Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques. |
|
| L'hibernation en caisson, finit pour Ciboulette [pour l'instant !] | |
| | Auteur | Message |
---|
Ciboulettee
| Sujet: L'hibernation en caisson, finit pour Ciboulette [pour l'instant !] Dim 16 Jan 2011 - 16:30 | |
| Bonjour à tous,
Je m'adresse au forum tortue-du-monde car c'est le forum qui a toujours su m'aider et surtout qui est toujours resté calme ET GENTIL face à mes différentes situations.
Voila mon cas : J'ai deux tortues, Ciboulette et Pomponette, toutes deux des Boett'. Ciboulette a 3 ans et Pomponette a 1 an. Comme tous les ans, je fais hiberner mes tortues en caisson. Chacun des deux caissons (un pour chaque tortue) est entreposés dans le garage ou la température est presque égale (1 ou 2 degrés de plus) à celle de l'extérieur. Le garage est humide est peu lumineux à certains endroits, ce qui était un bon endroit pour mettre les caisons de mes deux tortues. Tous les 4 jours, j'allais vérifier si la terre des caisons était bien humide pour l'hygrométrie. Jusqu'à vendredi, où j'ai découvert ma petite Ciboulette qui se baladait dans son caisson, totalement réveillée, elle bouge normalement, parcours sa caisse et essaye même (parfois) de grimper. Elle n'a toujours pas mangé. Alors, j'ai mis son caisson, à l'éxtérieur une journée en pensant qu'elle allait se réenterrer, mais rien du tout. Alors aujourd'hui pour lui faire profiter d'un espace plus grand et pour qu'elle évite de grimper, je l'ai remise dans son enclos à l'éxtérieur. Tout ceci en sachant que j'habite en Hérault(34) et que les températures sont vraiment hautes pour un mois de Janvier, je ne reviens pas moi-même. Pomponette, elle dort toujours bien profondement.
J'ai alors deux questions simples : Es-ce grave ou normal ? Que dois-je faire avec Ciboulette ? La remettre dans son caisson pour qu'elle se réenterre ou la laisser dans son enclos et la rentrer le soir ? Merci et bon dimanche à tous. | |
| | | Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: L'hibernation en caisson, finit pour Ciboulette [pour l'instant !] Dim 16 Jan 2011 - 16:40 | |
| Bonjour Ciboulettee C'est vrai que les températures sont vraiment hors normes... as tu pesé ta récalcitrante à l'hibernation? Car si elle n'a pas perdu de poids je la laisserais se réenterrer dans son enclos. Si tu vois qu'elle a perdu plus de 10% de son poids alors je pense que je la réchaufferais progressivement pour qu'elle se réalimente correctement et reprenne des forces en terrarium. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'hibernation en caisson, finit pour Ciboulette [pour l'instant !] Dim 16 Jan 2011 - 16:46 | |
| Bonsoir Ciboulettee, - Citation :
Je m'adresse au forum tortue-du-monde car c'est le forum qui a toujours su m'aider et surtout qui est toujours resté calme ET GENTIL face à mes différentes situations. Merci beaucoup pour ces compliments qui nous vont droit au coeur. Nous nous efforçons toujours de répondre à toutes les questions de nos membres, avec convivialité et calme. Ceci dit, je rejoins Mama dans la réponse qu'elle t'a faite pour tes deux questions. Et j'ajouterais qu'il y a quelques vagues de froids de prévues dans l'Hérault, jusqu'à -5°c, voire moins encore, dans la semaine à venir. Donc, vigilance ! |
| | | Ciboulettee
| Sujet: Re: L'hibernation en caisson, finit pour Ciboulette [pour l'instant !] Dim 16 Jan 2011 - 16:57 | |
| Il n'y a pas de quoi Vinch, ca me fait plaisir de vous faire ces compliments. J'ai testé plusieurs forums, et celui la était vraiment le mieux pour les différentes qualités que j'ai cité. C'est rare que sur un forum on essaie de vous comprendre, de vous aider et non pas de vous crier dessus et parfois meme d'être méchant. Cibouelette a perdu 5 à 10g à peine de 120gr, passée à 115-110g). Je suis donc vos conseils en l'a laissant faire pour qu'elle se réenterre, vu ce que vient de me dire Vinch, elle a plutot intérét a se préparer ... Merci dans tout les cas à vous deux | |
| | | Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: L'hibernation en caisson, finit pour Ciboulette [pour l'instant !] Dim 16 Jan 2011 - 17:09 | |
| Elle a ressenti le redoux comme de nombreuses autres tortues, il faudra effectivement surveiller qu'en cas de gel annoncé elle soit bien enterrée ou alors tu la replaces dans son caisson | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'hibernation en caisson, finit pour Ciboulette [pour l'instant !] Dim 16 Jan 2011 - 19:37 | |
| - Ciboulettee a écrit:
- Bonjour à tous,
Je m'adresse au forum tortue-du-monde car c'est le forum qui a toujours su m'aider et surtout qui est toujours resté calme ET GENTIL face à mes différentes situations.
Voila mon cas : J'ai deux tortues, Ciboulette et Pomponette, toutes deux des Boett'. Ciboulette a 3 ans et Pomponette a 1 an. Comme tous les ans, je fais hiberner mes tortues en caisson. Chacun des deux caissons ....
Bonjour, Ciboulettee, Mama, Vinch etc t'ont déjà tout expliqué. Je n'ai rien à ajouter...
Dernière édition par Rosita le Lun 17 Jan 2011 - 13:09, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'hibernation en caisson, finit pour Ciboulette [pour l'instant !] Lun 17 Jan 2011 - 12:33 | |
| oui on a eu plusieurs journées à plus de 20° dans le sud... le froid va revenir et elle va se rendormir... tu as bien fait de la remettre dehors mais couvre la bien en cas de gel : j'ai un mail de météo france tous les jours et c'est super pour surveiller les gros coups de gel qui risquent de surprendre nos carapaces et merci pour les compliments
Dernière édition par sylve le Mar 18 Jan 2011 - 13:06, édité 1 fois |
| | | zaboulili
Age : 61 Date de naissance : 17/01/1963 Messages : 304 Date d'inscription : 21/10/2010 Localisation : Gard / Nîmes
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'hibernation en caisson, finit pour Ciboulette [pour l'instant !] | |
| |
| | | | L'hibernation en caisson, finit pour Ciboulette [pour l'instant !] | |
|