Coucou,
Je rebondis sur les fameux "endler's" suisses qui vous avaient été présentés dans le post de Mama "nager avec sa nourriture"
http://tortues-du-monde.forumactif.com/alimentation-f36/nager-avec-sa-nourriture-t1105.htm#17295Tout d'abord, un grand merci à Mama et au directeur du centre de Tortues de Chavornay, M. JM Duccoterd, pour m'avoir permis de ramener de Suisse quelques "endler's" et quelques mollies sauvages.
Après une petite investigation de ma part, suite à une conversation avec M. Duccoterd sur l'origine de ses souches de poissons, il semblerait qu'en fait, ce soit de véritables guppies sauvages originaires du Belize, porteurs d'un gène rare en type sauvage, l'épée haute.
Quant aux Mollies que je pensais être des
Poecilia salvatoris, ce sont en fait des
Poecilia orri du Belize... Ils sont apparemment aussi très rares chez les particuliers et introuvables dans les animaleries, vu qu'on ne trouve que très peu de documentation sur le web.
Ce sont de magnifiques poissons à l'âge adulte, très actifs, qui n'excèdent pas 5 cm. Les mâles ont deux morphes: rouge et jaune...
Pour en revenir aux "endler's", je viens d'acquérir aujourd'hui 5 magnifiques mâles
Poecilia wingei (les véritables Endler's), exactement semblables à ceux figurés sur les photos en bas de ce message. (et aussi, 3 crevantes crevettes
Caridina japonica !...
non, je ne suis pas un copiteur !!! )
Pas encore trouvé de femelles, mais j'ai une piste... En tout cas, ils ont la virgule noire très variable en intensité selon l'excitation du poisson, le petit coup de pinceau bleu-blanc sur la dorsale, une émeraude de vienne très marquée à la base de la nageoire dorsale, l'épée basse très incurvée sur la nageoire caudale, et sont entièrement iridescents sur le corps.
Ils ont une phase dans leur comportement nuptial qui les distinguent bien des vrais guppies lorsqu'ils courtisent une femelle: ils se mettent à danser autour d'elle comme des petites guêpes prêtes à piquer: c'est la
Wasp Dance !!!
J'essaierais de les photographier et de les filmer en train de faire ça, mais ça ne promet pas d'être facile du tout !!!
Dès leur introduction dans l'aquarium, ils n'ont pas du tout perdu de temps pour draguer en dansant les petites femelles de Chavornay et ont déjà bien semé leurs graines...
Bien joué, celui qui disait de ne pas croiser les souches...
(non, ne me montrez pas du doigt et vous moquez pas !!! )Bah! Les
P. wingei ont la particularité de transmettre leur coloration telle quelle (déterminée par des gènes porté sur le chromosome Y) à leur descendance mâle, les femelles étant complètement neutres au niveau de la coloration et ne transmettent rien d'autre que les gènes autosomaux et ceux présents sur les chromosomes X, qui ne concernent que des gènes de structure (forme du corps).
Les femelles wingei (et les autres femelles guppies sauvages
Poecilia reticulata ) intéressent beaucoup les généticiens et les sélectionneurs de nouvelles couleurs, car on peut pratiquement faire une souche pure en une seule génération en croisant ces femelles avec une souche sélectionnée, par exemple un guppy cobra
.
Alors, donc, je verrais bien leur descendance mâle, puisque leur coloration sera pratiquement identique à celle de leur père.
Source: http://guppydesigner.comSource: http://www.sozo.skEt ce à quoi ressemblent les Poecilia orri adultes (je n'ai pour l'instant que des jeunes et une femelle adulte):
Source: http://fishbase.orgEnfin, Mama, pour me faire pardonner d'avoir pollué ton post (en fait finalement non, puisque je l'ai divisé pour en faire un nouveau post), je te réserve dès maintenant une bonne partie de la descendance de mes Poecilia wingei.