une estimation de sa naissance à 1987. Issu de capture en milieu naturel, il n’était pas sexable lors de l’achat…mais s’est avéré être du même sexe que son compagnon de jeu. Les affrontements se faisant plus réguliers, mais jamais sans gravité. C’est maintenant un bon reproducteur de plus de 370g. Il est apprivoisé et plutôt malicieux.

Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Eduard10
Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Eduard11
Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Eduard12

Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Eduard13
Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Eduard14

Avec deux mâles, on ne va pas très loin…et en 1998, plus moyen de trouver facilement des terrapenes  adultes.
L’acquisition de jeunes issus d’élevage fut le seul recours pour étoffer mon élevage ; mais à des prix astronomiques…en comparaison au prix payé dix ans plus tôt.
Les deux premiers bébés, vendus ‘en couple’, (ben voyons, tout bénéfice pour le marchand), et faussement identifiés T Carolina Triunguis, se sont avérés, après quelques années, être des T C Major, leur croissance fût exponentielle.
Heureusement, le marchand avait un tout petit fond d’honnêteté ( et oui, ) puisqu’il a bien voulu m’échanger une des deux Major contre une T C Triunguis femelle, qu’un client était venu déposer… Après inspection de la femelle Triunguis, l’affaire fut conclue sans hésitation.
Et voila Pepette qui  rejoint mon petit élevage en 2001, d’une taille 14 cm, sa carapace de couleur brune a la particularité d’être aplatie au niveau de la 4è et 5è vertébrale, elle s’est bien adaptée à la présence des mâles et se laisse séduire plusieurs fois par ans. Les accouplements sont fréquents et des naissances ont été observées régulièrement. Son poids n’a pas beaucoup évolué et reste stabilisé à 380g, sans régime particulier. (a noter qu'en raison de sa particularité anatomique, une rétention d'oeuf (vraiment énorme) a été observée une seule fois)

Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Pepett10
Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Pepett11
Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Pepett12


La seconde T C Major fut elle aussi échangée contre une femelle Triunguis abandonnée/cédée contre bons soins à un Museum d’Histoire Naturelle de ma commune. Elle avait la mâchoire inférieure légèrement  décalée et se nourrissait très difficilement, non pas à cause de sa mâchoire mais à cause de ses préférences gustatives particulières, elle refusait les vers de terre, la viande et mis un certain temps avant d’accepter une nourriture variée ;  Le responsable du Museum me l’avait provisoirement confiée (très gentil de sa part) et comme tout se passait correctement, (accouplement, naissance etc) l’échange se fit sans problème. Maintenant c’est une des plus gourmande mais est restée plus craintive, méfiante envers les mâles.  Je l’ai appelée Boulette.
A noter que la T C Majors coule des jours heureux au Museum d’Histoire Naturelle…(et j’en suis ravi)


Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Boulet10
Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Boulet11
Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Boulet12
Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Boulet13

Zébulon, le troisième bébé C Triunguis, avait été acheté en 1998, date de naissance 1987, il s’est avéré être un mâle après quelques années ; sa croissance n’a jamais posé le moindre problème et pèse maintenant 390 g. Il est paisible, s’accommode de toute nourriture et domine maintenant le groupe des mâles.

Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Zebulo10
Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Zebulo11
Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Zebulo12
Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Zebulo13

Prochain épisode , les deux  T C Triunguis nées cette année.. à suivre
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Empty
MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 8:44

Un vrai passionné dis moi!

Je connais bien Charleroi car avant d'être dans le Tarn j'habitais en Belgique.

Ta passion remonte et tu en parles avec ferveur. Elles sont superbes mais j'avoue ne pas y connaître grand chose ma passion à moi étant les THH et par la force de choses (suite plusieurs sauvetages les TG)

Tu me donnes envie de m'y pencher lol...
Revenir en haut Aller en bas
Terra65

Terra65


Masculin Age : 58
Date de naissance : 23/11/1965
Messages : 12
Date d'inscription : 24/09/2018
Localisation : Belgique

Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Empty
MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 8:56

nath5s a écrit:
Un vrai passionné dis moi!

Je connais bien Charleroi car avant d'être dans le Tarn j'habitais en Belgique.


Ta passion remonte et tu en parles avec ferveur.  Elles sont superbes mais j'avoue ne pas y connaître grand chose ma passion à moi étant les THH et par la force de choses (suite plusieurs sauvetages les TG)

Tu me donnes envie de m'y pencher lol...

salut A choisir en Charleroi et le Tarn..le choix n'a pas dû être très compliqué Laughing

Exactement, passionné depuis l'âge de 7-8 ans. j'ai toujours une ou deux tortues dans le jardin.
N'étant pas très familier avec les abréviations, TG signifie ?
THH, je devine que ce sont de Hermanni Hermanni; j'ai aussi quelques Hermanni Boethgeri qui se reproduisent; mais c'est devenu courant maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Empty
MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 10:32

Magnifique reportage Love
Je suis moi aussi passionnée par les palustres, j'ai une Rpm c'est assez proche niveau maintenance, par contre c'est une espèce qui ne peut pas vivre en enclos l'été du coup elle est dans un terrarium de 120*50 Smile
Je rêve d'avoir des terrapenes mais c'est une vraie galère d'obtenir le cdc Bah
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Empty
MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 6:57

TG testudo graeca.

En fait je suis d'origine Belge, je vivais près de L-L-N.
Revenir en haut Aller en bas
Terra65

Terra65


Masculin Age : 58
Date de naissance : 23/11/1965
Messages : 12
Date d'inscription : 24/09/2018
Localisation : Belgique

Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Empty
MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 7:40

nath5s a écrit:
TG testudo graeca.

En fait je suis d'origine Belge, je vivais près de L-L-N.

Un certain Jules disait 'Horum omnium fortissimi sunt Belgae' ... super content

Pour TG, ça aurait pu être Testudo Gigantea MDR Mais les Graeca sont tout aussi belles, j'en ai eu une durant ma jeunesse..
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Empty
MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 8:28

Terra65 a écrit:
nath5s a écrit:
TG testudo graeca.

En fait je suis d'origine Belge, je vivais près de L-L-N.

Un certain Jules disait 'Horum omnium fortissimi sunt Belgae' ... super content   aucun doute la dessus!!

Pour TG, ça aurait pu être Testudo Gigantea MDR Mais les Graeca sont tout aussi belles, j'en ai eu une durant ma jeunesse..
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Empty
MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 16:47

j'adore ce genre de présentation! Splendide groupe!
Revenir en haut Aller en bas
Terra65

Terra65


Masculin Age : 58
Date de naissance : 23/11/1965
Messages : 12
Date d'inscription : 24/09/2018
Localisation : Belgique

Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Empty
MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 17:03

Xav a écrit:
j'adore ce genre de présentation!  Splendide groupe!

Merci, je prépare un petit texte pour les juvéniles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Empty
MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (Terra65) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrapene Carolina Triunguis (Terra65)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65)
» La Tortue-Boîte à Trois Doigts (Terrapene carolina triunguis)
» Terrapene carolina triunguis
» Ponte de terapene carolina triunguis
» Comment s'occupe t'on d' une terrapene carolina triunguis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Les espèces de tortues palustres :: Les espèces palustres d'Amérique-
Sauter vers: