| Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ezo
Age : 32 Date de naissance : 27/07/1992 Messages : 3 Date d'inscription : 08/10/2017 Localisation : Aquitaine
| Sujet: Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ? Mar 10 Oct 2017 - 9:18 | |
| Bonjour à tous ! Nouvelle sur le forum, je suis ravie de vous rejoindre ! J'ai deux petites horsfieldii depuis mai dernier. Je vous présente Jacques (Ellul) et Bowser ICI . Elles ont environ 1 an. Je vis à Bordeaux (climat malheureusement un peu humide...). Je dispose d'un jardin, mais elles sont en attendant dans un grand enclos aménagé sur la terrasse. A partir du printemps prochain, je ferais un enclos dans le jardin. J'aimerais vos conseils concernant l'hibernation, et je n'ai pas trouvé de réponses dans les différents fils de discussion (mais n'hésitez pas à m'en faire part si j'en ai raté un) Voici ma situation. Mes petites commencent à vouloir hiberner, ont arrêté de s'alimenter d'elles mêmes depuis 10 jours/ deux semaines, sont beaucoup moins actives (voir ne sortent pas de leur cachette), je leur donne régulièrement un bain d'eau tiède. Elles sont autonomes, c'est plutôt bien ! En revanche, mon inquiétude concerne les températures. Elles peuvent être fraiches la nuit (environ 7-9°), mais nous avons encore de belles journées à 20°. En les laissant hiberner maintenant, j'ai peur qu'il soit trop tôt, qu'elles s'épuisent et que cela soit dangereux. Pour information, je pensais les mettre dans un caisson, dans la cabane du jardin. Je m'en remet donc à votre expertise : - Est ce que je continue la 'préparation' pour l'hibernation malgré les températures douces ? - Est ce que je les maintien actives (par exemple terrarium avec lampes, chauffage et nourriture) en attendant des températures plus fraiches ? - Est ce que je 'saute' l'hibernation ? (Ce que je préfère éviter, je ne suis pas sure que ce soit ce qu'il y a de mieux, mais si les conditions sont dangereuses, alors je le ferais) - Est ce que j'investis dans un frigo ? ... En vous remerciant par avance pour votre aide ! | |
|
| |
Hubbabuba Modérateur
Age : 64 Date de naissance : 25/08/1960 Messages : 1030 Date d'inscription : 08/03/2015
| Sujet: Re: Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ? Mar 10 Oct 2017 - 12:04 | |
| Moi je les accompagnerais sans les contrarier...
A ce que j'ai pu entendre et lire, les horsfieldii hibernent plus longtemps que les autres espèces.
Si elles veulent dormir, eh bien qu'elles dorment. D'ailleurs bien des boettgeri s'y mettent aussi.
Les tortues étant des animaux à sang froid, elles ne puisent pas dans leurs réserves pour maintenir leur température, et ne s'épuisent donc pas (sauf si elles ne peuvent pas hiberner correctement à cause des températures ou bien pour d'autres raisons).
| |
|
| |
Ezo
Age : 32 Date de naissance : 27/07/1992 Messages : 3 Date d'inscription : 08/10/2017 Localisation : Aquitaine
| Sujet: Re: Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ? Mar 10 Oct 2017 - 12:30 | |
| Merci pour votre réponse ! Les températures c'est justement ce qui m'inquiète lorsque je vois que les journées en décembre tournent aux alentours de 10-15° | |
|
| |
Hubbabuba Modérateur
Age : 64 Date de naissance : 25/08/1960 Messages : 1030 Date d'inscription : 08/03/2015
| Sujet: Re: Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ? Mar 10 Oct 2017 - 17:07 | |
| Il y a toujours la solution du frigo... en veillant bien sûr à vaporiser régulièrement la terre.
Certains préfèrent la cave à vins, pour son hygrométrie.
| |
|
| |
restingue Administration de TDM
Messages : 5674 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : dans le Midi
| Sujet: Re: Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ? Mar 10 Oct 2017 - 17:09 | |
| Hubbabuba...alors tu te vois en ligne? | |
|
| |
Hubbabuba Modérateur
| Sujet: Re: Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ? Mar 10 Oct 2017 - 17:11 | |
| - restingue a écrit:
- Hubbabuba...alors tu te vois en ligne?
Je ne vois pas la petite icône " en ligne", ni pour moi, ni pour tous ceux qui participent à cette discussion. Si tu ne m'avais pas posé la question, je ne saurais pas que tu es sur le forum actuellement. | |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ? Mar 10 Oct 2017 - 17:12 | |
| en bas de ma réponse il y a en ligne | |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ? Mar 10 Oct 2017 - 17:13 | |
| - restingue a écrit:
- en bas de ma réponse il y a en ligne
a côté de MP | |
|
| |
Hubbabuba Modérateur
| Sujet: Re: Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ? Mar 10 Oct 2017 - 17:14 | |
| - restingue a écrit:
- en bas de ma réponse il y a en ligne
En bas de ta réponse, je n'ai que " profil" et " MP", mais pas " en ligne" ! | |
|
| |
Hubbabuba Modérateur
| Sujet: Re: Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ? Mar 10 Oct 2017 - 17:15 | |
| Je sais bien où c'est : je l'avais avant, mais plus maintenant !
Merci de ce que tu fais, Restingue, et bonne soirée, je reviendrai demain.
| |
|
| |
nath5s Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Age : 46 Date de naissance : 19/07/1978 Messages : 2039 Date d'inscription : 29/08/2012 Localisation : Tarn
| Sujet: Re: Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ? Jeu 12 Oct 2017 - 6:46 | |
| Elles hibernent presque 6 mois an en principe.. sur ton balcon cela n'ira pas en cas de gel. As tu une pièce froide (garage grenier, cabanon?) Tu ne dois pas les baigner, elles doivent juste avoir une coupelle d'eau à disposition. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ? | |
| |
|
| |
| Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ? | |
|