Bonsoir à tous,
je m'inquiète assez pour ma tortue, cela fait 10 ans que je l'ai et elle a toujours eu tendance à sortir de son bac, mais j'étais souvent là pour faire attention à elle, elle ne faisait rien de méchant, elle se baladait juste dans ma chambre.
Mais depuis avant-hier, elle grimpe sur mon lit (je vous avoue que je ne sais pas comment elle fait, enfin si avec ses griffes certainement, mais je ne l'ai jamais vu faire), et se réfugie sous mes coussins ou dans d'autres coins sombres. Je l'observe souvent et je vois qu'elle dort, j'ai donc fait des recherches et j'ai cru comprendre qu'elle pouvait hiverner (elle ne m'avait jamais fait ça auparavant). Si elle sort et qu'elle se réfugie c'est qu'elle le veut et que c'est dans son processus mais je n'ose donc pas la bouger (elle a dormi à mes côtés la nuit dernière), mais je me vois mal ne pas la bouger de mon lit !
Je viens donc vous demander conseils, est-ce mal pour son organisme (surtout avec les grosses chaleurs que nous avons en ce moment) de la bouger sans cesse, la réveiller ? Dans son bac elle a simplement deux grosses pierres accolées, je devrais faire une véritable plage de sable bien émergée et au sec pour qu'elle puisse s'enfouir ? J'avais pensé à une espèce d'auge reposant sur des pierres ressortant de l'eau que je pourrais remplir de sable, ce serait bon comme système ? En attendant, que me conseilleriez-vous de faire ? J'ai très peur de la brusquer et qu'elle n'ait pas le repos nécessaire pendant cette période de fortes chaleurs.
Merci d'avance !