Bonjour à tous,
Je suis débutant et vous écris pour que vous m'aidiez à résoudre mon problème :
Tout d'abord un résumé rapide de ma situation :
3 petites Hermann de 2 ans en Haute Savoie.
Vie en parc extérieur depuis 1 an et 1/2 : pas de problème ( croissance OK grâce à nourriture abondante et variée ( merci le forum ).
Hibernation 2015-2016 en extérieur : OK sans problème ( hiver très doux sans trop de gelées ).
année 2016 : elles ont doublé de poids entre mars et octobre ; donc à priori OK.
Début d'hibernation ( mois de décembre 2016 ) en extérieur MAIS fin décembre je les ai placées dans la soupente au dessus de mon garage car ils annonçaient des T° nocturnes nettement négatives. Bac en plastique de 30 Litres rempli de fibres de coco en poudre ( c'est une sorte de truc ultra compacté qui se décompacte et gonfle monstrueusement quand on l'arrose ; à ce stade ça ressemble à du marc de café de gros calibre mais c'est de la coco ) légèrement humidifiées. Je les ai transféré alors qu'elles dormaient profondément.
Je précise que cette année contrairement à l'an passé elles ne s'étaient pas enterrées (!!) : elles restaient endormies sous une grosse soucoupe en terre cuite ( 3-4 litres remplie de foin sec ; l'an dernier elles s'étaient enterrées en dessous... ).
Janvier : + 5°C dans la soupente : donc OK sommeil profond.
Depuis une semaine on a une remonté des T° ( comme partout dans le pays ).
Hier Horreur !!! Elles se sont réveillées ( enfin 2/3 ) !!!
Ce matin +11°C dans la soupente et confirmation elles sont réveillées même si elles bougent très très peu...
Je FAIS QUOI ????
Ils annonce une baisse des Températures dans les jours qui viennent ; elles devraient se rendormir mais je crois que c'est pas top qu'elles se soient réveillées...
Je les laisse se rendormir ou je les réveille "définitivement" ( fin d'hibernation début février
pas terrible ).
Je ne sais pas quoi faire...
Merci d'avance pour vos conseils...