Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Hibernation d'une ah :)

Aller en bas 
+2
Mama
Abigaëlle
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Abigaëlle




Féminin Age : 46
Date de naissance : 09/05/1978
Messages : 32
Date d'inscription : 14/08/2015

Hibernation d'une ah :) Empty
MessageSujet: Hibernation d'une ah :)   Hibernation d'une ah :) Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 13:18

Bonjour, l'identification de ma tortue étant faite, c'est bien une femelle!! Concernant son âge, je n'ai pas eu de réponses Sad
Peut-être faudrait-il plus de photos??
Bref, aujourd'hui ma question touche à sa future hibernation...Cette cocotte vit dans son enclos extérieur et elle adooooore sa grotte (remplie de foin!).
Comme cette espèce sait, à priori, très bien creuser (la mienne ne m'a, à ce jour, jamais montré ses compétences à ce sujet) je me demandais si je devais faire moi même son "trou" dans sa grotte? Ou bien lui faire confiance et la laisser se débrouiller?

Merci de vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hibernation d'une ah :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une ah :)   Hibernation d'une ah :) Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 10:07

Ne t'en fais pas ses instincts vont prendre le dessus quand les températures vont fraîchir Wink

Le mieux serait de lui aménager un coin bourré de paille suffisamment grand (env 1m2) pour garder la surface isolée des intempéries. Un peu surélevé pour ne pas que l'eau de pluie s'infiltre dans sa fosse.

Donc si elle a déjà une grotte et qu'elle peut y creuser tu n'as qu'à placer un grand plexi au dessus pour ne pas que cela soit humide et bien recouvrir le tout de paille et de feuilles mortes dès que le gel sera venu.

_________________
Mama
Hibernation d'une ah :) Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Abigaëlle




Féminin Age : 46
Date de naissance : 09/05/1978
Messages : 32
Date d'inscription : 14/08/2015

Hibernation d'une ah :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une ah :)   Hibernation d'une ah :) Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 11:01

Ok on va donc acheter un plexi pour la grotte Smile
Je me demandais juste une chose, photo ci jointe pour que tu puisses m'éclairer:
L'espace intérieur de cette grotte n'est pas super grand et je me doute qu'elle ne creusera pas à la verticale... Va t'elle selon toi pouvoir s'enfoncer suffisament (en zig zag?)
Sur la photo, on la voit sur ses tuiles en ardoise... Pour que tu puisses juger de la taille...
Merci beaucoup Smile
Hibernation d'une ah :) Image23

Hibernation d'une ah :) Image24


Hibernation d'une ah :) Image25

Puis une de la didi, parce ça fait pas de mal Smile
Hibernation d'une ah :) Image26

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hibernation d'une ah :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une ah :)   Hibernation d'une ah :) Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 14:30

Il faudra voir si elle s'enterre, en général mes horsfieldii s'enterrent en tournant sur elles-même comme de vraies torpilles Razz creuse Donc ce n'est pas une question de largeur mais il faut que la grotte ait un sol meuble et soit un peu plus haute que le niveau du terrain pour éviter les inondations.

Très belle en tout cas cette nénette, et elle a un beau garde manger Wink

_________________
Mama
Hibernation d'une ah :) Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Hibernation d'une ah :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une ah :)   Hibernation d'une ah :) Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 14:33

Bonjour,

pourquoi un plexi ? Il va y avoir un effet de serre et un réchauffement inutile de la zone.

Une tôle ou une plaque de bois serait mieux adaptée pour éviter l'eau de pluie.

Si on l'a laisse creuser à sa guise elle risque de passer sous les barrières de l'enclos.

Si le sol est meule, une tortue à la capacité de ''twister'' pour s'enfoncer à la verticale.


Dernière édition par Mike2 le Mer 19 Aoû 2015 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Abigaëlle




Féminin Age : 46
Date de naissance : 09/05/1978
Messages : 32
Date d'inscription : 14/08/2015

Hibernation d'une ah :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une ah :)   Hibernation d'une ah :) Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 14:51

Ok donc si je résume en fait, il me reste simplement à vérifier que la terre dans sa grotte soit meuble.. Quitte à l'humidifier un peu ? Ou à la retourner moi même pour lui faciliter la tâche...
Pour ce qui est de l'étanchéité, je vis sur des coteaux, donc aucun endroit plat... Et au dessus de notre maison une immense forêt, donc la pluie dévale.. Ce qui me rassure, c'est que j'ai très récemment tater le foin dans la grotte et il est ultra sec !!!

Je mettrai de toute façon une protection supplémentaire au dessus du grillage...

Ya plus qu'à creuser Smile
(C'est mr qui va être content, moi, pas le droit, pour cause de gros bidon)

Ah et oui, la nenette ne pourra s'échapper car l'enclos est fait de parpaings...
Si elle arrive à creuser ça, je l'inscris au guiness book Smile

Merciiii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation d'une ah :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une ah :)   Hibernation d'une ah :) Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 15:05

J'en ai une qui ne s'enterre jamais l'hiver malgré les -15 voir -25 certaines années, les autres parfois sont à 60cm, parfois restent à la surface, c'est assez aléatoire. Je m'assure juste qu'elles soient dans un endroit protégé de la pluie (la terre doit être malgré tout un peu humide, elles restent 6 mois sans s'alimenter donc elles ne doivent pas se déshydrater de trop. Elle doit juste ne pas être détrempée).

Si tu mets un plexy posé sur ta bordure, au dessus de la "grotte", ca sera parfait ! Ce qui me poserais plus problème c'est ton empilement de galets, si elle creuse en dessous et que les galets l'écrase, elle risque de rester coincée.
Revenir en haut Aller en bas
Abigaëlle




Féminin Age : 46
Date de naissance : 09/05/1978
Messages : 32
Date d'inscription : 14/08/2015

Hibernation d'une ah :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une ah :)   Hibernation d'une ah :) Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 16:38

Oh non quelle horreur d'imaginer ça Sad
Je dois faire comment alors???
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Hibernation d'une ah :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une ah :)   Hibernation d'une ah :) Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 17:36

adriendu25 a écrit:
......(la terre doit être malgré tout un peu humide, ....... elles ne doivent pas se déshydrater de trop. Elle doit juste ne pas être détrempée).

Bonjour,

l'hiver passé j'ai opté pour un mélange de feuilles mortes sèches avec un couvercle étanche à l'eau. La seule source d'humidité provenait du dessous des bunkers.

Après cinq mois d'hibernation les pertes de poids étaient relativement faibles et on a évité les problèmes aux yeux et les départs de mycoses sur la kératine. (J'ai qq mammy qui ont ce genre de bobos)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Abigaëlle




Féminin Age : 46
Date de naissance : 09/05/1978
Messages : 32
Date d'inscription : 14/08/2015

Hibernation d'une ah :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une ah :)   Hibernation d'une ah :) Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 17:39

Mais par rapport à ces galets sous lesquels elle pourrait s'écraser??
Je vais être en apnée pendant 6 mois Sad

Des idées pour éviter ça ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation d'une ah :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une ah :)   Hibernation d'une ah :) Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 19:19

à gauche de ta grotte, il y a un empilement de galets. Pour éviter qu'ils tombent, les enlever...
Revenir en haut Aller en bas
Abigaëlle




Féminin Age : 46
Date de naissance : 09/05/1978
Messages : 32
Date d'inscription : 14/08/2015

Hibernation d'une ah :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une ah :)   Hibernation d'une ah :) Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 7:14

Oui, j'ai bien compris que tu parlais de ces galets, il y en a d'ailleurs autant à droite...
S'ils sont là c'est qu'ils portent et maintiennent la grotte... Avant il n'y en avait pas, et tortue essayait de grimper sur le dessus, pour se retrouver systématiquement les 4 fers en l'air...Bien qu'elle ait toujours su se retourner, j'ai préféré lui faire une sorte d'escalier...

Penses tu que l'on pourrait alors les cimenter entre eux, afin qu'ils soient solidaires??

Je n'ai pas trop de solutions et cela m'ennuie scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation d'une ah :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une ah :)   Hibernation d'une ah :) Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 20:32

Dommage je ne retrouve plus mes photos..
Une des cabanes de mes horsfieldii est en pierres cimentées. En dessous j'ai creusé, enterré une grande caisse de rangement en plastique dont j'ai enlevé le fond (pour drainer) et remplacé par un grillage.
La caisse est remplie de terre, par dessus il y a donc la cabane en pierre. De ce fait, la tortue qui est dans ce parc s'enterre dans cette fosse l'hiver et est protégée de la pluie extérieur par cette caisse en plastique.

Revenir en haut Aller en bas
Abigaëlle




Féminin Age : 46
Date de naissance : 09/05/1978
Messages : 32
Date d'inscription : 14/08/2015

Hibernation d'une ah :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une ah :)   Hibernation d'une ah :) Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 7:53

Tout d'abord un grand merci à toi adriendu25 pour ton implication!!! Smile
J'ai plusieurs questions:

Si j'ai bien tout suivi la longueur ainsi que la largeur de ce bac en plastique importe peu car les ah savent s'enterrer en twistant, en revenche, concernant la profondeur, quelle taille me conseilles tu?

Ensuite, comment as tu fait pour découper le fond? Pas trop coupant après?
Il me semble que ces bacs sont assez épais Sad

Et pour finir, comment as tu fixé le grillage sur du plastique ??

Merci... Si un de ces 4 tu retrouves tes photos, je suis preneuse Smile


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Herved25

Herved25


Masculin Age : 50
Date de naissance : 21/08/1974
Messages : 21
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Doubs

Hibernation d'une ah :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une ah :)   Hibernation d'une ah :) Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 8:16

Je me permets d'apporter un commentaire sur le bac que j'ai réalisé, qui complétera celui d'adrien25, que je salue.

J'ai pris un gros bac à fleur en plastique (environ 80 cm de haut), à base carré de 45 cm environ (dans les premiers prix).
Je l'ai percé de plusieurs trous à la perceuse (diamètre moyen) au fond et également un peu sur le coté (pour le drainage donc).
J'ai appliqué un grillage fin et une couche de billes d'argile (billes de pots de jardin).
puis de la terre de jardin, puis dans les derniers centimètres un mélange terre et feuilles sèches (de hêtres).
Le tout enterré au raz du terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Abigaëlle




Féminin Age : 46
Date de naissance : 09/05/1978
Messages : 32
Date d'inscription : 14/08/2015

Hibernation d'une ah :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une ah :)   Hibernation d'une ah :) Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 8:23

Ah merci hervéd25 Smile

Même question pour le grillage: comment l'as tu fixé au fond? Avec les trous de la perçeuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Abigaëlle




Féminin Age : 46
Date de naissance : 09/05/1978
Messages : 32
Date d'inscription : 14/08/2015

Hibernation d'une ah :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une ah :)   Hibernation d'une ah :) Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 8:28

Et je te souhaite un super bon anniv au passage Wink flower
Revenir en haut Aller en bas
Herved25

Herved25


Masculin Age : 50
Date de naissance : 21/08/1974
Messages : 21
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Doubs

Hibernation d'une ah :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une ah :)   Hibernation d'une ah :) Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 8:41

Merci !!!
Je ne l'ai pas fixé.
Avec le poids de la terre, il s'applique au fond.
Revenir en haut Aller en bas
Abigaëlle




Féminin Age : 46
Date de naissance : 09/05/1978
Messages : 32
Date d'inscription : 14/08/2015

Hibernation d'une ah :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une ah :)   Hibernation d'une ah :) Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 9:13

Ok top!
Merci à tous, je pense avoir toutes les infos qu'il me fallait Smile

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mrs C

Mrs C


Féminin Age : 47
Date de naissance : 30/01/1977
Messages : 232
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Réunion

Hibernation d'une ah :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une ah :)   Hibernation d'une ah :) Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 1:46

super content Batman
Revenir en haut Aller en bas
william54

william54


Masculin Age : 54
Date de naissance : 05/12/1969
Messages : 158
Date d'inscription : 27/03/2014
Localisation : neuves-maisons

Hibernation d'une ah :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une ah :)   Hibernation d'une ah :) Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 9:26

si tu veut te faire une idée en image, voila ma fosse:
Hibernation d'une ah :) Sdc10815
tu fait le trou a la dimension du bac

Hibernation d'une ah :) Sdc10816
j ai mis du gravier au fond pour un meilleur drainage

Hibernation d'une ah :) Sdc10817
j ai mis le bac en laissent un petit peut dépasser les bord (j'ai fait une découpe au niveau de la porte a raz du sol) et rempli avec un mélange de terre de jardin et de sable pour la rendre plus meuble

Hibernation d'une ah :) Sdc10818
j ai poser la serre dessus et fait une petite cabane avec un peut de foin dedans pour l'été je rajouterez du foin et des feuilles morte pour l'hiver

Hibernation d'une ah :) Sdc10819
et voila le résultat .et espérant t avoir aider et te donner des idées
Revenir en haut Aller en bas
Abigaëlle




Féminin Age : 46
Date de naissance : 09/05/1978
Messages : 32
Date d'inscription : 14/08/2015

Hibernation d'une ah :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une ah :)   Hibernation d'une ah :) Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 8:26

Merci william54!!

Bon par contre un nouveau doute s'installe Sad

Herved25 a utilisé un pot de 80cm de profondeur, ce que je pensais faire du coup, mais ton bac ne me semble pas si profond ...

Quelle profondeur minimale dois je utiliser ??

Cela dépend peut-être du climat... Je suis dans le sud ouest, où il fait rarement -10 en hiver...

Une idée ??

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation d'une ah :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une ah :)   Hibernation d'une ah :) Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 9:35

Les miennes ont 60 cm de profondeur et il fait régulièrement -15 voire même -25°C sur de courtes périodes. De plus j'en ai un qui ne s'enterre quasi jamais et tous les printemps il repointe son nez, donc laissons faire la nature !
Revenir en haut Aller en bas
Abigaëlle




Féminin Age : 46
Date de naissance : 09/05/1978
Messages : 32
Date d'inscription : 14/08/2015

Hibernation d'une ah :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une ah :)   Hibernation d'une ah :) Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 9:40

Merci!
Ma question était juste de savoir quelle profondeur de bac dois je choisir ..
80, 60 ?
(Question de mon mari, c'est lui qui creuse!)
Revenir en haut Aller en bas
Herved25

Herved25


Masculin Age : 50
Date de naissance : 21/08/1974
Messages : 21
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Doubs

Hibernation d'une ah :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une ah :)   Hibernation d'une ah :) Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 10:19

En fait, le bac dépasse d'une vingtaine de cm.
Et j'ai perforé une entrée, qui affleure.
Voilà, donc en gros, il est enterré de 60 cm :

Hibernation d'une ah :) <a href=Hibernation d'une ah :) Dsc02611" />
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation d'une ah :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une ah :)   Hibernation d'une ah :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation d'une ah :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation
» Hibernation
» 1er hibernation
» hibernation
» Hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: