Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ponte, incubation et éclosion en images

Aller en bas 
+31
tophine
josy
Xav
widoo8
nath5s
CactusVinnie
rosie22
rozeberry
maxime60300
Martie
Lilirose
hub11100
Sunny
palomazee
malossi92
Zaan
bettylou
Christelle
em77
julien30
maclele
bruno
duwood
calmeilles
Stiny
jojo&juju
lampion
ZeKiller
Tina
Mama
Choelly
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Ponte, incubation et éclosion en images Empty
MessageSujet: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 18:37

Un petit post pour vous faire partager quelques moments de la ponte à l'éclosion (j'espère !) de mes petites boettgeri ! Il s'agit de la première ponte de ma femelle et par conséquent de ma première incubation, il est possible qu'il y ait quelques complications ! J'espère que non, voilà pourquoi je suis ouverte à vos suggestions !

Pour commencer voici Odilou en train de pondre !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les 8 oeufs provisoirement dans du sable. Le plus petit mesure 27mm, le plus grand 36mm. Je ne me suis pas risquée à les peser...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'incubateur fait maison.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un des oeufs, qui par chance sont tous fécondés !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais essayer de vous faire profiter de cette superbe expérience et de poster régulièrement des photos pour que vous puissiez observer l'évolution ! Smile N'hésitez pas également à poster vos propres photos bien entendu !

Dumont aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ponte, incubation et éclosion en images Empty
MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 9:38

Super ce post, merci Choelly, on va compter les jours avec toi!! Razz Youpiii

Très bonne idée de mettre le développement en photos, ce sera très instructif 2Pouces
Pour avoir une idée du temps, n'hésite pas à mettre J + X nombre de jours après la ponte avec les photos, cela pourra aussi compléter et étoffer le post-it que nous avons sur le développement embryonnaire Very Happy

Bonne incubation! croiser les doigts croiser les doigts croiser les doigts

Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Ponte, incubation et éclosion en images Empty
MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 11:20

D'accord Mama, je suis ton conseil, ça sera en effet plus clair ! PouceD

J+18, on peut déjà voir l'embryon et de légers vaisseaux sanguins !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Ponte, incubation et éclosion en images Empty
MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 12:07

Love C'est extraordinaire de pouvoir voir ce développement... merci pour ces photos je sens que je vais suivre ce post avec beaucoup d'intérêt!!!! ça doit être magique de voir comme ça la vie s'y développer!!! Youpiii

Dumont aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ponte, incubation et éclosion en images Empty
MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 12:35

Excellent! Youpiii 2Pouces

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte, incubation et éclosion en images Empty
MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 16:14

Super idée que ce post, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte, incubation et éclosion en images Empty
MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 16:17

Merci beaucoup, Choelly, c'est super ce que tu fais ! 2Pouces


Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Ponte, incubation et éclosion en images Empty
MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 17:20

Merci à tous pour votre enthousiasme ! Very Happy C'est tellement passionnant, il faut bien le partager avec du monde ! Wink Et en plus de ça, ça m'aidera à combattre mon impatience ! bounce

Et j'insiste, n'hésitez pas à poster vos propres photos, c'est toujours intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
ZeKiller

ZeKiller


Masculin Age : 35
Date de naissance : 18/03/1989
Messages : 162
Date d'inscription : 03/05/2011

Ponte, incubation et éclosion en images Empty
MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 11:26

C'est super, je vais aussi suivre ce post avec beaucoup d'intérêt!!!
Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Ponte, incubation et éclosion en images Empty
MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 13:13

J + 20, les embryons grandissent dans la plupart des oeufs. Mais dans deux oeufs, je ne les vois plus alors qu'ils étaient bien visibles quelque temps auparavant ! Bah Mauvais signe ? Ou les embryons descendent-ils plus bas dans l'oeuf au fil de l'incubation ? C'est du moins ce que j'ai l'impression qu'il se passe avec les autres oeufs...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Où est Charlie ?" Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur cet oeuf, comme vous pouvez le voir, c'est bien plus évident !

Désolée, certaines photos sont assez floues !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ponte, incubation et éclosion en images Empty
MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 13:24

Elles sont très bien tes photos Wink

Oui ça m'est déjà arrivé de moins bien voir un embryon, c'est possible qu'ils migrent légèrement, mais le fait qu'il y ait des vaisseaux sanguins est bon signe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Ponte, incubation et éclosion en images Empty
MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 14:02

C'est bon à savoir ! J'ai miré à nouveau l'oeuf, si je bouge la lampe on peut effectivement voir une forme bouger (avec le mouvement de l'ampoule). Donc je pense que c'est l'embryon, mais alors si c'est le cas il a voyagé !

