Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Terra65

Terra65


Masculin Age : 58
Date de naissance : 23/11/1965
Messages : 12
Date d'inscription : 24/09/2018
Localisation : Belgique

Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Empty
MessageSujet: Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65)   Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 18:09

Reproduction TC Triunguis (2018)

Mes Terrapenes Carolina Triunguis se reproduisent depuis les années 2000, avec l’expérience, comme pour beaucoup d’entre nous, le nombre de juvéniles a progressé d’année en année pour atteindre une grosse vingtaine sur une dizaine d’années. Certaines ont été échangées et d’autres cédées. Au bout de quelques années je me suis rendu compte que je n’en avais pas gardé une seule, j’avais momentanément arrêté la reproduction de toutes les espèces.

En 2017, je décide de refaire complètement mon aquaterrarium pour offrir des conditions optimales à mes protégées et relancer la reproduction ; nouvel éclairage Led, remplacement des néons UVB par un spot, brumisateur plantes variées  etc

Après une hibernation de décembre à février, les accouplements donnent leurs fruits le 25 mai 2018, une femelle (Pépette) commence à creuser, elle avait déjà fait quelques tentatives les semaines précédentes et comme la palpation des œufs est assez facile chez les Triunguis, je surveillais ça de près.
L’avantage de travailler chez soi, c’est qu’on peut observer plus facilement la ponte, et comme Pépette n’est pas farouche, ma présence à quelques mètres ne l’a pas empêché de creuser ; pour ma part, je creuse un trou équivalent à quelques mètres de distance et dès que la ponte commence, j’essaie de récupérer les œufs un par un en plaçant  une cuillère à café en dessous du cloaque, comme ça il n’y a  pas de manipulation des œufs à coquille molle. Je place un leurre (caillou rond de taille similaire) que la tortue place elle-même dans le nid, comme elle le ferait avec son œuf. Et ainsi de suite pour chaque œuf.
Malheureusement c’est plus facile à dire qu’à faire, avec cette ponte, j’ai loupé le premier œuf, ou plus exactement l’idée du leurre ne m’est venue qu’après l’expulsion. Bref sur trois œufs, les deux derniers n’ont pas été manipulés et mis directement dans un bac de vermiculite, le premier pondu a été retiré délicatement mais comme je le craignais, difficile à retiré de son nid ; c’est le seul qui n’a pas donné de jeune. Hasard ou coïncidence ?
Une fois les œufs expulsés et qu’elle semble vouloir refermer son nid, je place la tortue au dessus du deuxième trou (celui que j’ai creusé moi-même) et la laisse terminer son travail laborieux. Après la ponte j’ai chaque fois constaté que la tortue buvait bien plus qu’à l’habitude, donc un bain d’office.
L’incubateur est de type bain-marie, une caisse en frigolite (Polystyrène) avec couvercle, une bassine d’eau à 29/30°c + chaufferette type aquarium, et des bacs avec vermiculite. Un Thermomètre traditionnel gradué au moins à 30-40°, un hygromètre étalonné,90% Hygr et deux mois de patience. Les œufs sont recouverts entièrement pendant 6 semaines et découverts ensuite jusqu’à l’éclosion, l'hygrométrie est diminuée à 80%. Chaque matin, le couvercle est ouvert quelques secondes pour contrôle, (niveau d’eau) Après trois semaines, je découvre les œufs pour voir s’ils sont fécondés et je les mire avec une petite lampe torche sans les déplacer, puis recouverts de vermiculite. Après 55 jours le premier œuf se fissurait, et le second deux jours plutard, ce fut un 21 juillet mémorable pour moi, et j’oubliais la fête nationale…


La vermiculite est un excellent matériau pour l’incubation, mais uniquement pour l’incubation.(c’est mon point de vue). ça colle, c’est chi…alors je n’imagine pas une tortue si fragile, aller s’enliser dans la vermiculite, avec son vitellus tout aussi collant, ses yeux plein de débris de roche…, c’est pourquoi dès les premières fissures, je place l’œuf dans un petit pot avec des essuies tout imbibé d’eau, le tout dans l’incubateur, attendant la résorption du vitellus, puis en aquarium, un fond d’eau et un peu de Sapolin, au bout de deux semaines on commence à proposer la nourriture et puis va la vie…jusqu’au repos hivernal. De 8 g chacune à la naissance, la plus grande est devenue la plus petite et fait 12g aujourd'hui, la seconde née deux jours plutard est actuellement la plus gourmande et pèse 14g, elle a de suite mangé des vers et des cloportes tandisque la première ne mangeait que de la viande (coeur de poulet), maintenant elle mange de tout et rattrapera assez vite son frère ou sa soeur.
Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Terrap10
Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Terrap11
Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Terrap12
Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Terrap13
Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Terrap14

Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Terrap15
Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Terrap16
Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Terrap17
Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Terrap18
Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Terrap19
Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Terrap20
Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Terrap23
Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Terrap22
Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Terrap21
Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Terrap24
Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Terrap25
Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Terrap26
Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Terrap27
Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Terrap28


Dernière édition par Terra65 le Ven 28 Sep 2018 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65)   Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 11:27

Ils sont vraiment trop beaux tes bébés, merci pour toutes ces explications c'est très intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Terra65

Terra65


Masculin Age : 58
Date de naissance : 23/11/1965
Messages : 12
Date d'inscription : 24/09/2018
Localisation : Belgique

Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65)   Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 11:38

chouchounette a écrit:
Ils sont vraiment trop beaux tes bébés, merci pour toutes ces explications c'est très intéressant Smile

Merci; j'essaie de faire au mieux Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
tortue71




Masculin Age : 50
Date de naissance : 16/09/1973
Messages : 192
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : 71 tournus

Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65)   Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Icon_minitimeSam 29 Sep 2018 - 4:37

belle réussite
Revenir en haut Aller en bas
Terra65

Terra65


Masculin Age : 58
Date de naissance : 23/11/1965
Messages : 12
Date d'inscription : 24/09/2018
Localisation : Belgique

Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65)   Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Icon_minitimeSam 29 Sep 2018 - 6:45

tortue71 a écrit:
belle réussite

Merci, la reproduction, c'est souvent un signe que les tortues sont bien acclimatées et en bonne santé, enfin j'espère... Smile
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65)   Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 6:21

Photos superbes comme chaque fois et explications très claires et détaillées.

Bravo!! Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65)   Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes bébés Terrapene Carolina Triunguis(Terra65)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrapene Carolina Triunguis (Terra65)
» La Tortue-Boîte à Trois Doigts (Terrapene carolina triunguis)
» Terrapene carolina triunguis
» Ponte de terapene carolina triunguis
» Comment s'occupe t'on d' une terrapene carolina triunguis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Les espèces de tortues palustres :: Les espèces palustres d'Amérique-
Sauter vers: