Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques. |
|
| Enclos de débutant | |
| | Auteur | Message |
---|
orangesmell
Age : 52 Date de naissance : 28/02/1972 Messages : 5 Date d'inscription : 26/08/2016
| Sujet: Enclos de débutant Dim 28 Aoû 2016 - 19:17 | |
| Bonjour, J'ai recueilli une tortue récemment et je viens de finir la première version de son enclos... Il fait environ 4m², ce qui me semble petit, mais bon, c'est un début. J'ai commencé par une couche de grillage à 30cm de profondeur, ajouté des parois en bois, recouvert de terre sur 25 cm. J'ai ensuite créé un abri avec un regard de visite en béton et des briques alvéolées, recouvert le tout d'un tumulus. Dans cet abri, j'ai mis du sable, de la terre et enfin de la paille. J'ai aussi créé des petits abris à plusieurs endroits. J'ai ajouté une soucoupe de pot de fleurs, dans laquelle j'ai mis une bouteille renversée pour que le niveau reste constant la journée (env 1cm de profondeur). J'ai mis du terreau, de la terre de bruyère, des graviers, de la glaise et de la paille répartis à différents endroits. Enfin, j'ai recouvert le tout d'un grillage amovible et d'un plexiglass sur une zone. Qu'en pensez vous ? Comment puis-je lui rendre la vie plus agréable ? Merci d'avance pour vos conseils, en toute indulgence pour le novice involontaire que je suis. | |
| | | yoyoshima
Age : 28 Date de naissance : 20/11/1996 Messages : 309 Date d'inscription : 07/08/2011 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Enclos de débutant Dim 28 Aoû 2016 - 21:26 | |
| Bonjour, Premièrement un GRAND bravo pour ce sauvetage ! Pour l'enclos, attention à la terre de bruyère qui a un pH bas et au sable qui peut se révéler irritant. Le mieux c'est de la terre de jardin (terre de taupinière). Aussi, évite la paille qui va pourrir et mets des feuilles mortes à la place. Tu peux aussi mettre diverses plantes (lavande, thym, bruyère) pour faire un peu d'ombre et repiquer dents-de-lion, plantain et trèfle pour qu'elle puisse se nourrir elle-même. | |
| | | orangesmell
Age : 52 Date de naissance : 28/02/1972 Messages : 5 Date d'inscription : 26/08/2016
| Sujet: Re: Enclos de débutant Lun 29 Aoû 2016 - 7:19 | |
| - yoyoshima a écrit:
- Bonjour,
Premièrement un GRAND bravo pour ce sauvetage !
Pour l'enclos, attention à la terre de bruyère qui a un pH bas et au sable qui peut se révéler irritant. Le mieux c'est de la terre de jardin (terre de taupinière).
Aussi, évite la paille qui va pourrir et mets des feuilles mortes à la place.
Tu peux aussi mettre diverses plantes (lavande, thym, bruyère) pour faire un peu d'ombre et repiquer dents-de-lion, plantain et trèfle pour qu'elle puisse se nourrir elle- même. Merci ! Pour la terre de bruyère, je vais voir pour la changer. Le sable, je n'en ai pas mis car j'ai lu à propos de l'irritation sur ce forum. J'ai plein de feuilles mortes qui remplaceront donc la paille. Et pour les plantes, ça va venir, mais Rome ne s'est pas faite en un jour... | |
| | | yoyoshima
Age : 28 Date de naissance : 20/11/1996 Messages : 309 Date d'inscription : 07/08/2011 Localisation : Suisse
| | | | Mike2
Age : 72 Date de naissance : 15/04/1952 Messages : 546 Date d'inscription : 17/05/2012 Localisation : Bassin (33)
| Sujet: Re: Enclos de débutant Lun 29 Aoû 2016 - 22:38 | |
| Bonjour,
c'est bien de sécuriser l'enclos avec du treillis mais celui là laisse passer les jeunes rats.
Quel poids faut la tortue ?
Mets plus de branchages à plat, de bois morts et fais un max de repicages de plantins, pissenlits etc.... En cas de retournement il faut des accroches pour les griffes. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enclos de débutant | |
| |
| | | | Enclos de débutant | |
|