Une commune du Var doit suspendre les travaux de construction d'un collège : le site est déjà occupé... par des tortues d'Hermann, une espèce protégée.
SURPRISE. Les enfants de la commune de Carcès (dans le Var) devront patienter un peu avant de voir leur nouveau collège sortir de terre. Les engins de chantier ont en effet été mis à l'arrêt par un petit animal assez insignifiant : une tortue ! Mais attention, pas n'importe laquelle ; il s'agit de la tortue d'Hermann (Testudo hermanni), dernière tortue terrestre sauvage de France et espèce menacée à l'échelle mondiale. Le reptile est donc protégé, ainsi que son habitat. Impossible d'obtenir un permis de construire et d'ériger un bâtiment sur les 3,5 hectares où il réside.
Déplacer mais pas capturerLes élus réfléchissent à une solution a priori simple : déplacer l'animal. Sauf que cette espèce a besoin d'un espace de protection de 35 hectares. Un site où la population de tortue d'Hermann est en déclin pourrait les accueillir. Il s'agit de la Plaine de Maures, à une quarantaine de kilomètres du village provençal de Carcès. En revanche, l'idée de les garder en captivité est à exclure. Car seules des tortues d'Hermann nées en captivité peuvent être détenues par des particuliers. De plus, comme l'explique l'Agence régionale pour l'environnement (ARPE), cet animal supporte mal la captivité. D'autant plus que, dans la nature, son territoire s'étend sur 2 à 5 hectares. Rappelons d'ailleurs que toute personne désirant accueillir ces tortues chez elle doit obligatoirement demander une autorisation d'élevage d'agrément (de 1 à 6 individus) ou de certificat de capacité (au delà de 6) auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de son département.
Source :
http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/20151202.OBS0594/5-tortues-bloquent-une-construction-dans-le-var.html?xtor=RSS-15