Je viens d'apercevoir ma femelle en train de creuser un beau trou... Malheureusement j'arrivais avec des dents de lion, elle a vite arrêté de creuser pour venir les manger ! Il faut que je la surveille et que je réfléchisse si je décide d'incuber ces éventuels futurs oeufs !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ponte, incubation et éclosion en images Empty
MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 15:07

Razz Si elle a délaissé son trou pour des pissenlits alors c'est qu'elle ne prévoyait pas les grands travaux, surveille la bien ce weekend, je pense qu'elle remettra ça Wink

Incuber et donc faire naître des petites tortues demande effectivement toujours réflexion, pouvoir les élever, les placer correctement ou les garder ce n'est pas toujours évident. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Ponte, incubation et éclosion en images Empty
MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 15:31

Exactement... Je prévois bien sûr d'en garder quelques unes ! Mon voisin, un paysan bio, avait l'air assez intéressé par le fait que ma tortue ait eu des oeufs. Il adore les animaux, il a de tout, ânes, poules, chèvres, cochons, etc. Je voulais donc lui demander s'il voulait avoir une ou deux boettgeri, s'il était intéressé (d'autant plus que c'est lui aui a retrouvé mon petit mâle l'année passée quand celui-ci a fugué). Il a énormément de place et je pense qu'elles seraient très bien là-bas... Donc mon choix d'incuber de nouveaux oeufs ou non dépendra en partie de sa réponse ! Je ne désire pas du tout faire un marché de tortues, ça me rendrait trop triste... Crying or Very sad Rien que de s'en séparer... Là au moins leur bel avenir serait assuré ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ponte, incubation et éclosion en images Empty
MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 15:35

Oui, c'est d'ailleurs comme ça que beaucoup d'éleveurs procèdent, d'abord repérer les familles d'accueil puis incuber Razz
Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Ponte, incubation et éclosion en images Empty
MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 15:45

Tu veux des boettgeri, Mama ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte, incubation et éclosion en images Empty
MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 16:13

bravo lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ponte, incubation et éclosion en images Empty
MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 16:41

Razz Seulement si tu trouves le moyen d'agrandir mon jardin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Ponte, incubation et éclosion en images Empty
MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 8:16

Sur le toit ! C'est "exposé, avec du relief" ! Tip top ! loool
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ponte, incubation et éclosion en images Empty
MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 8:36

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Ponte, incubation et éclosion en images Empty
MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 12:52

J+21 !

Embryon bien visible sur certains oeufs, moins sur d'autres. Ces petites malignes se cachent ! Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Ma femelle continue à creuser ses trous, mais ne se décide pas à pondre pour l'instant...)
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Ponte, incubation et éclosion en images Empty
MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 15:09

Tu as des timides,mais les photos sont géniales, merci de faire partager ton expérience avec nous! Youpiii 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte, incubation et éclosion en images Empty
MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 15:17

C'est vraiment extraordinaire, ce que tu partages avec nous, Choelly. Merci beaucoup.

Pourtant, je veux juste te signaler que l'an passé, sur un autre forum, un(e) propriétaire de tortues avait miré un oeuf d'une couvée, très souvent, sans le toucher, avec une lampe à LED. Elle (ou il) a affirmé qu'elle n'avait miré que celui-là car il servait de témoin.

Après l'éclosion, elle nous a fait des photos : toutes les petites tortues étaient superbes, et une avait énormément d'écailles surnuméraires.

Je me souviens d'une expression parmi les forumeurs : elle avait "les écailles en vrac" !!!

Alors je ne veux affoler personne, et c'était peut-être juste une coïncidence, mais je me demande si dans le doute, il ne vaudrait pas mieux laisser les oeufs dans l'obscurité, comme dans la nature.

Mais je suis en même temps un peu frustrée d'attendre sans savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte, incubation et éclosion en images Empty
MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 15:50

J'ai miré les oeufs de mes sussus régulièrement et aucune écaille surnuméraire Wink

Ce n'était peut être qu'une coïncidence scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ponte, incubation et éclosion en images Empty
MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 16:08

Idem chez moi, je pense que c'est plus lié à des facteurs tels que l'humidité ou la température. Wink

C'est toujours très intéressant de suivre le développement embryonnaire et je pense que Choelly prend bien les précautions afin d'éviter tout risques inutiles Very Happy

En incubation artificielle les oeufs ne sont pas toujours dans le noir mais je suis d'accord avec toi Rosita il est préférable de mirer avec parcimonie mais surtout d'éviter de manipuler les oeufs Wink

Mirer tous les 2-3 jours au début n'a apparemment pas d'incidence mais après, lorsque la petite tortue est bien formée j'ai lu que la nervosité engendré par un stress lumineux pouvait favoriser les éclosions précoces et donc où le bébé n'est pas encore à terme. De toute façon à ce stade là il n'y a plus rien à voir en mirant puisque le bébé occupe la quasi totalité de l'oeuf et ne laisse plus passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte, incubation et éclosion en images Empty
MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte, incubation et éclosion en images
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» naissance propable in intura - combien de temps entre la ponte et l'éclosion
» nouvelle éclosion
» éclosion en cours
» éclosion simultanée
» Eclosion in natura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: