Age : 49 Date de naissance : 12/08/1975 Messages : 124 Date d'inscription : 11/01/2013
Sujet: Critères sexage juvéniles ibéras Ven 23 Oct 2015 - 15:38
Bonjour à tous
Voilà comme indiqué dans le titre, je souhaiterais savoir si il y à des critères auquel on peut se fier pour avoir une première idée, "je dis bien une première idée", du sexe futur des bébés ibéras, même si le meilleur moyen est d'attendre l'âge de 5/6ans.
Je crois avoir lu que les critères pouvaient variés des Hermanns aux Ibéras.
Quels critères peut-on prendre en compte chez les ibéras? Écart des plaques anales? Grosseur de la queue, Ecailles caudales? Autres?
Aux amateurs d'ibéras et à ceux que le sujet intéresse, je voudrais savoir ce que vous avez pu observer avec le recul?
D'après ces photos de cette juvénile ibéra: Vous verriez plutôt un mâle ou une femelle? Pouvez-vous argumentés vos pronostics, qui vous pousserait à dire que cette tortue est plutôt Mâle que Femelle, s'il vous plaît.
TORTUE N°1: 31 Grs
TORTUE N°2: 82 Grs
Merci par avance, pour votre participation
danielle72
Messages : 235 Date d'inscription : 25/12/2012 Localisation : Yvelines
Sujet: Re: Critères sexage juvéniles ibéras Ven 23 Oct 2015 - 18:40
david 02 avait demandé aux possesseurs d'ibera de remplir une fiche de données pour déterminer le sexe, peu de personnes l'on fait
je me souviens qu'il m'avait répondu que les miennes étaient dans les cordes par rapport à leur sexe mais ce sont des adultes
chouchou32
Age : 49 Date de naissance : 12/08/1975 Messages : 124 Date d'inscription : 11/01/2013
Sujet: Re: Critères sexage juvéniles ibéras Ven 23 Oct 2015 - 21:48
Un grand merci pour ton intervention Danielle72
J'avais vu l'étude faite par David02 mais effectivement c'était pour des adultes et moi je voudrais recueillir des informations sur les juvéniles ibéras.
En rassemblant des observations des uns et des autres nous pourrons ainsi avoir une base à laquelle se fier pour avoir un premier avis sur le sexage de nos bébés ibéras, même si cela ne sera jamais du sur à 100%, bien évidement.
restingue Administration de TDM
Messages : 5674 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : dans le Midi
Sujet: Re: Critères sexage juvéniles ibéras Sam 24 Oct 2015 - 10:36
Difficile de déterminer le sexe des ibéras surtout quand elles sont juvéniles.
Une de mes ibéras (adulte) avait toutes les caractéristiques d'un mâle mais se comportait comme une femelle !!!! et cette année "monsieur" a décidé d'être un VRAI MALE et a persécuté la femelle. je l'ai donc mis dans un enclos tout seul. Il faut que tu attendes encore les tiennes sont trop jeunes.
Le voilà à droite pendant la crise du logement serré contre la femelle. Il y a d'autres pots dans l'enclos mais celui ci doit être le meilleur !!!!!!!